Assistant éducatif petite enfance (h/f)
Offre n° O026241115000128
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
96 Ronde des Alisiers, Eurre (Drôme)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Micro-crèche de Grâne et la Micro-crèche de Soyans, vous effectuez l'accueil des enfants et de leurs familles, la mise en œuvre d'activités d'éveil et des règles de sécurité et d'hygiène, transmission des informations aux parents, vous participez à l'élaboration du projet d'établissement.
Missions / conditions d'exercice
► Participer à l’éveil de l’enfant tout en respectant son rythme et ses besoins individuels dans un souci de bien être de l’enfant.
o Indicateurs/Résultats attendus : Une observation fine de l’enfant, Propositions et mise en place d’activités d’éveils variées, adaptées à l’âge et aux besoins de l’enfant (motricité libre, fine, globale, cognitive, artistique…) de façon individuelle ou en grand groupe
► Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie et de son développement
o Indicateurs/Résultats attendus : Aide aux repas, à l’endormissement, à l’acquisition de la propreté
► Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure en tenant compte des valeurs du Projet Educatif Intercommunal et du Projet Santé
o Indicateurs/Résultats attendus : Favoriser la mise en place de projets en directions des familles, des enfants accueillis
o Indicateurs/Résultats attendus : Mener une réflexion en équipe sur la mise en place d’un partenariat avec les assistantes maternelles de ce territoire, des projets avec l’école (projets passerelles), la bibliothèque…
► Assurer un accueil bienveillant des enfants et des familles
o Indicateurs/Résultats attendus : Postures d’écoute, patience, disponibilité
► Participer activement à la vie de l’équipe et de façon plus large à la vie du service petite enfance
o Indicateurs/Résultats attendus : Réunion d’équipe, APP, journée pédagogique, formations
o Indicateurs/Résultats attendus : Force de proposions, écoute, partage, créativité, élément moteur
► Mettre en œuvre des règles de sécurité, d’hygiène et organisation matérielle de la vie quotidienne de la structure
o Indicateurs/Résultats attendus : Connaissance et application des protocoles mis en place dans la structure (protocoles santé, PAI, HACCP, entretien des locaux, du matériel…), respect du matériel, des locaux…
► Accompagner les stagiaires dans le cadre de leur formation :
o Indicateurs/Résultats attendus : en lien avec la directrice ou l’adjointe de la structure, se positionner en tant que référente de stage, point et bilan réguliers en cours et en fin de stage, transmettre, former Ecoute, disponibilité.
o Indicateurs/Résultats attendus : Une observation fine de l’enfant, Propositions et mise en place d’activités d’éveils variées, adaptées à l’âge et aux besoins de l’enfant (motricité libre, fine, globale, cognitive, artistique…) de façon individuelle ou en grand groupe
► Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie et de son développement
o Indicateurs/Résultats attendus : Aide aux repas, à l’endormissement, à l’acquisition de la propreté
► Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure en tenant compte des valeurs du Projet Educatif Intercommunal et du Projet Santé
o Indicateurs/Résultats attendus : Favoriser la mise en place de projets en directions des familles, des enfants accueillis
o Indicateurs/Résultats attendus : Mener une réflexion en équipe sur la mise en place d’un partenariat avec les assistantes maternelles de ce territoire, des projets avec l’école (projets passerelles), la bibliothèque…
► Assurer un accueil bienveillant des enfants et des familles
o Indicateurs/Résultats attendus : Postures d’écoute, patience, disponibilité
► Participer activement à la vie de l’équipe et de façon plus large à la vie du service petite enfance
o Indicateurs/Résultats attendus : Réunion d’équipe, APP, journée pédagogique, formations
o Indicateurs/Résultats attendus : Force de proposions, écoute, partage, créativité, élément moteur
► Mettre en œuvre des règles de sécurité, d’hygiène et organisation matérielle de la vie quotidienne de la structure
o Indicateurs/Résultats attendus : Connaissance et application des protocoles mis en place dans la structure (protocoles santé, PAI, HACCP, entretien des locaux, du matériel…), respect du matériel, des locaux…
► Accompagner les stagiaires dans le cadre de leur formation :
o Indicateurs/Résultats attendus : en lien avec la directrice ou l’adjointe de la structure, se positionner en tant que référente de stage, point et bilan réguliers en cours et en fin de stage, transmettre, former Ecoute, disponibilité.
Profils recherchés
Formation minimum requise : CAP petite enfance ou auxiliaire de puériculture
► Savoirs :
o Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
o Notions d’ergonomie
o Connaissance du PEI projet Santé Intercommunal, du règlement intérieur
o Règles et consignes de sécurité, de soin et d’hygiène
► Savoir-faire :
o Techniques de soin
o Techniques d’activités
o Communication bienveillante
o Techniques d’observation
o Prendre des initiatives
► Savoir-être :
o Attitude respectueuse, patiente, écoute et disponibilité
o Qualité relationnelle et aptitudes au travail en équipe : cohésion
o Ouverture d’esprit,
o Autonomie et capacités d’organisation
o Discrétion professionnelle
o Respect de la hiérarchie et des valeurs de la CCVD
o Maitrise de soi et ouverture aux autres
o Force de proposition, créativité
► Savoirs :
o Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
o Notions d’ergonomie
o Connaissance du PEI projet Santé Intercommunal, du règlement intérieur
o Règles et consignes de sécurité, de soin et d’hygiène
► Savoir-faire :
o Techniques de soin
o Techniques d’activités
o Communication bienveillante
o Techniques d’observation
o Prendre des initiatives
► Savoir-être :
o Attitude respectueuse, patiente, écoute et disponibilité
o Qualité relationnelle et aptitudes au travail en équipe : cohésion
o Ouverture d’esprit,
o Autonomie et capacités d’organisation
o Discrétion professionnelle
o Respect de la hiérarchie et des valeurs de la CCVD
o Maitrise de soi et ouverture aux autres
o Force de proposition, créativité
Contact et modalités de candidature
Contact
0475254382
Informations complémentaires
Quotité de travail 28h
L'organisation de travail est répartie sur 2 Micro crèches.
Réunions en soirée et déplacements possibles
Positionnement hiérarchique : sous la responsabilité de la directrice de la structure
Conditions matérielles : remboursement des trajets professionnels effectués avec le véhicule personnel (tarif fixé par arrêté ministériel), RIFSEEP (CIA et IFSE), participation mutuelle santé, chèques déjeuners, Comité National d’Actions Sociales – CNAS/Unadere (prestations garde d’enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.)
L'organisation de travail est répartie sur 2 Micro crèches.
Réunions en soirée et déplacements possibles
Positionnement hiérarchique : sous la responsabilité de la directrice de la structure
Conditions matérielles : remboursement des trajets professionnels effectués avec le véhicule personnel (tarif fixé par arrêté ministériel), RIFSEEP (CIA et IFSE), participation mutuelle santé, chèques déjeuners, Comité National d’Actions Sociales – CNAS/Unadere (prestations garde d’enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.