Chef.fe de Projet PAT (Projet Alimentaire Territorial)

Offre n° O029241010000630
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Située dans le Nord-Finistère et membre du pôle métropolitain du Pays de Brest, la Communauté d'Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD) réunit 22 communes et compte 50 997 habitants. Son territoire bénéficie d'une forte attractivité fondée sur sa vitalité économique, la qualité de son cadre de vie et de ses services publics.
Lieu de travail
59 rue de Brest, Landerneau (Finistère)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La CAPLD est une collectivité dynamique et porteuse de nombreux projets. En phase de finalisation de son Plan climat, le Projet Alimentaire Territorial est identifié comme action prioritaire à lancer dès 2024. Pour cela, elle recrute pour son service Transition Aménagement Durable, un(une) chef(fe) de projet pour assurer l'élaboration et la production du PAT, mais également pour assurer le pilotage et l'animation du projet. Il(elle) est en charge du développement des partenariats et des réseaux.
Missions / conditions d'exercice
1. MISSIONS PRINCIPALES
ANIMER ET COORDONNER LES ACTEURS :
• Installer et organiser la gouvernance du PAT,
• Accompagner les porteurs de projet,
• Développer les partenariats

ELABORATION DU DIAGNOSTIC ET DU PROGRAMME ACTIONS :
• Lancer et suivre les études externalisées complémentaires,
• Synthétiser les études,
• Récupérer les données,
• Produire le diagnostic et le programme d’actions.

MONTAGE DE DOSSIERS DE MISE EN ŒUVRE DU PAT :
• Rechercher des financements pour les actions et monter les dossiers de subventions,
• Lancer les actions.

ANIMER LA DEMARCHE DE PROJET ET LA COORDINATION DU PROGRAMME :
• Mettre en place des outils de concertation et des ateliers de co-construction,
• Echanger avec les PAT voisins,
• Participer aux réseaux PAT bretons,
• Adhérer au Réseau National PAT,
• Participer à la labellisation du PAT,
• Assurer les remontées des dépenses du programme AAP PNA.

2. MISSIONS SECONDAIRES
• Développer l’ingénierie (Actions et accompagnement au service des communes et de la CAPLD),
• Budget comptabilité instances (rédaction des délibérations) pour élaborer et déployer le projet et ses actions,
• Evaluation et suivi des indicateurs du PAT.
Profils recherchés
• Maîtrise de la méthode de projet
• Animation de réseau et démarches transversales
• Capacités d’animation de collectif, de vulgarisation et de communication
• Compétence en accompagnement et conduite de projet
• Bonne connaissance de l’agriculture et des exploitations agricoles, du contexte institutionnel et réglementaire en matière agricole et alimentaire, ainsi que des politiques de développement local
• Formation supérieure BAC + 4 ou +5, avec une expérience dans les domaines de l’agronomie, de l’agroalimentaire et/ou du développement local

Contact et modalités de candidature

Contact
0298213767
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature
(lettre de motivation, CV et diplôme),
sur le site internet de la CAPLD :
https://www.pays-landerneau-daoulas.fr/envie-de-travailler-chez-nous-postulez
pour le 11 novembre 2024 dernier délai.
Contact pour tous renseignements complémentaires :
Mme Alexandra LEFEBVRE - Responsable du service transition aménagement durable au 02.98.21.67.85
Mme Catherine GOURMELON - Responsable du service ressources humaines au 02.98.85.43.16

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
• Contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé + forfait mobilité durable + participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75% + accès aux prestations du CNAS,
• Temps complet,
• Contrat de projet de 3 ans (prise de poste dès que possible),
• 25 jours de congés annuels + RTT, possibilité de télétravail,
• Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité et plus ponctuellement à l’échelle du Finistère et de la Région Bretagne (permis B indispensable),
• Horaires réguliers avec des possibilités d’avoir des réunions en soirée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.