aide éducatrice

Offre n° O025250312000294
Publiée le 13/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 PLACE DU SOUVENIR FRANCAIS, Étupes (Doubs)
Poste à pourvoir le
16/05/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
225 jours

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS GENERALES
Application de la réglementation
Entretien et maintenance des locaux et des matériels utilisés
Aide aux auxiliaires de puériculture
Réalisation de contrôles simples
Application de mesures préventives sous l'autorité de la directrice de la crèche
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET COMPETENCES

Accueil avec l’AP des enfants et des parents ou substituts parentaux
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants de 0 à 6 ans
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement de fonctionnement et la charte
Repérer et signaler à l’AP les enfants en détresse
Accompagner l’enfant dans ses différents apprentissages
Utiliser un langage adapté à l’enfant et à sa famille

Aide à l’enfant dans l’acquisition de son autonomie
Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, etc.)
Aider l’enfant dans l’acquisition de son autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Gérer les conflits entre enfants
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants
Identifier les risques potentiels et les signaler à la directrice
Assurer la sécurité des enfants
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Assurer les soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants en fonction de leur rythme
Repérer les signes de mal être de l’enfant, rassurer l’enfant
Alerter la personne référente ou la directrice en cas de problème
Aider les AP ou l’EJE selon la charge de travail
Assistance de l’AP ou de l’EJE dans la préparation ou l’animation de projets pédagogiques
Préparer les supports d’activités selon les consignes de l’auxiliaire de puériculture ou de l’éducatrice de jeunes enfants
Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, etc.)
Participer et animer des ateliers sous la responsabilité de l’auxiliaire de puériculture ou de l’éducatrice de jeunes enfants
Aider aux rangements des activités
Surveiller la sieste des grands

Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
Appliquer le protocole d’entretien en fonction du planning établi
Utiliser les matériels de protection idoine
Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien et le communiquer à la directrice
Réception et remise en température des repas
Vérifier et relever la température intérieure du réfrigérateur et du congélateur
Gérer le stock alimentaire
Ranger les repas apportés par les parents et la chaîne de liaison froide
Assurer la remise en température des repas et la préparation des goûters
Laver et ranger la vaisselle
Entretien du linge

Transmission d’informations

Participation au projet éducatif
Situer sa fonction et son rôle de la crèche et l’équipe pluridisciplinaire
Rendre compte d’actions et d’activités effectuées
Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet éducatif
Profils recherchés
CAP accompagnement Educatif Petite enfance

Compétences générales:
Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Techniques de jeux, d’activités et d’animation
Connaissance de la procédure HACCP
Techniques de base de communication orale et écrite

Savoirs généraux:
Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
Notions socio-culturelles des familles
Principes d’hygiène corporelle
Analyse et maîtrise des dangers à tous les stades de la réception des repas à la mise en assiette (méthode Hazard Analysis Critical Control Point = HACCP = contrôle des points critiques)
Organigramme et projet de la collectivité
Fonction et rôle des différents membres de l’équipe

Savoir être:
Ecoute et patience
Psychologie et aisance relationnelle
Devoirs d’information au public
Obéissance hiérarchique
Travail et esprit d’équipe
Secret professionnel et discrétion professionnelle
Volonté d’assurer la continuité du service
Neutralité

Contact et modalités de candidature

Contact
0381996100
Informations complémentaires
Pour postuler: creche@etupes.fr
Par mail: mairie@etupes.fr. Merci d'indiquer l'intitulé du poste en objet
Par courrier: mairie d' Etupes-2 place du Souvenir Français-25460 ETUPES
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter madame Christine LEROUX au 03.81.32.33.84
Adresse de l'employeur
ETUPES
>2 PLACE DU SOUVENIR FRANCAIS
25460 ETUPES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.