Responsable de service continuité éducative : petite enfance et enfance jeunesse

Offre n° O027240923000257
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1025 Route de Broglie, Bernay (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CIAS de l'Intercom Bernay Terres de Normandie recrute un(e) Responsable de Service Continuité Éducative. Vous serez chargé(e) de piloter les services Petite Enfance et Enfance Jeunesse, en garantissant la continuité éducative sur l'ensemble du territoire.

Sous l'autorité de la Direction du CIAS, vous aurez pour mission de coordonner les actions éducatives, d'accompagner les enfants, les jeunes, et leurs familles, et de veiller à la qualité des services, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Le service Petite-Enfance est composé d’un multi-accueil, de 2 micro-crèches, de 4 Relais Petite Enfance et de 3 Lieux d’Accueils Parent-Enfant.
Le service Enfance-Jeunesse est composé de 7 accueils de loisirs, de 6 accueils périscolaires et de 3 pôles Ados.
Missions / conditions d'exercice
• Impulsion et mise en œuvre de la politique petite enfance et enfance jeunesse :
- Participer au pilotage et au suivi des projets dans le cadre du PESL,
- Elaborer et piloter les orientations stratégiques définies en matière de petite enfance et enfance jeunesse,
- Participer aux réunions de la direction et être force de proposition,
- Piloter et valider les projets du service et veiller à la continuité éducative avec le temps scolaire,
- Être le relai auprès des partenaires éducatifs des difficultés rencontrées avec des enfants à besoin particulier.

• Coordination des services Petite Enfance et Enfance Jeunesse :
- Assurer la cohérence et l'efficacité des actions éducatives pour les enfants de 0 à 16 ans, en veillant à l'articulation entre les différents temps éducatifs (crèche, accueil périscolaire, accueils de loisirs, etc.),
- Assurer une veille juridique et administrative de la réglementation DDETS.
- Organiser l’ensemble des missions administratives liées au bon fonctionnement des structures : comptes rendus de réunions, évaluations, bilans, projets, demandes de financements…
- Suivi administratif et budgétaire : Assurer la gestion administrative des services sous votre responsabilité, gérer les budgets alloués et rendre compte à la Direction du CIAS de l’avancée des projets et des actions.
- Participer à des projets ponctuels à vocation transversale au sein de la collectivité ou de tout autre évènement favorisant le rayonnement.

• Gestion d'équipe :
- Encadrer les équipes des services Petite Enfance et Enfance Jeunesse, organiser le travail des professionnels et les accompagner dans leur développement professionnel, ainsi que les stagiaires.
- Être présent sur le terrain pour pouvoir identifier les difficultés ou les besoins des agents et savoir y répondre ou chercher des solutions, faire le lien avec la direction.
- Organiser le recrutement des équipes et assurer l’entretien professionnel des membres de l’équipe.

• Mise en adéquation de l’offre d’accueil aux besoins des familles :
- Mener des études et proposer des solutions opérationnelles
- Accompagner dans la mise en place de nouvelles solutions
- Définir une stratégie de communication dans la promotion des événements petite enfance enfance-jeunesse parentalité en relation avec le service communication


• Suivi des données d’activité des dispositifs :
- Concevoir, renseigner, traiter les outils de suivi des activités : EAJE, RPE, LAEP, ALSH périscolaire et extrascolaire, Pôles ados, CTG (données de présence, d’activité et données comptables).
- Accompagner et faciliter la réalisation des bilans annuels de l’ensemble des dispositifs financés par la CAF.
- Saisir les déclarations d’activités et financières sur la plateforme d’échange avec la CAF.
- Accompagner les missions d’observatoire des services de la direction et l’analyse de l’évolution des données.
Profils recherchés
Recrutement par voie de mutation ou détachement dans le cadre d’emplois des animateurs territoriaux ou des rédacteurs territoriaux, à défaut recrutement d’un contractuel : catégorie B ou A.

Formations/connaissances :
 Vous êtes titulaire d'un diplôme d’au moins bac +3 dans le domaine du management, de la politique enfance, de l’éducation ou de l’animation et/ou êtes doté d'une expérience managériale solide et réussie sur des fonctions similaires.
 Vous disposez d’une expérience significative dans un poste de responsabilité similaire, idéalement dans la gestion de services Petite Enfance et Enfance Jeunesse et vous connaissez les besoins fondamentaux de l’enfant et son développement.
 Permis B
 Vous maîtrisez les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques éducatives, vous êtes force de proposition et vous avez le sens de l’organisation, de l’initiative et la recherche de solutions.
 Vous maîtrisez le cadre règlementaire (sanitaire, éducatif et social) régissant des différentes structures d’accueils et vous avez le sens du service public.
 Vous démontrez d'un sens de la communication avéré et alliez rigueur, organisation et dynamisme.
 Une bonne connaissance de l'environnement territorial est un plus pour ce poste.
Savoir-être :
 Leadership : Capacité à fédérer et motiver les équipes, à inspirer confiance et à prendre des décisions éclairées.
 Écoute active : Sens de l’écoute et du dialogue, pour répondre aux besoins des équipes, des enfants, et des familles.
 Autonomie et rigueur : Capacité à travailler de manière autonome tout en faisant preuve de rigueur dans la gestion des dossiers.
 Sens de l’innovation : Esprit créatif pour développer de nouvelles initiatives répondant aux besoins du territoire.
 Empathie et bienveillance : Aptitude à comprendre les enjeux humains et à agir avec bienveillance et respect.

Contact et modalités de candidature

Contact
0232435006
Informations complémentaires
Titulaire (ou à défaut contractuel – CDD 1 an)
Cadre d'emplois des attachés, rédacteurs et animateurs territoriaux.
Temps de travail : temps complet 35 heures semaine
Organisation de travail du lundi au vendredi.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, participation mutuelle, participation abonnement transport en commun (75%)
Véhicule de service mutualisé
Télétravail possible
Ordinateur portable
Téléphone portable

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.