Agent d'accueil social
Offre n° O030241127001291
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place Saint Louis - B.P. 27, Aigues-Mortes (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire. Bénéficiaire du RIFSEEP incluant IFSE et CIA ainsi que d’une prime de fin d’année, Commune adhérente au CNAS
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la Directrice du CCAS, l’agent a pour mission d'accueillir, de conseiller et d'orienter les différents publics.
Missions / conditions d'exercice
Principales activités :
Accueillir du public :
- Accueillir, renseigner et orienter le public ;
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
- Renseigner sur l’organisation des services du Centre Communal d’Action Sociale et
de la commune ;
- Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande ;
- Accompagner et orienter les visiteurs ;
- Prendre et transmettre les messages aux différents agents du service ;
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et
sociaux ;
- Enregistrer les informations sur le logiciel « Millésime » ;
- Réaliser le suivi statistique mensuel et un bilan annuel de l’activité ;
Faire vivre le point d’accueil :
- Animer et organiser l’espace accueil et d’informations ;
- Exercer une veille documentaire.
Gérer le courrier arrivé et départ (postal et électronique) :
- Enregistrer et scanner le courrier à son arrivée ;
- Assurer la diffusion du courrier auprès de la Directrice et après validation et le
répartir dans le service ;
- Courrier électronique : trier et diffuser les courriers électroniques au bon
interlocuteur, les enregistrer ;
- Assurer la bonne gestion du planning des envois du courrier ;
- Mettre sous pli, affranchir et déposer les courriers à la Poste ;
- Diffuser les informations par voie d’affichage ou remettre la documentation aux
agents du service.
Gérer les domiciliations :
- Enregistrer les courriers des domiciliés ;
- Transmettre les correspondances aux administrés contre signature ;
- Assurer la conservation tout en veillant à préserver le secret de la correspondance ;
- Etablir un suivi statistique et des situations en binôme avec la référente RSA.
Gérer les planigrammes :
- Assurer le suivi et la mise à jour des tableaux de bord (réunions, réservations de
salles…);
Gérer les demandes de Logements sociaux :
- Renseigner, transmettre la liste des pièces à fournir pour l’instruction de la
demande à l’administré ;
- Organiser, assurer le suivi et la mise à jour des tableaux de bord pour les
permanences logements ;
- Enregistrer, assurer le suivi et mise à jour de la demande de logement social des
usagers après réception du Cerfa de la demande et de l’attestation ;
- Etablir un suivi des statistiques.
Gérer les doléances :
- Noter les réclamations en récoltant les informations requises,
- Transmettre au service compétent la réclamation pour traitement après
validation de la Directrice;
- Assurer le suivi des réclamations : relancer les services si nécessaire.
Activités occasionnelles ou spécifiques :
A titre exceptionnel et dans le cadre de la continuité de service, l’agent peut être amené à effectuer d’autres missions.
Contraintes particulières du poste :
Travail sur écran (en continu ou discontinu) ;
Déplacements possibles sur le territoire ;
Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public ;
Dans certains contextes, risques d’incivilités et de violences dans la relation aux personnes.
Accueillir du public :
- Accueillir, renseigner et orienter le public ;
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
- Renseigner sur l’organisation des services du Centre Communal d’Action Sociale et
de la commune ;
- Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande ;
- Accompagner et orienter les visiteurs ;
- Prendre et transmettre les messages aux différents agents du service ;
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et
sociaux ;
- Enregistrer les informations sur le logiciel « Millésime » ;
- Réaliser le suivi statistique mensuel et un bilan annuel de l’activité ;
Faire vivre le point d’accueil :
- Animer et organiser l’espace accueil et d’informations ;
- Exercer une veille documentaire.
Gérer le courrier arrivé et départ (postal et électronique) :
- Enregistrer et scanner le courrier à son arrivée ;
- Assurer la diffusion du courrier auprès de la Directrice et après validation et le
répartir dans le service ;
- Courrier électronique : trier et diffuser les courriers électroniques au bon
interlocuteur, les enregistrer ;
- Assurer la bonne gestion du planning des envois du courrier ;
- Mettre sous pli, affranchir et déposer les courriers à la Poste ;
- Diffuser les informations par voie d’affichage ou remettre la documentation aux
agents du service.
