Un éducateur spécialisé ou une éducatrice spécialisée

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230200945145
Publiée le 15/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
TOULOUSE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
02/05/2023
Date limite de candidature
12/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Toulouse assure la gestion d'établissements Multi Accueil du Jeune Enfant tels que les crèches collectives, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies et des lieux d'accueil enfants parents et relais petite enfance.
La période de la conception aux premières années de la vie est déterminante pour le développement de l'enfant et de la santé de l'adulte qu'il deviendra. La Direction de la Petite Enfance, conformément au décret n°2021-1131 relatif aux assistants maternels et aux EAJE et aux préconisations de la Haute Autorité de la Santé, s'engage pour contribuer à la prévention, à la réduction des risques et à la promotion de la santé.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service, vous participez à la mise en œuvre du projet de la direction sur la prévention, la santé et la démarche inclusive des enfants au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

- compléter, par l'observation, l'analyse des besoins d'un enfant à besoin spécifique ou d'un groupe d'enfants,
- participer en fonction des situations aux orientations de soins,
- élaborer en co-construction des hypothèses d'intervention,
- être un interlocuteur ressource dans la communication aux familles et auprès des partenaires,
- contribuer en collaboration avec l'équipe et la famille à la mise en place du projet d'accueil personnalisé, participer à son suivi,
- soutenir l'équipe dans la réflexion, les postures, l'aménagement des espaces, les réponses éducatives, les propositions pédagogiques, afin de créer et instaurer les conditions du bien être individuel et collectif,
- participer à la montée en compétence des professionnels en collaboration avec les responsables des structures,
- mener des actions transversales ou thématiques à destination des équipes ou des familles,
- porter des projets dans le champ de la prévention précoce,
- participer à des actions de soutien à la parentalité,
- renforcer les liens partenariaux et l'extension du réseau.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'état d'éducateur spécialisé, vous disposez d'une première expérience sur des missions similaires. Vous êtes doté de connaissances sur le développement global du jeune enfant. Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire (EJE, puéricultrices, médecins, psychologues, psychomotriciens, auxiliaires de puériculture, etc). A l'écoute, vous savez analyser des situations pour rechercher des pistes de solutions. Adaptable et souple, vous faites preuve d'initiative, de créativité et de dynamisme. Vous savez animer des ateliers, réunions ou groupes de paroles. Autonome et responsable, vous êtes capable de rendre compte de vos actions et/ou des difficultés rencontrées. Vigilant au devoir de réserve et au respect du secret professionnel, vous avez le sens du service public. Vos qualités relationnelles sont reconnues, ainsi que votre rigueur en matière de transmissions des informations. Engagé, vous souhaitez participer à la dynamique du service. Vous savez vous adapter à des structures et des publics différents. Vous maîtrisez les outils informatiques et avez de bonnes connaissances juridiques dans votre domaine. Vous savez rédiger des notes de synthèse et autres rapports.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire.
Lieu de travail : Site Daurat et établissements d'Accueil des Jeunes Enfants.
+ d'infos : Lydie ROUGE, Responsable SePSI, au 05.34.24.59.07 ou Alain EL BECHIR, Responsable du domaine SORH, au 05.62.27.65.38.

Pour postuler : adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00000394, avant le 12/03/2023, à l'adresse mail suivante : recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.