Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O026250106000191
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
120 Chemin du Prieuré, Sainte-Jalle (Drôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Secrétaire de mairie (en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la direction des élus, la/le secrétaire général(e) de mairie (minimum BAC+2 ou expérience équivalente) assure la mise en œuvre des politiques décidées par l’équipe municipale. Elle/Il coordonne les services de la commune en mobilisant les moyens matériels, financiers et humains nécessaires à leur fonctionnement.
Missions / conditions d'exercice
- Assistance et conseil aux élus : assurer une veille juridique, assurer la conformité des actes…
- Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques de communication
- Préparation et rédaction de documents budgétaires et comptables : budget général et du service de l’eau, suivi et exécution du budget (mandatement, titres, emprunts…)
- Etablissement des rôles de facturation (budget eau)
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets.
- Etat civil : préparation et rédaction des actes, suivi des registres (naissances, décès, mariages, parrainages républicains)
- Rédaction des délibérations et arrêtés du Maire
- Gestion et mise à jour administrative des dossiers du personnel (paies, arrêts de travail, retraite, contrats, planning des congés, déclarations sociales …)
- Tenue des listes électorales (inscriptions, radiations) en liaison avec la commission
- Suivi et traitement des dossiers des projets d’investissement de la commune
- Recensement citoyens
- Gestion du cimetière
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- Diplôme Bac +2, disposant d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de la comptabilité publique. Une expérience avérée en secrétariat de mairie ou finances publiques est indispensable.
- Connaissance des domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaissance du cadre réglementaire de la Fonction Publique Territoriale, des collectivités, des établissements publics, des règles d'état civil
- Connaissance des procédures réglementaires et règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique (M57, M49) ;
- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Maîtrise des logiciels bureautique Word, Excel ;
- Maîtrise du logiciel métier JVS HorizonCloud…

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;

- SAVOIR ETRE :
- Sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Excellentes qualités relationnelles.
- Sens du service public et respect des délais réglementaires
- Polyvalence, gestion des priorités, rigueur, réactivité et autonomie
- Esprit d’initiative
- Patience et très bonne gestion du stress

Contact et modalités de candidature

Contact
0475273278
Informations complémentaires
CV + lettre de candidature à adresser à mairie.saintejalle@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.