Directeur/trice adjoint/e ASE (n°1062)
Offre n° O030250206000987
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions du poste doivent s’effectuer en étroite collaboration avec la direction adjointe aide sociale à l’enfance en charge des dispositifs d’accueil et des Informations Préoccupantes, et de la Directrice adjointe Protection Maternelle et Infantile.
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Direction en charge de l’aide sociale à l’enfance et la protection maternelle infantile
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
La Direction adjointe de l’ASE en charge des parcours des enfants et des jeunes comprend les 9 services ASE territorialisés, un service ASE MNA, une chargée de la promotion des droits des enfants.
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Sous l’autorité de la Directrice de l’Enfance et de la Petite Enfance, le Directeur/trice adjoint/e de l’Aide Sociale à l’Enfance est en charge de la mise en œuvre de la politique publique de prévention et de protection de l’enfance sur le territoire départemental. Il/elle contribue à mettre en œuvre des orientations définies par l’assemblée départementale et le schéma unique des solidarités.
Il/elle participe à la coordination et à l’animation des dispositifs en faveur de ces politiques et est garant du respect des objectifs et missions de la Direction Enfance et Petite Enfance.
Missions essentielles du poste :
Les missions du poste doivent s’effectuer en étroite collaboration avec la direction adjointe aide sociale à l’enfance en charge des dispositifs d’accueil et des Informations Préoccupantes, et de la Directrice adjointe Protection Maternelle et Infantile.
Les missions :
• Proposer les conditions de faisabilité des objectifs fixés par la direction, notamment dans le cadre du schéma unique des solidarités ou tout autre projet stratégique : conduire les actions du schéma et garantir sa mise en œuvre sur l’ensemble du Département.
• Manager les différents services pour favoriser la déclinaison territoriale adaptée des dispositifs et l’équité départementale en transversalité avec les autres directions adjointes de la DGADS.
• Gérer les situations individuelles complexes et nécessitant une médiation ou un arbitrage.
• Evaluer les risques particuliers liés à la mise en œuvre des politiques dans son champ d’intervention et proposer les mesures préventives et correctives appropriées.
• Participer au développement du partenariat institutionnel et opérationnel en vue d’optimiser la politique de prévention et de protection de l’enfance, notamment opérateurs de la protection de l’enfance, autorité judiciaire, etc…
• Participer aux démarches d’évaluation et de contrôle des politiques publiques et partenariales dans son domaine d’activité. Assurer le recueil, le suivi et l’exploitation des données et indicateurs nécessaires à l’observation des besoins sociaux et du rapport d’activité.
• Représenter la collectivité dans son champ de compétence, auprès des partenaires
• Assurer l’intérim en cas d’absence du directeur et du directeur adjoint ASE en charge de l’accueil.
Direction en charge de l’aide sociale à l’enfance et la protection maternelle infantile
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
La Direction adjointe de l’ASE en charge des parcours des enfants et des jeunes comprend les 9 services ASE territorialisés, un service ASE MNA, une chargée de la promotion des droits des enfants.
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Sous l’autorité de la Directrice de l’Enfance et de la Petite Enfance, le Directeur/trice adjoint/e de l’Aide Sociale à l’Enfance est en charge de la mise en œuvre de la politique publique de prévention et de protection de l’enfance sur le territoire départemental. Il/elle contribue à mettre en œuvre des orientations définies par l’assemblée départementale et le schéma unique des solidarités.
Il/elle participe à la coordination et à l’animation des dispositifs en faveur de ces politiques et est garant du respect des objectifs et missions de la Direction Enfance et Petite Enfance.
Missions essentielles du poste :
Les missions du poste doivent s’effectuer en étroite collaboration avec la direction adjointe aide sociale à l’enfance en charge des dispositifs d’accueil et des Informations Préoccupantes, et de la Directrice adjointe Protection Maternelle et Infantile.
Les missions :
• Proposer les conditions de faisabilité des objectifs fixés par la direction, notamment dans le cadre du schéma unique des solidarités ou tout autre projet stratégique : conduire les actions du schéma et garantir sa mise en œuvre sur l’ensemble du Département.
• Manager les différents services pour favoriser la déclinaison territoriale adaptée des dispositifs et l’équité départementale en transversalité avec les autres directions adjointes de la DGADS.
• Gérer les situations individuelles complexes et nécessitant une médiation ou un arbitrage.
• Evaluer les risques particuliers liés à la mise en œuvre des politiques dans son champ d’intervention et proposer les mesures préventives et correctives appropriées.
• Participer au développement du partenariat institutionnel et opérationnel en vue d’optimiser la politique de prévention et de protection de l’enfance, notamment opérateurs de la protection de l’enfance, autorité judiciaire, etc…
• Participer aux démarches d’évaluation et de contrôle des politiques publiques et partenariales dans son domaine d’activité. Assurer le recueil, le suivi et l’exploitation des données et indicateurs nécessaires à l’observation des besoins sociaux et du rapport d’activité.
• Représenter la collectivité dans son champ de compétence, auprès des partenaires
• Assurer l’intérim en cas d’absence du directeur et du directeur adjoint ASE en charge de l’accueil.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Connaissance des politiques publiques de prévention et de protection de l’enfance
• Aptitude à manager et mobiliser les collaborateurs et les équipes
• Capacité de gestion des crises ou de conflits et à négocier
• Savoir travailler en partenariat, en transversalité, en complémentarité et en équipe
• Maîtrise du pilotage de projets et à l’accompagnement au changement
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Avoir l’esprit d’initiative et de décision
• Être autonome et disponible
• Rigueur et pragmatisme, réactivité notamment en situation d’urgence
• Discrétion et confidentialité
• Sens du service public et des responsabilités
Expérience :
Expérience confirmée en management.
Justifier d’une expérience permettant de répondre aux exigences du poste.
Contraintes particulières :
Astreintes dans le cadre de la protection de l’enfance, déplacements réguliers.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
• Connaissance des politiques publiques de prévention et de protection de l’enfance
• Aptitude à manager et mobiliser les collaborateurs et les équipes
• Capacité de gestion des crises ou de conflits et à négocier
• Savoir travailler en partenariat, en transversalité, en complémentarité et en équipe
• Maîtrise du pilotage de projets et à l’accompagnement au changement
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Avoir l’esprit d’initiative et de décision
• Être autonome et disponible
• Rigueur et pragmatisme, réactivité notamment en situation d’urgence
• Discrétion et confidentialité
• Sens du service public et des responsabilités
Expérience :
Expérience confirmée en management.
Justifier d’une expérience permettant de répondre aux exigences du poste.
Contraintes particulières :
Astreintes dans le cadre de la protection de l’enfance, déplacements réguliers.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
Mme Nathalie ARNOUX, directrice DEPE : 04.66.05.40.51
Contact DRH : Mme Ingrid LUQUET, cheffe du Service Emploi et Accompagnement des Parcours : 04 66 76 52 28
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur :
Mme Nathalie ARNOUX, directrice DEPE : 04.66.05.40.51
Contact DRH : Mme Ingrid LUQUET, cheffe du Service Emploi et Accompagnement des Parcours : 04 66 76 52 28
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
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30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.