Un responsable du service communication (H/F)

Offre n° O029250124000055
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 boulevard du finistère, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
LE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU FINISTERE RECRUTE :

UN RESPONSABLE DU SERVICE COMMUNICATION (F/H)


Descriptif de l’emploi :

Le CDG 29 est un établissement public au service des employeurs publics locaux du Finistère (communes, intercommunalités…). Il accompagne les élus locaux dans leur rôle d’employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines. Notre établissement est situé à Quimper et compte au sein de ses équipes environ 120 agents. Le CDG 29 est reconnu comme partenaire privilégié des employeurs publics. Il est organisé en 4 pôles : ressources, d’appui aux collectivités, emploi/carrière et prévention et santé au travail.

Missions principales :

Membre de la direction générale, vous proposez et pilotez la stratégie de communication de l'établissement (externe et interne) et en superviser la mise en œuvre, la coordination et l'évaluation. Vous êtes sous l’autorité du directeur général des services et vous gérez une équipe de 4 agents.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront de :

ELABORER LA STRATEGIE DE COMMUNICATION, LA METTRE EN ŒUVRE ET L’EVALUER
 Elaborer la stratégie de communication en cohérence avec les orientations politiques et la mettre en œuvre
 Conseiller, assister et alerter les élus, la direction générale et l’ensemble des services
 Veiller à l’application de cette stratégie, l’évaluer et proposer de la réorienter si nécessaire.

PILOTER ET METTRE EN ŒUVRE LES ACTIONS DE COMMUNICATION INTERNES ET EXTERNES
 Harmoniser et optimiser les supports de communication
 Valoriser et coordonner les informations relatives à la vie de l’établissement, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
 Superviser la production des supports de communication (print et numérique)
 Piloter la ligne éditoriale des outils numériques : réseaux sociaux, site internet, newsletters
 Evaluer et mesurer les impacts des opérations de communication au regard des objectifs attendus et développer de nouveaux outils en lien avec l'émergence de nouveaux besoins
 Concevoir et organiser des événements
 Organiser et gérer la communication en situation d'urgence et de crise

ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE GESTION ET INNOVER
 Contribuer aux réflexions et chantiers initiés par les élus, la Direction Générale et les services du CDG
 Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication.
 Favoriser les échanges entre professionnels et développer les partenariats
 Participer aux réseaux de coopération locaux, régionaux et nationaux
 Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par l’établissement

GARANTIR LA QUALITE DE L’ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DE L’ETABLISSEMENT
 Evaluer les besoins
 Organiser et planifier les ressources
 Assurer la fiabilité et la qualité des réponses au public
 Evaluer la qualité de l’accueil et impulser des actions d’amélioration continue

PILOTER ET MANAGER LE SERVICE
 Fixer les objectifs et les missions du service
 Piloter, accompagner et former les collaborateurs
 Contrôler et évaluer l’activité
 Assurer la gestion administrative et budgétaire du service
 Assurer la maîtrise d’ouvrage et le suivi des prestataires de services

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du CDG
Profils recherchés
Profil recherché :

• Vous justifiez d’une expérience similaire au sein de la Fonction Publique Territoriale
• Vous maîtrisez les techniques et outils de communication (écrit, oral, événementiel, charte graphique, multimédia..) et l’ingénierie de projets et de communication,
• Vous maitrisez les outils de communication digitale et vous êtes reconnus pour rédiger des contenus de qualité
• Vous connaissez les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques et du développement territorial
• Vous connaissez le territoire finistérien et breton
• Vous justifiez de compétences et d’expériences pour manager un service

Qualités professionnelles :

• Vous faites preuve d’autonomie et vous appréciez le travail en équipe,
• Vous êtes créatif et force de proposition
• Vous faites preuve d’une grande discrétion professionnelle et de confidentialité,
• Vous êtes disponible, à l’écoute et savez apporter une réponse individualisée,
• Vous disposez de fortes capacités relationnelles

Conditions de travail :

Lieu d'affectation : QUIMPER

• Temps complet + RTT et horaires modulables (choix du cycle de travail),
• Déplacements fréquents avec mise à disposition d’une flotte de véhicules de service
• Télétravail possible en fonction des impératifs de service,
• Rémunération indiciaire + régime indemnitaire,
• Adhésion CNAS,
• Carte titres restaurant,
• Contrat groupe prévoyance,
• Contrat groupe mutuelle,
• Forfait mobilité durable,
• Coffre-fort électronique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298641130
Informations complémentaires
Candidature :

Vous devez adresser votre candidature sous la référence « responsable _communication » à l’adresse mail suivante : recrutement@cdg29.bzh pour le 28 février 2025 au plus tard, à l’attention de :

Monsieur Le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale du Finistère
7 boulevard du Finistère
29000 QUIMPER

Elle doit impérativement comporter un CV, une lettre de motivation et pour les agents titulaires le dernier arrêté de situation administrative.

Travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.


Protection des données personnelles :

Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat. Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données Vous pouvez exercer ces droits en adressant un email à l’adresse : dpd@cdg29.bzh. En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.