Référent accueil animation de la vie sociale

Offre n° O02A241001001352
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 BOULEVARD DU ROI JEROME, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
!!! A POURVOIR EN INTERNE UNIQUEMENT !!!

Le référent accueil coordonne l’ensemble des activités de l’antenne accueil sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la structure. Il contribue à l’élaboration et la mise en œuvre du Projet Social et participe à la co-construction d’un projet global de territoire en tenant compte des attentes de la population.
Il assure également une veille sur le périmètre
Il doit être à l’écoute des habitants et des leurs instances représentatives (Conseil Citoyen, associations…) et traduire les besoins en plans actions.
Le référent assure le management de l’équipe d’accueil et impulse les projets d’animation et de prévention.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales

• Organiser l’accueil de premier niveau (Services à la population, Allo Mairie, partenaires externes) et porter une attention particulière à la lutte contre la fracture numérique.
• Organiser l’accueil physique et téléphonique des usagers et partenaires.
• Gérer les plannings et rendez-vous.
• Assurer régulièrement une présence hors les murs, si possible en binôme avec le coordinateur des politiques publiques ou tout autre acteur de terrain, dans le cadre de la veille sociale.
• Créer les outils de recueil et d’évaluation des besoins du territoire : usagers et habitants.
• Organiser ou participer régulièrement à des réunion et rencontres avec les partenaires.
• Elaborer les projets et les budgets.
• Assurer le suivi des données statistiques de la structure (élaboration des outils de suivi en conformité avec ceux du Centre Social).
• Tenir et mettre à jour des agendas et plannings pour le service
• Organiser le poste bureautique et l’espace d’accueil
• Actualiser l’affichage des informations mises à la disposition du public
• Assurer la mise à jour, le classement et l’archivage des documents administratifs
• Être le relais des services municipaux au sein du quartier.

• Elaborer le plan de formation des agents.
• Elaborer les plannings (gestion des congés, temps de formation…).
• Mener les entretiens annuels d’évaluation.
• Organiser la communication au sein de l’équipe (réunions, tableaux de bord, comptes rendus…)

Vos activités occasionnelles

• Renforcer l’équipe d’animation durant les événements organisés par la structure.
• Assurer le secrétariat de la structure.
• Renforcer l’équipe d’accueil.
Profils recherchés
Vos compétences

Savoirs :
• De l’environnement territorial
• Des politiques nationales, interministérielles… (Politique de la Ville...)
• Méthodes et outils du management par projets et objectifs
• Techniques d’animation, résolution de conflit
• Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
• Techniques et outils d'évaluation
• Dispositifs contractuels (Contrat de Ville…)
• Des problématiques du quartier

Savoir-faire :
• Traduire les orientations politiques en plans d’actions, projets
• Management opérationnel et coordination des équipes sur le terrain
• Animer des réunions de coordination
• Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services
• Animation et développement de partenariats
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques

Savoir être :
• Esprit d’équipe
• Sens des responsabilités
• Réactivité/disponibilité
• Capacité d’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0495529500
Informations complémentaires
!!! A POURVOIR EN INTERNE UNIQUEMENT !!!
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.