BFC 90261 - Directeur de projet rail 2027 - mise en concurrence secteur ferroviaire (F/H)
Offre n° O025241023001352
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire.
Les transports sont au cœur de sa politique d’aménagement du territoire et d’intermodalité, afin de rendre les transports publics accessibles au plus grand nombre.
La Bourgogne-Franche-Comté, c’est 530 circulations quotidiennes de trains régionaux, 17 lignes ferroviaires, 200 gares et une fréquentation annuelle de 938 365 000 voyageur/kilomètre.
La Région Bourgogne-Franche-Comté a arrêté le processus de mise en concurrence du service ferroviaire régional, courant 2023, avec 4 lots géographiques et un lot sur la distribution et la vente de titres de transport.
La Région Bourgogne-Franche-Comté contractualisera un premier lot qui devra débuter en 2027, ce qui implique de contractualiser avec l’opérateur concerné au plus tard à l’été 2025. Ce lot représente près d’un quart de l’offre actuelle du TER Bourgogne Franche Comté.
Le passage à une phase véritablement opérationnelle conduit la Région à renforcer son organisation pour mener avec succès ce grand chantier. Une direction de projets Rail 2027 a été créée et spécifiquement dédiée depuis 2020 pour répondre à ce projet à forts enjeux (économique, politique, réglementaire, technique, social, …). En effet, la mise en concurrence dans le secteur ferroviaire est un projet en totale rupture avec les pratiques historiques et exige de faire preuve d’innovation et de rigueur.
En tant que Directeur de projets Rail 2027 :
• Vous coordonnez 20 personnes en interne réparties dans 4 directions différentes, d’assistance à maîtrise d’ouvrage (composée de 7 bureaux d’études) et d’opérateurs ferroviaires,
• Vous pilotez l’ensemble des moyens mis à disposition et
• Vous structurez la structuration de la production de Rail 2027, dans le respect du calendrier général et du budget.
Vous disposez d’une très bonne connaissance du domaine ferroviaire ? Vous maitrisez les modalités de relation d’un contrat de délégation de service public et les enjeux socio-économiques d’une telle évolution ? Vous savez travailler en mode projet avec des interlocuteurs d’horizons très différents ?
Vous avez envie de contribuer à un projet à forts enjeux ?
Postulez si vous souhaitez en savoir plus et nous rencontrer.
Les transports sont au cœur de sa politique d’aménagement du territoire et d’intermodalité, afin de rendre les transports publics accessibles au plus grand nombre.
La Bourgogne-Franche-Comté, c’est 530 circulations quotidiennes de trains régionaux, 17 lignes ferroviaires, 200 gares et une fréquentation annuelle de 938 365 000 voyageur/kilomètre.
La Région Bourgogne-Franche-Comté a arrêté le processus de mise en concurrence du service ferroviaire régional, courant 2023, avec 4 lots géographiques et un lot sur la distribution et la vente de titres de transport.
La Région Bourgogne-Franche-Comté contractualisera un premier lot qui devra débuter en 2027, ce qui implique de contractualiser avec l’opérateur concerné au plus tard à l’été 2025. Ce lot représente près d’un quart de l’offre actuelle du TER Bourgogne Franche Comté.
Le passage à une phase véritablement opérationnelle conduit la Région à renforcer son organisation pour mener avec succès ce grand chantier. Une direction de projets Rail 2027 a été créée et spécifiquement dédiée depuis 2020 pour répondre à ce projet à forts enjeux (économique, politique, réglementaire, technique, social, …). En effet, la mise en concurrence dans le secteur ferroviaire est un projet en totale rupture avec les pratiques historiques et exige de faire preuve d’innovation et de rigueur.
En tant que Directeur de projets Rail 2027 :
• Vous coordonnez 20 personnes en interne réparties dans 4 directions différentes, d’assistance à maîtrise d’ouvrage (composée de 7 bureaux d’études) et d’opérateurs ferroviaires,
• Vous pilotez l’ensemble des moyens mis à disposition et
• Vous structurez la structuration de la production de Rail 2027, dans le respect du calendrier général et du budget.
Vous disposez d’une très bonne connaissance du domaine ferroviaire ? Vous maitrisez les modalités de relation d’un contrat de délégation de service public et les enjeux socio-économiques d’une telle évolution ? Vous savez travailler en mode projet avec des interlocuteurs d’horizons très différents ?
Vous avez envie de contribuer à un projet à forts enjeux ?
