Référent Ressources Humaines (1039)
Offre n° O030240930000210
Publiée le 30/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGARI
DRH
SARS
DRH
SARS
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :
Le service accueil et relations sociales est un service dépendant de la Direction des Ressources Humaines. Il assure le pilotage du dialogue social, de l’action sociale, de l’accueil de la DRH et la communication RH en interne.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service est composé d’une quinzaine d’agents, répartis au sein du service en 3 équipes : dialogue social, accueil RH et action sociale.
Ce poste est rattaché à l’équipe action sociale.
Missions essentielles du poste :
- Assurer un accueil (physique, téléphonique ou mail) de qualité
- Être référent de toutes les procédures d’action sociale et du CNAS et être en capacité d’en faire la promotion auprès des agents
- Informer les agents sur les prestations d’action sociale du Conseil Départemental et du CNAS, sous forme de renseignements individuels ou collectifs lors de réunions sur les territoires
- Dans le respect du règlement d’action sociale, assurer l’instruction des dossiers de prestations du Conseil Départemental (réception des dossiers, vérification des pièces, prise de contact avec l’agent en cas de dossier incomplet, mise à validation du chef de service, mandatement des aides)
- Assurer un accompagnement des agents pour l’instruction des prestations CNAS
- Assurer le suivi des tiers et le relai avec les finances
- Assurer le suivi administratif lié à la prévoyance (adhésion, ouverture de droits, renseignement des agents sur le contrat collectif)
- Participer à la conception et la mise à jour de différents tableaux de suivis
- Effectuer les statistiques
- Aider au suivi de consommation des crédits
- Contrôle des listings (CNAS, arbre de Noël, mutuelles, prévoyance, restauration…)
- Participer à l’organisation de l’arbre de Noël
- Participer à l’organisation de la cérémonie de remise des médailles
Intervention au sein de l’équipe action sociale.
Le service accueil et relations sociales est un service dépendant de la Direction des Ressources Humaines. Il assure le pilotage du dialogue social, de l’action sociale, de l’accueil de la DRH et la communication RH en interne.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service est composé d’une quinzaine d’agents, répartis au sein du service en 3 équipes : dialogue social, accueil RH et action sociale.
Ce poste est rattaché à l’équipe action sociale.
Missions essentielles du poste :
- Assurer un accueil (physique, téléphonique ou mail) de qualité
- Être référent de toutes les procédures d’action sociale et du CNAS et être en capacité d’en faire la promotion auprès des agents
- Informer les agents sur les prestations d’action sociale du Conseil Départemental et du CNAS, sous forme de renseignements individuels ou collectifs lors de réunions sur les territoires
- Dans le respect du règlement d’action sociale, assurer l’instruction des dossiers de prestations du Conseil Départemental (réception des dossiers, vérification des pièces, prise de contact avec l’agent en cas de dossier incomplet, mise à validation du chef de service, mandatement des aides)
- Assurer un accompagnement des agents pour l’instruction des prestations CNAS
- Assurer le suivi des tiers et le relai avec les finances
- Assurer le suivi administratif lié à la prévoyance (adhésion, ouverture de droits, renseignement des agents sur le contrat collectif)
- Participer à la conception et la mise à jour de différents tableaux de suivis
- Effectuer les statistiques
- Aider au suivi de consommation des crédits
- Contrôle des listings (CNAS, arbre de Noël, mutuelles, prévoyance, restauration…)
- Participer à l’organisation de l’arbre de Noël
- Participer à l’organisation de la cérémonie de remise des médailles
Intervention au sein de l’équipe action sociale.
Profils recherchés
Profil recherché :
· Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
· Connaitre le fonctionnement et l’organisation de la collectivité
· Maitriser les outils informatiques et bureautiques et s’adapter aux logiciels métiers
· Maitriser les méthodes de classement et d’archivage
· Connaissances générales des techniques d’accueil
· Hiérarchiser les priorités et faire face à l’urgence
· Travailler en concertation et en complémentarité en équipe
· Veiller au respect des délais
· Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations.
· Qualités essentielles pour tenir le poste :
· Sens du service public
· Sens des responsabilités
· Rigueur et sens de l’organisation
· Discrétion professionnelle
· Avoir l’esprit d’initiative, être force de proposition
· Esprit d’équipe
· Capacités relationnelles : diplomatie, maitrise de soi, empathie, respect de la personne dans sa globalité
· Capacités d’adaptation
· Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l’hygiène et la sécurité.
Formation initiale :
Une formation bureautique ou secrétariat serait un plus mais non exigée.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
___________________________________________________________
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
· Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
· Connaitre le fonctionnement et l’organisation de la collectivité
· Maitriser les outils informatiques et bureautiques et s’adapter aux logiciels métiers
· Maitriser les méthodes de classement et d’archivage
· Connaissances générales des techniques d’accueil
· Hiérarchiser les priorités et faire face à l’urgence
· Travailler en concertation et en complémentarité en équipe
· Veiller au respect des délais
· Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations.
· Qualités essentielles pour tenir le poste :
· Sens du service public
· Sens des responsabilités
· Rigueur et sens de l’organisation
· Discrétion professionnelle
· Avoir l’esprit d’initiative, être force de proposition
· Esprit d’équipe
· Capacités relationnelles : diplomatie, maitrise de soi, empathie, respect de la personne dans sa globalité
· Capacités d’adaptation
· Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l’hygiène et la sécurité.
Formation initiale :
Une formation bureautique ou secrétariat serait un plus mais non exigée.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
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LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Mélanie SAUVAN, Cheffe de service SARS : 06.71.41.65.41
Contact DRH :
Mme Sandra MOURET, chargée de recrutement : 04 66 76 77 26
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur : Mme Mélanie SAUVAN, Cheffe de service SARS : 06.71.41.65.41
Contact DRH :
Mme Sandra MOURET, chargée de recrutement : 04 66 76 77 26
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.