Gérer les domiciliations :
- Enregistrer les courriers des domiciliés ;
- Transmettre les correspondances aux administrés contre signature ;
- Assurer la conservation tout en veillant à préserver le secret de la correspondance ;
- Etablir un suivi statistique et des situations en binôme avec la référente RSA.
Gérer les planigrammes :
- Assurer le suivi et la mise à jour des tableaux de bord (réunions, réservations de
salles…);
Gérer les demandes de Logements sociaux :
- Renseigner, transmettre la liste des pièces à fournir pour l’instruction de la
demande à l’administré ;
- Organiser, assurer le suivi et la mise à jour des tableaux de bord pour les
permanences logements ;
- Enregistrer, assurer le suivi et mise à jour de la demande de logement social des
usagers après réception du Cerfa de la demande et de l’attestation ;
- Etablir un suivi des statistiques.
Gérer les doléances :
- Noter les réclamations en récoltant les informations requises,
- Transmettre au service compétent la réclamation pour traitement après
validation de la Directrice;
- Assurer le suivi des réclamations : relancer les services si nécessaire.
Activités occasionnelles ou spécifiques :
A titre exceptionnel et dans le cadre de la continuité de service, l’agent peut être amené à effectuer d’autres missions.
Contraintes particulières du poste :
Travail sur écran (en continu ou discontinu) ;
Déplacements possibles sur le territoire ;
Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public ;
Dans certains contextes, risques d’incivilités et de violences dans la relation aux personnes.
Profils recherchés
Qualités requises (savoir-faire/savoir-être) :
- Connaissance de l’environnement institutionnel et local ;
- Bonne connaissance des procédures administratives dans le domaine du social ;
- Maîtrise des techniques d’accueil du public ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques, numériques et logiciel « Millésime ».
- Capacité relationnelle, empathie, écoute active, disponibilité et capacité d’adaptation ;
- Savoir écouter, reformuler une demande ;
- Savoir accueillir et réagir face aux situations complexes ;
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux besoins ;
- Savoir chercher l’information et la mettre en application ;
- Assiduité au travail (ponctualité, motivation, implication…) ;
- Faire preuve de rigueur, d’adaptabilité, de discrétion et de respect de la confidentialité ;
- Respect de l’organisation du travail, des consignes, délais et échéances ;
- Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités ;
- Autonomie dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité ;
- Capacité de travail en équipe ;
- Qualités rédactionnelles.
- Connaissance de l’environnement institutionnel et local ;
- Bonne connaissance des procédures administratives dans le domaine du social ;
- Maîtrise des techniques d’accueil du public ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques, numériques et logiciel « Millésime ».
- Capacité relationnelle, empathie, écoute active, disponibilité et capacité d’adaptation ;
- Savoir écouter, reformuler une demande ;
- Savoir accueillir et réagir face aux situations complexes ;
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux besoins ;
- Savoir chercher l’information et la mettre en application ;
- Assiduité au travail (ponctualité, motivation, implication…) ;
- Faire preuve de rigueur, d’adaptabilité, de discrétion et de respect de la confidentialité ;
- Respect de l’organisation du travail, des consignes, délais et échéances ;
- Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités ;
- Autonomie dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité ;
- Capacité de travail en équipe ;
- Qualités rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466739090
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le plus rapidement possible, merci d’adresser, votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation) par courrier à :
M. le Maire d’Aigues-Mortes
Hôtel de Ville
Place Saint-Louis
30220 AIGUES-MORTES
ou par mail à grace.paolinetti@ville-aigues-mortes.fr
M. le Maire d’Aigues-Mortes
Hôtel de Ville
Place Saint-Louis
30220 AIGUES-MORTES
ou par mail à grace.paolinetti@ville-aigues-mortes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.