Responsable Périscolaire
Offre n° O030241030000174
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 1 rue du 19 mars 1962, Saint-Geniès-de-Malgoirès (Gard)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Responsable du périscolaire – multi sites
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice générale des services, le responsable périscolaire :
- Encadre, gère et accompagne le personnel
- Conçoit, anime, pilote et évalue les projets pédagogiques des temps périscolaires
- Garantit la sécurité physique et affective des enfants
- Assure le suivi administratif et logistique des temps périscolaires
- Gère la relation avec les familles
- Assure une coordination et un maintien du lien avec les autres acteurs éducatifs du territoire
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice générale des services, le responsable périscolaire :
- Encadre, gère et accompagne le personnel
- Conçoit, anime, pilote et évalue les projets pédagogiques des temps périscolaires
- Garantit la sécurité physique et affective des enfants
- Assure le suivi administratif et logistique des temps périscolaires
- Gère la relation avec les familles
- Assure une coordination et un maintien du lien avec les autres acteurs éducatifs du territoire
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1/ ENCADREMENT, GESTION ET ACCOMPAGNEMENT DU PERSONNEL
- Garantir la bonne organisation et le bon fonctionnement des accueils périscolaires et le temps avec les ATSEM
- Élaborer les plannings des agents sous sa responsabilité et gérer les remplacements
- Suivre et valider les absences et les heures du personnel d’animation, des ATSEM et du personnel d’entretien
- Participer au recrutement des personnels
- Accompagner et former les personnels d’animation (accompagnement pédagogique au quotidien, dispenser des formations internes,…)
- Gérer les conflits éventuels
- Assurer le remplacement éventuel et ponctuel des animateurs
2/ CONCEPTION, ANIMATION, PILOTAGE ET EVALUATION DES PROJETS PEDAGOGIQUES
- Élaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique
- Élaborer des programmes d’activités avec l’équipe et superviser les activités
- Accompagner les animateurs dans la mise en place d’activités
- Participer à la mise en œuvre d’actions inscrites au PEDT
3/ VEILLE A LA SECURITE PHYSIQUE ET AFFECTIVE DES ENFANTS
- Gérer les PAI (Projets d’Accueil Individualisés)
- Prendre en charge la gestion des difficultés / problèmes / incidents / accidents impliquant un enfant et en alerter sa hiérarchie
- Rédiger et mettre à jour les documents relatifs à la sécurité (évacuation incendie, PPMS) et réaliser les exercices nécessaires
4/ SUIVI ADMINISTRATIF ET LOGISTIQUE DES TEMPS PERISCOLAIRES ET DE CANTINE
- Gérer et suivre les subventions CAF et départementales (PSO, handicap, ...)
- Assurer le suivi des effectifs des enfants et du pointage journalier des présences
- Gérer les commandes de matériel en fonction du budget alloué
- Veiller au bon usage, à la sécurité et à l’hygiène du matériel d’animation et des locaux
5/ GESTION DE LA RELATION AVEC LES FAMILLES
- Accueillir et informer les familles
- Assurer l’interface avec les familles pour toutes les questions relatives au fonctionnement des temps périscolaires
- Assurer la référence handicap dans le cadre d’accueil d’enfants en situation de handicap
6/ COORDINATION ET MAINTIEN DU LIEN AVEC LES ACTEURS EDUCATIFS (équipe enseignante, structures enfance / jeunesse, parents d’élèves, associations, PMI,…)
- Participer aux instances / temps d’échange existants ou encourager leur mise en place
- Développer et animer des partenariats
1/ ENCADREMENT, GESTION ET ACCOMPAGNEMENT DU PERSONNEL
- Garantir la bonne organisation et le bon fonctionnement des accueils périscolaires et le temps avec les ATSEM
- Élaborer les plannings des agents sous sa responsabilité et gérer les remplacements
- Suivre et valider les absences et les heures du personnel d’animation, des ATSEM et du personnel d’entretien
