Un.e assistant.e de bibliothèque nomade
Offre n° O025241213001053
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
13/03/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole au sein de la Direction Bibliothèque et Archives :
Un.e assistant.e de bibliothèque nomade
68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole au sein de la Direction Bibliothèque et Archives :
Un.e assistant.e de bibliothèque nomade
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et accompagner le public : inscription, conseil renseignement, gestion des conflits,
Suivre les collections : acquisitions, désherbage, rangement, prêt/retour, gestion des réservations, mise en valeur, mouvements des collections,
Initier et participer aux animations,
Coordonner des animations pour la médiathèque nomade,
Veiller à l'application des règles de sécurité,
Participer aux tâches réseau transversales : offices, groupes de travail,
Etre responsable de la mission de portage à domicile pour l’ensemble du réseau des bibliothèques,
Accompagner la responsable dans le domaine de l’action culturelle hors les murs,
Assurer le service public au bibliobus : accueil, orientation et information du public, avec toutes les tâches induites de gestion des documents,
Etre responsable des acquisitions des documents dans les domaines qui lui sont confiés et participe à l'ensemble des tâches internes,
Participer à l’ensemble des animations du service : construction, organisation et médiation
Suivre les collections : acquisitions, désherbage, rangement, prêt/retour, gestion des réservations, mise en valeur, mouvements des collections,
Initier et participer aux animations,
Coordonner des animations pour la médiathèque nomade,
Veiller à l'application des règles de sécurité,
Participer aux tâches réseau transversales : offices, groupes de travail,
Etre responsable de la mission de portage à domicile pour l’ensemble du réseau des bibliothèques,
Accompagner la responsable dans le domaine de l’action culturelle hors les murs,
Assurer le service public au bibliobus : accueil, orientation et information du public, avec toutes les tâches induites de gestion des documents,
Etre responsable des acquisitions des documents dans les domaines qui lui sont confiés et participe à l'ensemble des tâches internes,
Participer à l’ensemble des animations du service : construction, organisation et médiation
Profils recherchés
Profil :
Sens du service public
Compétences relationnelles avérées, travail en équipe
Adaptabilité
Efficacité / recherche du résultat et de l'amélioration permanente
Connaissances en livres numériques, médiation numérique tous supports
Permis B
Conditions particulières :
Travail du lundi au vendredi
Travail les week-ends pour les actions hors les murs
Travail jusqu'à 19h deux fois par semaine
Contact avec le public sur la moitié du temps de travail
Date limite de candidature : 12 janvier 2025
Recrutement par :
voie statutaire pour les agents relevant du cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
contractuelle aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC+2. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel, 35 jours de congés,
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 27 janvier2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Henry FERREIRA-LOPES - Directeur au 03 81 87 81 41
Sens du service public
Compétences relationnelles avérées, travail en équipe
Adaptabilité
Efficacité / recherche du résultat et de l'amélioration permanente
Connaissances en livres numériques, médiation numérique tous supports
Permis B
Conditions particulières :
Travail du lundi au vendredi
Travail les week-ends pour les actions hors les murs
Travail jusqu'à 19h deux fois par semaine
Contact avec le public sur la moitié du temps de travail
Date limite de candidature : 12 janvier 2025
Recrutement par :
voie statutaire pour les agents relevant du cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
contractuelle aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC+2. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel, 35 jours de congés,
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 27 janvier2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Henry FERREIRA-LOPES - Directeur au 03 81 87 81 41
Contact et modalités de candidature
Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
NB: les entretiens se dérouleront le 27 janvier2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Henry FERREIRA-LOPES - Directeur au 03 81 87 81 41
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Henry FERREIRA-LOPES - Directeur au 03 81 87 81 41
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.