Coordinateur / Coordinatrice des activités transversales de la régie et de production végétale

Offre n° O029241003000888
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Lieu de travail
Rue Jules Verne, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Quimper Bretagne Occidentale recrute au sein de la Direction des paysages, de la végétalisation, biodiversité

un Coordinateur / une Coordinatrice des activités transversales de la régie & de production végétale.
Le/la coordinateur/trice aura pour mission de seconder et remplacer en son absence la responsable de service Entretien dans ses missions.
A ce titre, vous piloterez les marchés publics et les dossiers thématiques transversaux du service, dont celui de la biodiversité.
Encadrer directement le responsable de la production horticole et manager avec lui son équipe.
Piloter des thématiques liées à QBO.
Missions / conditions d'exercice
Management :
- encadrer l'équipe de production horticole. Développer les compétences et savoirs de l'équipe,
- piloter le service Entretien en l'absence de la responsable de service.

Production horticole :
- développer et moderniser le centre horticole, afin d'en faire un outil au service de la DPVB et de la transition écologique du territoire,
- participer, en étant prescripteur de solutions, à la végétalisation du territoire en assurant par la production de végétaux de tout type dédiés au fleurissement et au décor de la ville, en veillant à une transversalité exemplaire avec l'ensemble des équipes concernées,
- acquérir toutes les fournitures et matériaux nécessaires au fonctionnement du centre horticole et aux décorations, par la passation des marchés et consultations nécessaires,
- suivre les travaux réalisés par entreprise.

Être le référent/pilote pour les marchés publics transversaux et pluriannuels : estimation et recensement des besoins, rédaction des pièces techniques et administratives, suivi de l'exécution en assurant un lien constant avec l'unité de gestion des marchés et les utilisateurs des marchés.

Garantir la sécurité des agents en assurant la coordination générale des aspects de sécurité et réglementaires des activités (Caces, autorisations de conduite, formations obligatoires, ...) et secondant la responsable du service dans l'élaboration du document unique, en concertation avec le service prévention de la collectivité.

Suivi général du matériel :
- être référent pour le suivi de la gestion transversale du matériel pour toute la direction, en lien avec le service garage,
- piloter l'acquisition, le suivi (inventaire, contrôles règlementaires) et la répartition du matériel, en lien avec les utilisateurs
- passer les marchés nécessaires à l'acquisition du matériel.

Piloter des thématiques liées à QBO, devenant l'interlocuteur privilégié dans cette dimension : inventaire des surfaces, gestion des conventions, évaluation des moyens dédiés, prospective : la gestion des espaces relevant de QBO : ZAE dans leur phase pré-vente, crèches (jeux et espaces paysagers), voie verte.

Contribuer à la protection et au développement de la biodiversité sur le territoire Ville :
- identifier les enjeux écologiques du territoire ;
- assurer une veille règlementaire et technique ;
- piloter les inventaires et indicateurs faune/flore/habitats et organiser la collecte des données;
- mettre en œuvre des actions de confortement/restauration de la biodiversité sur les espaces;
Sur le territoire QBO, participer et conseiller les collectivités dans leur démarche de préservation de la biodiversité

Gestion et valorisation des sites de nature en élaborant les plans de gestion et de mise en valeur nécessaires pour assurer la pérennité et la résilience des sites de nature.
Co-construire la programmation des travaux avec le service Développement et les équipes gestionnaires.

Participer à l'élaboration des budgets avec la responsable de service & suivre l'exécution des budgets de fonctionnement et investissement dans le domaine d'activité.
Profils recherchés
Compétences :
Maîtriser le domaine de la botanique
Maîtriser les techniques horticoles et paysagères
Notions de biodiversité et de gestion des milieux naturels
Réglementation des marchés publics
Réglementation en hygiène et sécurité
Gestion différenciée des espaces verts
Réglementation sur l'utilisation des produits phytosanitaires
Fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs principaux acteurs
Maîtrise des logiciels courants, SIG
Pilotage et gestion de projets
Notions de gestion budgétaire
Savoir faire :
Animer, encadrer des équipes
Instruire des dossiers techniques
Appliquer les réglementations
Préparer, rédiger, mettre en œuvre des procédures de passation de marchés
Faire appliquer les décisions prises par la hiérarchie
Utiliser Word, Excel, As-Tech, Access, Ciril
Maîtriser les techniques d'animation de réunions
Faire preuve d'organisation et d'autonomie dans la gestion de projet
Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle
Procéder régulièrement à un reporting d'activité auprès de son responsable
Savoir fournir des arguments techniques pour arbitrage
Savoir être :
Ecoute & analyse critique
Qualités relationnelles
Sens du travail collectif
Autonomie - disponibilité - ponctualité
Transmission des savoirs et compétences

Contact et modalités de candidature

Contact
0298988989
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (www.quimperbretagne-occidentale.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative. Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de Madame la Présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d'Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex www.quimper-bretagne-occidentale.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.