INSTRUCTEUR HABITAT SOCIAL

Offre n° O027240920001396
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Située à 30mn de Rouen et 1h de Paris, la Communauté d'agglomération Seine-Eure compte 60 communes et 105 000 habitants. Elle a en charge de nombreuses compétences : développement économique et touristique, aménagement du territoire, cycle de l'eau et milieux naturels, enfance-jeunesse, habitat, mobilités, sport et culture, etc.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ce poste est à pourvoir pour le 1er mars 2023., Louviers (Eure)
Poste à pourvoir le
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le territoire Seine-Eure est un concentré de Normandie situé dans le département de l'Eure, à 30 minutes de Rouen et 1 heure de Paris et de la mer. A proximité d'infrastructures routières majeures (A13, A154, RD 6015, ...) et donc idéalement situé, il dispose de deux gares (Val de Reuil et Gaillon-Aubevoye) sur l'axe Paris-Rouen-Le Havre. Le territoire Seine-Eure est reconnu pour son dynamisme économique et la renommée de ses entreprises. C'est un lieu de vie de grande qualité, au plus près de la nature, dans la verdure et l'air pur. 6ème intercommunalité de Normandie avec 105 000 habitants et 60 communes, c'est un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Le territoire bénéficie de nombreux équipements culturels, touristiques, sportifs, de plein air pour que ses habitants, les visiteurs, les salariés puissent profiter d'un cadre privilégié. L'agglomération Seine-Eure administre un territoire de 550 km² et compte 600 agents dans ses rangs pour un budget annuel global de 180 millions d'euros.

Placé(e) sous l'autorité de la chargée de mission Habitat social, vous aurez pour mission principale l'instruction des aides à la pierre de l'Etat. Il s'agira également de suivre la mise en œuvre du plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d'information des demandeurs (PPGDLSID) et de participer à des commissions d'attribution de logements et d'examen de l'occupation des logements (CALEOL).
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice :

1/ Instruction et gestion des Aides à la pierre de logements sociaux :

Vous serez chargé de conseiller les porteurs de projets de logements sociaux et d'apporter votre aide en matière d'ingénierie financière.

Vous suivrez les aspects administratifs et financiers des aides à la pierre (hors ANRU) : attribution des aides la production (construction et acquisition-amélioration), la réhabilitation et la démolition des logements locatifs sociaux et en faveur de la location- accession.

- Suivre l'instruction initiale du dossier de financement (analyse du prix de revient, des surfaces et des loyers, calcul de la subvention, vérification du plan de financement, contrôle du respect de la réglementation) ;
- Saisir les informations dans le logiciel métier (SIAP), réalisez la notification aux bénéficiaires et gérez l'octroi des agréments ;
- Instruire les demandes de paiement des subventions et les décisions de clôture ;
- Assurer un rôle de conseil et d'assistance auprès des porteurs de projet sur l'élaboration et le suivi de leurs dossiers ;
- Assurer le suivi et la gestion administrative des dossiers (traitement et classement des courriers et dossiers, mise à jour des indicateurs, tableaux de bord de suivi, établissement des statistiques...) ;
- Elaborer, instruire et notifier les conventions APL (avenants, mise en service, publication aux hypothèques...) ;
- Assurer une veille technique et réglementaire.

2/ Suivi de la mise en œuvre et des actions du plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d'information des demandeurs (PPGDLSID) :

- Suivre la mise en œuvre de la cotation de la demande,
- Mettre en place des actions de communication en faveur de l'offre de logement social,
- Représenter l'agglomération aux commissions d'attribution de logements sociaux (CALEOL)

3/ Nourrir l'observatoire de l'Aménagement et de l'Habitat (volet logement social)
4/ Assistance à la chargée de mission Habitat social et Observatoire (participation à des réunions techniques, organisation de réunion...)
5/ Accueil téléphonique et physique de la Maison de l'Habitat (renfort,160h maximum par an)
Profils recherchés
Profil recherché :
- Titulaire d'un Bac/Bac+2 avec une première expérience dans le domaine du logement social, vous maitrisez la réglementation des aides aux logements issue du code de la construction et de l'habitation.
- Expérience souhaitée dans la gestion financière et budgétaire
- Connaissance en urbanisme, technique de la construction et de l'environnement du logement locatif social
- Connaissance des collectivités publiques et de leurs procédures administratives financières et/ou réglementaires

Qualités requises :
- Autonome, organisé et rigoureux, vous faites preuve d'analyse et de synthèse.
- Vous avez une appétence pour les chiffres (vérification, cohérence, recherche de données...).
- Vous portez intérêt pour l'analyse de plan et de projets immobiliers.
- Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et en transversalité
- Qualités rédactionnelles
- Maitrise des logiciels bureautiques
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0232508946
Informations complémentaires
CV et LM à adresser à candidature@seine-eure.com

Renseignements complémentaires auprès d'Amélie LAMOTTE (02.32.50.85.80)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.