Médecin action sociale

Offre n° O029250110000997
Publiée le 10/01/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
41 rue Sébastopol, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute un médecin action sociale dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en matière d’accompagnement social.

Exerçant au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, et sous la responsabilité du Directeur territorial de l’action sociale du pays de Brest, le médecin action sociale aura en charge de protéger et promouvoir la santé des usagers adultes suivis au sein des centres départementaux d’action sociale (CDAS).

Il interviendra sur les sites de Brest, Morlaix, Carhaix et Quimper. D’autres sites pourront être envisagés en fonction de la nécessité de service.
Missions / conditions d'exercice
• Compléter, par un examen médical, le certificat médical demandé dans le cadre de l’instruction des dossiers de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
• Assurer, si nécessaire, les liaisons avec la MDPH pour les personnes suivies.
• Réaliser seule, ou en binôme avec l’infirmière, les consultations médicales pour les adultes, selon une offre de service déterminée et des critères d’inclusion définis.
• Etre en relation avec les partenaires : collectivités locales, services hospitaliers publics et privés, l’ARS, la Faculté de Médecine, les professionnels de santé libéraux exerçant sur le territoire…
• Participer aux réunions institutionnelles et aux réunions partenariales
• Contribuer à l’observation médico- sociale, au projet de territoire et à la définition des politiques de santé publique.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi
Profils recherchés
Expérience : Expérience souhaitée sur une fonction similaire ou équivalente

Formation : Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine

Savoirs et savoirs faire :
- Médecin généraliste possédant une expérience et une motivation pour le secteur médico-social
- Connaissance du handicap, de la législation et du cadre d’action de la MDPH
- Définir un programme de prévention médico-sociale en liaison avec les partenaires institutionnels et professionnels de santé de son secteur
- Etre capable d’analyser, de synthétiser l’ensemble des données collectées et de les analyser

Savoirs être :
- Animer et coordonner le travail d’équipe
- Savoir faire appel à l’expertise des professionnels
- Savoir remettre en cause de façon constructive les façons de faire dans son domaine d’activités
- Capacité à développer et coordonner des projets

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois médecin territorial.

Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 4453DTAS à l’adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.