- Participer au recrutement des personnels
- Accompagner et former les personnels d’animation (accompagnement pédagogique au quotidien, dispenser des formations internes,…)
- Gérer les conflits éventuels
- Assurer le remplacement éventuel et ponctuel des animateurs
2/ CONCEPTION, ANIMATION, PILOTAGE ET EVALUATION DES PROJETS PEDAGOGIQUES
- Élaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique
- Élaborer des programmes d’activités avec l’équipe et superviser les activités
- Accompagner les animateurs dans la mise en place d’activités
- Participer à la mise en œuvre d’actions inscrites au PEDT
3/ VEILLE A LA SECURITE PHYSIQUE ET AFFECTIVE DES ENFANTS
- Gérer les PAI (Projets d’Accueil Individualisés)
- Prendre en charge la gestion des difficultés / problèmes / incidents / accidents impliquant un enfant et en alerter sa hiérarchie
- Rédiger et mettre à jour les documents relatifs à la sécurité (évacuation incendie, PPMS) et réaliser les exercices nécessaires
4/ SUIVI ADMINISTRATIF ET LOGISTIQUE DES TEMPS PERISCOLAIRES ET DE CANTINE
- Gérer et suivre les subventions CAF et départementales (PSO, handicap, ...)
- Assurer le suivi des effectifs des enfants et du pointage journalier des présences
- Gérer les commandes de matériel en fonction du budget alloué
- Veiller au bon usage, à la sécurité et à l’hygiène du matériel d’animation et des locaux
5/ GESTION DE LA RELATION AVEC LES FAMILLES
- Accueillir et informer les familles
- Assurer l’interface avec les familles pour toutes les questions relatives au fonctionnement des temps périscolaires
- Assurer la référence handicap dans le cadre d’accueil d’enfants en situation de handicap
6/ COORDINATION ET MAINTIEN DU LIEN AVEC LES ACTEURS EDUCATIFS (équipe enseignante, structures enfance / jeunesse, parents d’élèves, associations, PMI,…)
- Participer aux instances / temps d’échange existants ou encourager leur mise en place
- Développer et animer des partenariats
Profils recherchés
Conditions d'exercice
Titulaire d’un BPJEPS option Loisirs Tout Public ou équivalence reconnue par la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES)
Temps non complet (28h/semaine annualisé)
Compétences et connaissances :
- Bonne connaissance de la réglementation en Accueil Collectif de Mineurs (ACM) ainsi que dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
- Maitrise des techniques d’animation (enfants et personnels)
- Capacité à concevoir, piloter, suivre, évaluer des projets pédagogiques
- Capacité à fédérer
- Capacités relationnelles (écoute, dialogue, communication)
- Esprit d’initiative
- Force de proposition
- Appétence pour le travail en équipe et avec les partenaires
- Disponibilité et réactivité
- Connaissance des outils bureautiques
Titulaire d’un BPJEPS option Loisirs Tout Public ou équivalence reconnue par la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES)
Temps non complet (28h/semaine annualisé)
Compétences et connaissances :
- Bonne connaissance de la réglementation en Accueil Collectif de Mineurs (ACM) ainsi que dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
- Maitrise des techniques d’animation (enfants et personnels)
- Capacité à concevoir, piloter, suivre, évaluer des projets pédagogiques
- Capacité à fédérer
- Capacités relationnelles (écoute, dialogue, communication)
- Esprit d’initiative
- Force de proposition
- Appétence pour le travail en équipe et avec les partenaires
- Disponibilité et réactivité
- Connaissance des outils bureautiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0466638787
Informations complémentaires
Candidature à adresser dans les plus brefs délais à
Monsieur le maire
Mairie
1, rue du 19 Mars 1962
30190 Saint Geniès de Malgoirès
Ou par courriel
dgs@ saintgeniesdemalgoires.fr
Monsieur le maire
Mairie
1, rue du 19 Mars 1962
30190 Saint Geniès de Malgoirès
Ou par courriel
dgs@ saintgeniesdemalgoires.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.