Postulez si vous souhaitez en savoir plus et nous rencontrer.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
Direction du projet Rail 2027
Pilotage de projet : diagnostic de l’organisation actuelle, proposition d’évolution avec appui méthodologique externe au besoin
Animation des équipes : définition d’objectifs collectifs et individuels, validation et orientation des travaux
Pilotage de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrages (AMO) composée de 7 bureaux d’études
Plus précisément, vous devrez piloter avec les moyens qui sont affectés :
- le suivi du contrat de l’AMO (gestion contractuelle et exécution financière)
- le suivi des procédures (avis de pré-information, règlement de candidature, règlement de consultation, etc.) ainsi que l’ensemble des productions des rapports de délibération nécessaires
- la production des modèles économiques des contrats et les dispositions financières
- la production des parties juridiques du contrat en s’appuyant sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage
- la gestion du Plan de Gestion des informations Confidentielles et les données confidentielles
- la production des contrats et parties de contrats relatives aux services aux voyageurs (distribution, information voyageur, relation client, gestion des recettes)
- la production de l’ensemble des pièces relatives à l’exploitation ferroviaire, le matériel roulant, les infrastructures et les ateliers
- la mise en place de tous contrats nécessaires au suivi des DSP ferroviaires (organisation de comptages, suivi de la qualité de service, coordination et contractualisations avec SNCF Réseau)
- le transfert de propriété des ateliers et matériels roulant
- la coordination des DSP ferroviaires avec Gares&Connexions et l’articulation avec la contractualisation associée.
Direction du projet Rail 2027
Pilotage de projet : diagnostic de l’organisation actuelle, proposition d’évolution avec appui méthodologique externe au besoin
Animation des équipes : définition d’objectifs collectifs et individuels, validation et orientation des travaux
Pilotage de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrages (AMO) composée de 7 bureaux d’études
Plus précisément, vous devrez piloter avec les moyens qui sont affectés :
- le suivi du contrat de l’AMO (gestion contractuelle et exécution financière)
- le suivi des procédures (avis de pré-information, règlement de candidature, règlement de consultation, etc.) ainsi que l’ensemble des productions des rapports de délibération nécessaires
- la production des modèles économiques des contrats et les dispositions financières
- la production des parties juridiques du contrat en s’appuyant sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage
- la gestion du Plan de Gestion des informations Confidentielles et les données confidentielles
- la production des contrats et parties de contrats relatives aux services aux voyageurs (distribution, information voyageur, relation client, gestion des recettes)
- la production de l’ensemble des pièces relatives à l’exploitation ferroviaire, le matériel roulant, les infrastructures et les ateliers
- la mise en place de tous contrats nécessaires au suivi des DSP ferroviaires (organisation de comptages, suivi de la qualité de service, coordination et contractualisations avec SNCF Réseau)
- le transfert de propriété des ateliers et matériels roulant
- la coordination des DSP ferroviaires avec Gares&Connexions et l’articulation avec la contractualisation associée.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Ingénierie de projet
Ingénierie de financement
Prospective et analyse financière
Connaissance en achat public
Définition d’outils de suivi et d’évaluation
APTITUDES REQUISES
Connaissance du domaine ferroviaire (pratiques, enjeux, acteurs, …)
Capacité d’organisation
Facultés d’analyse et de synthèse
Travail en transversalité
Représentation de la collectivité
Aptitude à animer des réunions et des groupes de travail
Aptitude à la communication transversale
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon (21)
Déplacements à prévoir sur le territoire régional
L’entretien de recrutement aura lieu début décembre, avec le Directeur Général des Services, le Directeur Général Adjoint et la Responsable Recrutement.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Ingénierie de projet
Ingénierie de financement
Prospective et analyse financière
Connaissance en achat public
Définition d’outils de suivi et d’évaluation
APTITUDES REQUISES
Connaissance du domaine ferroviaire (pratiques, enjeux, acteurs, …)
Capacité d’organisation
Facultés d’analyse et de synthèse
Travail en transversalité
Représentation de la collectivité
Aptitude à animer des réunions et des groupes de travail
Aptitude à la communication transversale
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon (21)
Déplacements à prévoir sur le territoire régional
L’entretien de recrutement aura lieu début décembre, avec le Directeur Général des Services, le Directeur Général Adjoint et la Responsable Recrutement.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 22/11/2024
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Karine JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 80 44 33 32.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 22/11/2024
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Karine JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 80 44 33 32.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.