Chargé/e de mission et de projet départemental "BIM, transition numérique et données bâtimentaires" (n°2101)

Offre n° O030241113000471
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :

Rattaché directement au chef du Service Relation Usagers et Exploitation Bâtimentaire, le chargé de mission « BIM transition numérique et données bâtimentaires » organise la collecte et la mise à disposition des données bâtimentaires graphiques et alphanumériques (BIM) nécessaires à l’ensemble des services de la direction pour assurer le suivi de l’état du patrimoine.

A cela, il porte des projets de numérisation du patrimoine du Département.



Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :

8 agents directeur / chef de service / chargé de mission et de projet départemental
Missions / conditions d'exercice
Structurer la base de données patrimoniale, mise en place avec l'ensemble des utilisateurs d'une arborescence type

Interagir avec le référent décisionnel pour le développement des tableaux de bords et indicateurs de suivi d'activité te de pilotage

Accompagner, cadrer (charte graphique, compatibilité CAO 2D, gabarit, Open BIM IFC 4) et contrôler les maquettes produites par les dessinateurs-projeteurs (ingénierie interne) pour assurer l’intégration des données GEM dans la GMAO

Accompagner les chefs de projets et les AMO BIM sur le processus BIM tout au long des dossiers pour aider au cadrage du projet et rappeler les attendus de la collectivité notamment en Gestion Exploitation Maintenance (GEM)

Organiser et animer une communauté d'utilisateurs (internes et transversaux) de l'outil de GMAO, afin de mettre en place de nouvelles modalités de gestion automatique des opérations de contrôle et de maintenance du patrimoine bâti : paramétrage / modèle / plan préventif

Mettre en place un plan d'amélioration continue afin d'améliorer, de développer, d'optimiser la gestion patrimoniale et répondre aux évolutions des applications

Rédiger les marchés (notamment les CCTP) relatifs à son domaine d’intervention

Participer occasionnellement à la « Hotline » du SRUEB au titre de la relation usagers (écouter, conseiller, orienter)
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Travail en équipe et conduite de réunion / technique de communication
Capacité à s'engager sur des productions et des délais
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité d'adaptation
Capacité à acquérir des connaissances dans les domaines techniques du service concerné
Savoir conduire un projet


Qualités essentielles pour tenir le poste :

Capacités relationnelles
Esprit d’équipe
Capacité d’écoute
Sens du service public
Sens des responsabilités
Aisance dans l'expression écrite et orale


LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Personnes à contacter :

Monsieur Fabien POTIER, Directeur de la Logistique - 04 66 76 31 73

Contact DRH : Madame Katy RIPETTI, Conseillère recrutement - 04 66 76 78 06


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice



Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.