Directeur Adjoint « Aménagement et prospective » (H/F)
Offre n° O029241028000514
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
75, rue ar veret - bp 227, Douarnenez (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
cadre statutaire
Descriptif de l'emploi
Vous accompagnez et coordonnez l'action du Pôle " Aménagement et prospective " comprenant la Direction " Aménagement et développement durable " et l'ensemble des chargés de missions et/ou de projets affectés à ce pôle. Vous accompagnez le Directeur Général des Services dans le fonctionnement quotidien des services. Vous assurez la veille et le relai juridique auprès des services ainsi que l'intérim de la direction générale en cas d'absence.
Missions / conditions d'exercice
Missions et Activités principales :
Animer, piloter, coordonner et évaluer les politiques publiques sectorielles du pôle " Aménagement et prospective " :
* Mettre en œuvre, réguler, contrôler et évaluer les politiques publiques relevant du périmètre du pôle " Aménagement et prospective " comprenant la Direction de l'aménagement et du développement économique mais aussi l'ensemble des chargés de missions en relevant (PLUiH, PVD, Transition, PICS...) ;
* Définir et veiller à l'exécution des plans d'actions sectoriels.
Accompagner la Direction générale des services dans le fonctionnement quotidien de la collectivité et, le cas échéant, assurer l'intérim de Direction :
* Coordonner en lien avec le DGS, animer les services supports et les projets de la collectivité ;
* Participer au processus de décision, à l'organisation et à la définition de la ligne stratégique de la collectivité ;
* Représenter les services de son périmètre ;
* Contribuer à l'animation des réseaux partenariaux (QCD, SIOCA, ...) ;
* Assurer l'intérim de la Direction générale.
Assurer un relai fonctionnel sur tous les enjeux juridiques de la collectivité :
* Mener une veille juridique et réglementaire transversale ;
* Accompagner les services dans le montage juridique de leurs opérations ;
* Assister, sur le plan juridique, les élus dans leurs prises de décisions ;
* Être le référent des cabinets d'avocats pour assurer le suivi de tous les contentieux en cours.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Relations fonctionnelles :
* Collaboration avec tous les pôles et services (services supports, services techniques, etc.) et les élus communautaires et, le cas échéant, communaux
* Services communaux et services techniques des communes
* Partenaires institutionnels
Contraintes du poste :
* Possibilité de détachement sur emploi fonctionnel
* Assurer la continuité du service, temps complet, diversité des missions
* Horaires irréguliers, réunions en soirée, présence au Conseil communautaire
Animer, piloter, coordonner et évaluer les politiques publiques sectorielles du pôle " Aménagement et prospective " :
* Mettre en œuvre, réguler, contrôler et évaluer les politiques publiques relevant du périmètre du pôle " Aménagement et prospective " comprenant la Direction de l'aménagement et du développement économique mais aussi l'ensemble des chargés de missions en relevant (PLUiH, PVD, Transition, PICS...) ;
* Définir et veiller à l'exécution des plans d'actions sectoriels.
Accompagner la Direction générale des services dans le fonctionnement quotidien de la collectivité et, le cas échéant, assurer l'intérim de Direction :
* Coordonner en lien avec le DGS, animer les services supports et les projets de la collectivité ;
* Participer au processus de décision, à l'organisation et à la définition de la ligne stratégique de la collectivité ;
* Représenter les services de son périmètre ;
* Contribuer à l'animation des réseaux partenariaux (QCD, SIOCA, ...) ;
* Assurer l'intérim de la Direction générale.
Assurer un relai fonctionnel sur tous les enjeux juridiques de la collectivité :
* Mener une veille juridique et réglementaire transversale ;
* Accompagner les services dans le montage juridique de leurs opérations ;
* Assister, sur le plan juridique, les élus dans leurs prises de décisions ;
* Être le référent des cabinets d'avocats pour assurer le suivi de tous les contentieux en cours.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Relations fonctionnelles :
* Collaboration avec tous les pôles et services (services supports, services techniques, etc.) et les élus communautaires et, le cas échéant, communaux
* Services communaux et services techniques des communes
* Partenaires institutionnels
Contraintes du poste :
* Possibilité de détachement sur emploi fonctionnel
* Assurer la continuité du service, temps complet, diversité des missions
* Horaires irréguliers, réunions en soirée, présence au Conseil communautaire
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances et expériences :
* Formation juridique indispensable
* Connaissance fine de l'environnement et de la réglementation des collectivités territoriales
* Connaissance fine des politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
* Capacité à manager et animer des équipes de cadres
* Mise en place de procédures
* Compétences rédactionnelles et capacités à établir des argumentaires stratégiques répondant à la demande technique ou politique
* Capacité de représentation de la collectivité auprès des instances externes
* Connaissance appréciée dans les domaines de l'urbanisme et de l'environnement
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)
Qualités comportementales professionnelles :
* Discrétion, réactivité et écoute
* Sens de l'organisation, rigueur et aisance orale
* Esprit d'équipe, esprit d'initiative, dynamisme
Informations complémentaires :
* Rémunération statutaire
* Avantages mutuelle et assurance prévoyance maintien de salaire
* Tickets restaurants
* CNAS et Amicale du personnel
* Prime/Forfait mobilité durable
Connaissances et expériences :
* Formation juridique indispensable
* Connaissance fine de l'environnement et de la réglementation des collectivités territoriales
* Connaissance fine des politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
* Capacité à manager et animer des équipes de cadres
* Mise en place de procédures
* Compétences rédactionnelles et capacités à établir des argumentaires stratégiques répondant à la demande technique ou politique
* Capacité de représentation de la collectivité auprès des instances externes
* Connaissance appréciée dans les domaines de l'urbanisme et de l'environnement
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)
Qualités comportementales professionnelles :
* Discrétion, réactivité et écoute
* Sens de l'organisation, rigueur et aisance orale
* Esprit d'équipe, esprit d'initiative, dynamisme
Informations complémentaires :
* Rémunération statutaire
* Avantages mutuelle et assurance prévoyance maintien de salaire
* Tickets restaurants
* CNAS et Amicale du personnel
* Prime/Forfait mobilité durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0298744684
Informations complémentaires
Les candidats qui souhaitent se positionner doivent adresser leur candidature (lettre de motivations et CV) :
A l'attention de Madame la Présidente de Douarnenez Communauté
Service des ressources Humaines
2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez
Contact : recrutement@douarnenez-communaute.fr
02 98 74 46 84 - 02 98 74 46 20
A l'attention de Madame la Présidente de Douarnenez Communauté
Service des ressources Humaines
2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez
Contact : recrutement@douarnenez-communaute.fr
02 98 74 46 84 - 02 98 74 46 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.