ADJOINT D'ANIMATION MAISON DE L'ENFANCE, ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029220900778584
Publiée le 12/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 5 place eugène forest, Plouguin (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
12/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
31h50 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Plouguin, commune de 2 200 habitants, située sur le territoire des Abers recrute pour son service Enfance Jeunesse, un.e agent.e d'animation pour la maison de l'enfance, l'accueil de loisirs et périscolaire. Dans le cadre d'un service public de proximité, ET
et sous la direction de son responsable hiérarchique directe, l'agent.e participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets enfance et jeunesse. Elle/il accueille, anime des groupes d'enfants en activités éducatives et participe à l'encadrement des enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires.
et sous la direction de son responsable hiérarchique directe, l'agent.e participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets enfance et jeunesse. Elle/il accueille, anime des groupes d'enfants en activités éducatives et participe à l'encadrement des enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé.e d'assurer les missions suivantes:
* Animation de l'accueil de loisirs et du périscolaire:
- Participer aux rencontres de coordination
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique, le mettre en œuvre et l'animer
- Rechercher, préparer, animer et évaluer avec l'équipe les projets d'animation en cohérence avec le projet pédagogique de l'accueil de loisirs
- Gérer et animer les groupes d'enfants, les accompagner dans leurs apprentissages, rechercher les outils pédagogiques
- Assurer un accueil individualisé des enfants et des parents
- Noter les recommandations des parents et les diffuser auprès de l'équipe
- Aménager les espaces avec les enfants en fonction de leurs besoins
- Organiser la sieste des petits
- Assurer la sécurité physique et affective de chaque enfant (soin, hygiène, montée et descente du car, ceinture de sécurité...)
- Travailler en équipe : privilégier la communication et l'échange d'informations
- Participer et veiller au bon fonctionnement des activités réalisées par un prestataire extérieur
- Participer à la vie quotidienne du centre en collaboration avec les enfants :
Préparation des goûters
Dressage de la table pour la collation et le goûter
Accompagnement des enfants pendant le repas
Service à table
Rangement et nettoyage
- Assurer l'information aux familles si nécessaire :
Inscription et pointage des enfants sur tablette et logiciel
Remise des dossiers, des programmes
Répondre au téléphone
- Accompagner les animateurs stagiaires
- Organiser le vestiaire des enfants afin qu'ils soient autonomes (étiquettes...) et en assurer le suivi
* Missions sanitaires
- Veiller au bon état et ravitaillement des trousses à pharmacie et de l'armoire à pharmacie
- Se tenir informé(e) des règles sanitaires et nouveaux protocoles et éventuelles dispositions à mettre en place
- Assurer le suivi santé des enfants (allergies...), vérifier sur les fiches sanitaires des enfants les situations particulières (PAI) et en informer l'équipe
* Missions administratives
- Enregistrer les présences des enfants sur la tablette et le logiciel
- Gérer les fiches présences enfants en périscolaire
- Gérer le cahier des présences enfants en vacances scolaires
* Animation de l'accueil de loisirs et du périscolaire:
- Participer aux rencontres de coordination
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique, le mettre en œuvre et l'animer
- Rechercher, préparer, animer et évaluer avec l'équipe les projets d'animation en cohérence avec le projet pédagogique de l'accueil de loisirs
- Gérer et animer les groupes d'enfants, les accompagner dans leurs apprentissages, rechercher les outils pédagogiques
- Assurer un accueil individualisé des enfants et des parents
- Noter les recommandations des parents et les diffuser auprès de l'équipe
- Aménager les espaces avec les enfants en fonction de leurs besoins
- Organiser la sieste des petits
- Assurer la sécurité physique et affective de chaque enfant (soin, hygiène, montée et descente du car, ceinture de sécurité...)
- Travailler en équipe : privilégier la communication et l'échange d'informations
- Participer et veiller au bon fonctionnement des activités réalisées par un prestataire extérieur
- Participer à la vie quotidienne du centre en collaboration avec les enfants :
Préparation des goûters
Dressage de la table pour la collation et le goûter
Accompagnement des enfants pendant le repas
Service à table
Rangement et nettoyage
- Assurer l'information aux familles si nécessaire :
Inscription et pointage des enfants sur tablette et logiciel
Remise des dossiers, des programmes
Répondre au téléphone
- Accompagner les animateurs stagiaires
- Organiser le vestiaire des enfants afin qu'ils soient autonomes (étiquettes...) et en assurer le suivi
* Missions sanitaires
- Veiller au bon état et ravitaillement des trousses à pharmacie et de l'armoire à pharmacie
- Se tenir informé(e) des règles sanitaires et nouveaux protocoles et éventuelles dispositions à mettre en place
- Assurer le suivi santé des enfants (allergies...), vérifier sur les fiches sanitaires des enfants les situations particulières (PAI) et en informer l'équipe
* Missions administratives
- Enregistrer les présences des enfants sur la tablette et le logiciel
- Gérer les fiches présences enfants en périscolaire
- Gérer le cahier des présences enfants en vacances scolaires
Profils recherchés
Grande autonomie dans l'organisation de son travail
Connaissance de base en psychologie et pédagogie des enfants
Maîtrise des gestes de premiers soins
Qualités relationnelles et de communication
Qualifications souhaitées : BAFA, CAP petite enfance
Connaissance de base en psychologie et pédagogie des enfants
Maîtrise des gestes de premiers soins
Qualités relationnelles et de communication
Qualifications souhaitées : BAFA, CAP petite enfance
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération indiciaire - Régime indemnitaire- Prévoyance + participation employeur à la prévoyance -Adhésion au Comité Nationale d'Action Sociale (CNAS).
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, et, le cas échéant, copie du dernier arrêté de situation administrative) à Monsieur Le Maire, 5 Place Eugène Forest 29830 PLOUGUIN ou par mail à mairie@plouguin.fr.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
- Renseignements techniques: Mme Nadine Yvinec, Directrice maison de l'Enfance , directionmde.plouguin@orange.fr
- Renseignements administratifs: Mme Amélie Congar, Responsable Ressources Humaines, servicecommun.rh@pays-des-abers.fr
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, et, le cas échéant, copie du dernier arrêté de situation administrative) à Monsieur Le Maire, 5 Place Eugène Forest 29830 PLOUGUIN ou par mail à mairie@plouguin.fr.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
- Renseignements techniques: Mme Nadine Yvinec, Directrice maison de l'Enfance , directionmde.plouguin@orange.fr
- Renseignements administratifs: Mme Amélie Congar, Responsable Ressources Humaines, servicecommun.rh@pays-des-abers.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PLOUGUIN
>Mairie - 5 place eugène forest
29830 Plouguin
>Mairie - 5 place eugène forest
29830 Plouguin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.