Policier municipal (h/f)

Offre n° O031240711000596
Publiée le 09/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 PLACE DE LA REPUBLIQUE, Bruguières (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire, IAT, ISMF + avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
À la suite de l’élection d’un nouveau maire, en mars 2024, la commune de Bruguières souhaite déployer un nouveau projet pour sa police municipale qui s’articulera autour de trois axes principaux :
- Participer au maintien de la tranquillité publique
- Lutter contre les incivilités et la délinquance
- Garantir la sécurité des biens et des personnes

Présentation de la commune :
Commune membre de Toulouse Métropole, Bruguières (6000 habitants) est une ville dynamique qui connait une croissance démographique importante depuis plusieurs années.
La population Bruguiéroise est constituée, en grande majorité, par des familles avec enfants. La municipalité place au centre de son action le bien vivre ensemble et la qualité de vie des habitants.

Bruguières est d’ailleurs reconnue pour être une commune où il fait bon vivre. Elle dispose de nombreux équipements/services publics (structures à destination des familles ; salle de spectacle Le Bascala, école de musique municipale, complexe sportif, une base de loisirs).

La commune dépend du ressort de la Gendarmerie de Castelginest. Elle fait face à des incivilités qui restent marginales, mais de plus en plus nombreuses, néanmoins (ex : tags, détériorations mobilier urbain…). Un dispositif de vidéoprotection est en place à certains endroits de la commune mais méritera d’être renforcé dans les prochaines années.

Pour maintenir la qualité de vie reconnue à la commune, le rôle de la Police Municipale est essentiel.
Missions / conditions d'exercice
Élu en mars 2024, Monsieur le Maire a à cœur de développer une police de proximité, où les policiers municipaux sont partis prenantes dans le maintien de la tranquillité publique et la lutte contre les incivilités et la délinquance.

Au sein d'une brigade de 4 agents (1 responsable, 2 policier"e"s et une ASVP) vous aurez à assurer la :
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
* Animation et pilotage d'équipe.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilité

Armement : arme de catégorie B1 (pistolet) Db + batôn

Contact et modalités de candidature

Contact
0562229933
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.