Chef.fe de service Logistique des approvisionnements

Offre n° O031240704001281
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d’activités de la direction :

La Direction des Moyens Généraux assure les prestations nécessaires à la vie quotidienne des services départementaux, la sécurité des personnes et des biens du siège et des autres sites du Conseil Départemental, l’entretien des locaux, le transport et la logistique des biens mobiliers ainsi que la gestion et l’organisation matérielle des événements.

Grandes lignes d’activités du service :
Le service Logistique des approvisionnements assure :
- La gestion administrative et technique des achats liés au maintien en état de fonctionnement des bâtiments départementaux.
- La gestion du quai de livraison ainsi que des achats et du magasin de fournitures, de prêt
d’équipements.
- La gestion des EPI de la collectivité (Hors Parc technique)
- Les achats transversaux pour l’ensemble des services du Conseil départemental et en organise l’approvisionnement et la logistique.
- La gestion des stocks et l’inventaire mobilier de la collectivité.
- La gestion du pool partagé des véhicules de service.
- Le transport logistique des biens mobiliers du Département

Enjeux et objectifs du poste:

Participer, aux côtés du Directeur, à la définition d’une stratégie et mettre en oeuvre de manière opérationnelle les orientations de la collectivité en matière d’achat, d’approvisionnement et de logistique.
Garantir et optimiser les moyens et les ressources du service en lien avec les fonctions ressources de la DGD et de la collectivité.
Encadrer les équipes du service, assurer la transversalité des actions et veiller au bon
fonctionnement ainsi qu’à la qualité des services rendus.
Missions / conditions d'exercice
Principales :

Encadrement de l’équipe et des activités du service :
- Définir et piloter le projet de service en lien avec la feuille de route départementale
- Animer et mobiliser l'équipe autour du projet de Direction
- Organiser, suivre et contrôler l'activité quotidienne, en fixer les priorités
- Conseiller l’équipe dans leurs activités, harmoniser les méthodes de travail et accompagner aux éventuels changements
- Veiller à la réactivité des équipes et être garant·e de la qualité des services rendus
- Structurer et formaliser les procédure d’organisation interne au service et en lien avec les autres services de la collectivité
- Assurer la gestion des moyens RH, finances, marchés publics, informatiques et logistiques
- Réaliser les entretiens professionnels des équipes et favoriser le développement de leurs compétences
- Rendre compte de son activité, des résultats obtenus auprès de sa hiérarchie et l'alerter des difficultés dans l'atteinte des objectifs.
- Relayer et expliciter l'information ascendante, descendante et transversale
- Piloter et suivre les tableaux de bord de l'activité et assurer la rédaction du rapport d’activité du service
- Être force de proposition sur l’ensemble des évolutions ou amélioration du service
- Déployer, piloter les dossiers et projets du service notamment en matière de qualité
- Conseiller et accompagner le directeur dans le secteur du service.

Domaine d'intervention :
->Approvisionnement et Logistique :
- Mettre en place, suivre et contrôler les procédures d’achats et gestion de stock
- Suivre et contrôler l’utilisation du logiciel de gestion des stocks
- Suivre les commandes d’objet ou d’achat et assurer un rôle d’alerte auprès de la direction

->Gestion des achats :
- Consulter et mettre en concurrence des fournisseurs pour l’acquisition de fournitures, en lien avec les chef.fe.s de service de la Direction
- Rédiger les cahiers des charges pour les approvisionnements et assister les chef.fe.s de
service de la Direction dans l’élaboration des procédures
- Négocier avec les fournisseurs
- Optimiser les achats et les dépenses, au sein de la cellule logistique et avec les autres directions concernées par le magasin
- Faire évoluer le service en fonction des objectifs de la direction et de l’évolution des métiers

-> Pool auto et achat de véhicules :
- Superviser les acquisitions de véhicules en tenant compte des évolutions budgétaires et
réglementaires
- Gérer et optimiser l’utilisation de la flotte automobile du département.

Activités secondaires:
- Participer aux différents projets transverses de la collectivité
Profils recherchés
Profil attendu :
Niveau de formation souhaité Bac + 2
Expérience obligatoire en management d’équipe et de projet
Bonnes connaissances des collectivités territoriales et du domaine traité souhaité

Savoirs :
Méthodes et outils de management : Maîtrise
Techniques d’organisation et de planification : Maîtrise
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux : Connaissance
Environnement administratif, institutionnel et politique : Connaissance
Procédures et réglementation relatives aux domaines traités : Maîtrise
Méthodes, outils de suivi et d’évaluation : Connaissance

Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail... : Maîtrisé
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée : Maîtrisé
Conduire un projet : Acquis
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement : Acquis
Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes : Maîtrisé
Mettre en œuvre des techniques d’achat : Acquis

Savoir-être :
Force de proposition, Adaptabilité, Méthode et rigueur, Analyse et synthèse, Esprit d'initiative, Curiosité intellectuelle, Aisance relationnelle, Travail en équipe et en partenariat, Réactivité

Conditions particulières d'exercice:
Déplacements hebdomadaires à prévoir, notamment sur le site de Sesquières

Contact

Contact
anne-sophie.liquard@cd31.fr
Informations complémentaires
Intéressé.e?

Merci de déposer votre candidature sur notre site (lien web ci-dessus)

Informations complémentaires :
Référence de l'offre : 24-0180
Date limite de candidature : 18/08/2024
Date prévisionnelle des entretiens : 03/09/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.