Assistant comptable

Offre n° O028250224000764
Publiée le 24/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place des halles, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe des Finances, Commande publique et Contrôle de gestion de Chartres Métropole gère 28 budgets distincts pour Chartres Métropole, la ville de Chartres, le CCAS, le CIAS, l’EPA Chartres international et Chartres métropole traitement et valorisation. Le service de l’exécution budgétaire et comptable recrute par voie statutaire ou contractuelle un :


ASSISTANT COMPTABLE(H/F)
DIRECTION DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE
CATEGORIE B – CADRE D'EMPLOI DES REDACTEURS OU CONTRACTUEL
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Cheffe du service de l’exécution budgétaire et comptable et du Directeur Général Adjoint des Finances et de la Commande Publique, vous exécuterez, suivrez et contrôlerez l’exécution des dépenses et des recettes de l’Agglomération de Chartres Métropole, de la Ville de Chartres, de Chartres Métropole Traitement et Valorisation, du CCAS et du CIAS.

Au titre de vos missions, vous :

- Participez à la dématérialisation des procédures et à la finalisation ou à l’amélioration des chaînes de workflow déjà mises en place

- Contribuerez à la transformation numérique des processus administratifs

- Coordonner avec la cheffe de service et le Directeur des Finances et de la Commande Publique l’un des pôles de dépenses-recettes du service

- Assurerez la gestion efficace des flux financiers au sein de votre pôle ainsi que la vérification des procédures en place, notamment le Règlement financier voté dans le cadre de la M57

- Contrôlerez la conformité des pratiques financières avec les règlements en vigueur, la disponibilité des crédits, les visas à effectuer, les engagements non soldés dans le respect des procédures internes

- Surveillerez l’utilisation des ressources financières et garantirez leur bonne gestion.

- Procéderez à l’ordonnancement des dépenses de fonctionnement et d’investissement (marchés, hors marchés, autres)

- Planifierez et organiserez les dépenses selon les priorités établies.

- Assurerez avec les autres collègues le suivi des relances auprès des services ; expliquerez aux interlocuteurs les bonnes pratiques et les règles comptables

- Collaborerez avec l'équipe pour maintenir la rigueur comptable et financière.

-Répondrez efficacement aux sollicitations diverses
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme en comptabilité ou en gestion financière. Une expérience préalable dans un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale est souhaitée.

Vous possédez une solide connaissance de la comptabilité publique, notamment des nomenclatures M14, M4, M43, M49, M22, M57. Vous maîtrisez la gestion de l’exécution des marchés publics et avez une bonne maîtrise des outils bureautiques. La connaissance du logiciel CIVIL FINANCES et de l’outil CHORUS est appréciée.

Vous savez rendre compte à votre supérieur hiérarchique et faites preuve de rigueur dans l’exécution de vos tâches. Vous êtes impliqué dans les principes d’une correcte gestion des finances publiques.

Doté d’un bon sens de l’écoute, vous faites preuve de confidentialité, de rigueur et de sérieux dans votre travail quotidien.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237234000
Informations complémentaires
Candidature à appuyer d'un CV et d'une LM.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.