Responsable urbanisme, foncier et aménagement (F/H)
Offre n° O029250212000884
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Landerneau (16.819 habitants), ville-centre de la communauté d'agglomération du pays de Landerneau-Daoulas, située aux portes du pays de Brest, est une ville en pleine croissance démographique, reconnue pour son dynamisme économique, sportif et culturel.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
51 route de Quimper, Landerneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
24/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
statutaire ou si contractuel en fonction de l'expérience
Descriptif de l'emploi
En lien avec le directeur de pôle et sous sa responsabilité, en votre qualité de chef(fe) de projet foncier, urbanisme et aménagement, vous conduisez les projets en matière de planification urbaine et d’aménagement urbain. Vous assistez la collectivité « maître d’ouvrage » dans le choix du mode de réalisation du projet, vous organisez et coordonnez l’action des différents partenaires tout en veillant à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
En qualité de responsable de service, vous animez et encadrez l’administration des services techniques et du développement urbain.
En qualité de responsable de service, vous animez et encadrez l’administration des services techniques et du développement urbain.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Pilotage sur la définition des besoins et la mise en œuvre, pour la commune, des documents programmatiques d’urbanisme (PLUi, SPR, RLPi, tous documents similaires et leurs annexes)
Conception de projets d’aménagement et pilotage d’études urbaines et pré-opérationnelles:
- Définition d’orientations en matière d’aménagement au regard des objectifs de la collectivité,
- Evaluation de l’opportunité des projets des opérateurs privés et publics, et accompagnement à la mise en oeuvre.
Montage et réalisation des opérations d'aménagement et de construction, dont les opérations de renouvellement urbain :
- Monter des opérations d’aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental,
- Mobiliser et coordonner les partenaires internes et externes.
Définition et gestion des autorisations d’urbanisme :
- Superviser l’instruction des actes simples de la Ville,
- Assurer la mission de cadre référent pour le service commun d’instruction de la Communauté d’Agglomération : coordination, gestion des aléas éventuels sur les propositions de décisions.
Conduire, gérer et évaluer l’action foncière de la Ville.
Animation et pilotage du service administratif des services techniques et du développement urbain (4 agents).
Suivi des dossiers habitat.
Pilotage sur la définition des besoins et la mise en œuvre, pour la commune, des documents programmatiques d’urbanisme (PLUi, SPR, RLPi, tous documents similaires et leurs annexes)
Conception de projets d’aménagement et pilotage d’études urbaines et pré-opérationnelles:
- Définition d’orientations en matière d’aménagement au regard des objectifs de la collectivité,
- Evaluation de l’opportunité des projets des opérateurs privés et publics, et accompagnement à la mise en oeuvre.
Montage et réalisation des opérations d'aménagement et de construction, dont les opérations de renouvellement urbain :
- Monter des opérations d’aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental,
- Mobiliser et coordonner les partenaires internes et externes.
Définition et gestion des autorisations d’urbanisme :
- Superviser l’instruction des actes simples de la Ville,
- Assurer la mission de cadre référent pour le service commun d’instruction de la Communauté d’Agglomération : coordination, gestion des aléas éventuels sur les propositions de décisions.
Conduire, gérer et évaluer l’action foncière de la Ville.
Animation et pilotage du service administratif des services techniques et du développement urbain (4 agents).
Suivi des dossiers habitat.
Profils recherchés
Savoir :
- Formation supérieure en urbanisme, aménagement,
- Connaissance de la règlementation de l’urbanisme opérationnel et du foncier (droit public, droit civil, droit de la propriété, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement…),
- Maîtrise des techniques de conduite d’opération d’aménagement et d’urbanisme, ainsi que des méthodes et techniques d’évaluation,
- Capacité à formaliser de façon synthétique les enjeux et propositions, analyser les situations, proposer des solutions adaptées et en mesurer les impacts.
Savoir-être / Savoir-faire :
- Aisance rédactionnelle et relationnelle,
- Capacité d’écoute et de dialogue,
- Capacité à manager les projets dans une approche transversale au sein des services de la Ville et avec les services intercommunaux,
- Capacité à travailler en mode partenarial et de manière collaborative avec l’ensemble des partenaires extérieurs de la collectivité,
- Organisation et animation des relations à la population/Concertation,
- Capacité de management,
- Disponibilité.
- Formation supérieure en urbanisme, aménagement,
- Connaissance de la règlementation de l’urbanisme opérationnel et du foncier (droit public, droit civil, droit de la propriété, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement…),
- Maîtrise des techniques de conduite d’opération d’aménagement et d’urbanisme, ainsi que des méthodes et techniques d’évaluation,
- Capacité à formaliser de façon synthétique les enjeux et propositions, analyser les situations, proposer des solutions adaptées et en mesurer les impacts.
Savoir-être / Savoir-faire :
- Aisance rédactionnelle et relationnelle,
- Capacité d’écoute et de dialogue,
- Capacité à manager les projets dans une approche transversale au sein des services de la Ville et avec les services intercommunaux,
- Capacité à travailler en mode partenarial et de manière collaborative avec l’ensemble des partenaires extérieurs de la collectivité,
- Organisation et animation des relations à la population/Concertation,
- Capacité de management,
- Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298854316
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, diplôme, dernier arrêté de situation administrative précisant votre grade et votre échelon et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) sur le site internet de la Ville,
(https://www.landerneau.bzh/la-ville-recrute/)
pour le 24 mars 2025 dernier délai.
Contacts :
M. Pascal SCHROER, Directeur des services techniques et développement urbain au02.98.85.43.27
Mme Catherine GOURMELON, Responsable du service ressources humaines au 02.98.85.43.16
Informations complémentaires :
- Régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + contrat collectif complémentaire santé (avec participation employeur) + participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% du tarif des abonnements + forfait mobilités durables + accès aux prestations du CNAS
- Poste à temps complet
- 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement sous conditions + RTT
- Possibilité de télétravail 1 jour par semaine
- Poste ouvert aux titulaires et contractuels
- Etre titulaire du permis B
(https://www.landerneau.bzh/la-ville-recrute/)
pour le 24 mars 2025 dernier délai.
Contacts :
M. Pascal SCHROER, Directeur des services techniques et développement urbain au02.98.85.43.27
Mme Catherine GOURMELON, Responsable du service ressources humaines au 02.98.85.43.16
Informations complémentaires :
- Régime indemnitaire + prime annuelle + contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + contrat collectif complémentaire santé (avec participation employeur) + participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% du tarif des abonnements + forfait mobilités durables + accès aux prestations du CNAS
- Poste à temps complet
- 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement sous conditions + RTT
- Possibilité de télétravail 1 jour par semaine
- Poste ouvert aux titulaires et contractuels
- Etre titulaire du permis B
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.