Une ou un référent marchés publics

Offre n° O029250114000568
Publiée le 14/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction patrimoine logistique a pour principales missions la maintenance du patrimoine bâtimentaire de la collectivité ainsi que l'organisation logistique des événements de la Ville de Brest et de Brest métropole.
La direction est située au centre technique municipal, site excentré, facile d'accès avec un parking pour le personnel et à proximité des commerces de la zone de Kergaradec. L'environnement de travail y est agréable et varié du fait notamment d'une grande diversité de métiers, et d'une mixité entre agents techniques et administratifs.

D'un point de vue managérial, la direction défend le bien-être au travail, le principe d'autonomie des agents et de projet construit de manière collaborative.

L'unité marchés est intégrée au service achats administration gestion qui est le support des 6 autres services de la direction En effet, le service gère les aspects financiers, les achats, les tâches administratives et d'accueil, et aussi la fourniture des moyens matériels nécessaires aux agents de la collectivité. Il est composé de comptables, d'assistants administratifs, de gestionnaires, de juristes de magasiniers/approvisionneurs, d'acheteurs, de techniciens notamment.

Le référent marchés publics de l'unité marchés participe à cette action globale puisqu'il assure la mise en œuvre des contrats permettant les achats. Il est membre d'une équipe composée actuellement d'un responsable d'unité et d'une assistante administrative.
Missions / conditions d'exercice
Le référent marchés publics au sein de l'unité marchés, sous la supervision du responsable d'unité, dispose d'une autonomie pour assurer la rédaction des pièces administratives des marchés publics. Il est l'un des interlocuteurs privilégiés des différents prescripteurs techniques de la direction pour définir le besoin et choisir la procédure la plus pertinente pour réaliser l'achat des prestations, travaux ou des fournitures concernés.

Il a un rôle de suivi des procédures en lien direct avec son responsable afin de planifier les activités de l'unité.

Il est l'intermédiaire entre les services de la direction, et la division de la commande publique de la collectivité. Ce rôle nécessite d'apprécier les relations humaines et d'être un médiateur car il y a un équilibre permanent à trouver entre les exigences juridiques et les exigences techniques souhaitées.

Il devra être capable de rédiger des marchés publics et être à l'aise avec l'outil informatique pour la rédaction en elle-même (logiciel LIAWEB) mais aussi pour établir des tableaux de suivi dans la passation et l'exécution des marchés et réaliser des supports pour communiquer dans la direction sur les différents marchés à la disposition des agents et leurs modalités ainsi que les évolutions réglementaires majeures.

Poste basé à :
Centre technique municipal – 6 boulevard de l’Europe - 29200 BREST

Temps et horaires de travail
• Annualisation du temps de travail sur l’année civile
• Horaires variables avec plage fixe entre 9H15 et 16H30
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise, …)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
Même si des connaissances en marchés publics sont attendues, nous recherchons avant tout une femme ou un homme organisé(e), dynamique et capable de compromis, qui apprécie de travailler en équipe, d'échanger avec les différents services et entreprises. Il/elle doit se sentir libre de proposer et d'initier des projets, ou des adaptations à l'organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité, détachement, lauréats du concours
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Des questions sur le poste ou les missions ?
Nicolas ADAM, responsable du service achats administration gestion, 02 98 37 36 61

Des questions sur votre candidature ?
Valérie TANGUY, chargée de recrutement, 02 98 33 57 76

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.