Sage-femme
Offre n° O024241226000445
Publiée le 26/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route de Périgueux, Ribérac (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
29/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE MUTATION, DETACHEMENT, INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UNE SAGE FEMME (H/F) A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION PMI ET CSS EN TERRITOIRE - UNITE TERRITORIALE DE RIBERAC.
Lien hiérarchique : Cheffe de service PMI-Périnatalité-Santé Sexuelle du Pôle PMI-Promotion de la Santé
Régime A.R.T.T. : Cadre Général de l’Organisation
N.B.I. : Cet emploi n’est pas éligible à la N.B.I.
Télétravail : Poste éligible au télétravail
Résidence Administrative : Ribérac
Lien hiérarchique : Cheffe de service PMI-Périnatalité-Santé Sexuelle du Pôle PMI-Promotion de la Santé
Régime A.R.T.T. : Cadre Général de l’Organisation
N.B.I. : Cet emploi n’est pas éligible à la N.B.I.
Télétravail : Poste éligible au télétravail
Résidence Administrative : Ribérac
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Assure sur son territoire d’intervention, auprès de la femme et de la femme enceinte, une prévention médico-psycho-sociale, un suivi global de la grossesse, du postnatal et du périnatal ainsi qu’un suivi gynécologique de prévention.
Participe aux activités des centres de santé sexuelle : consultations médicales de régulation des naissances et de dépistage des IST, réalisation d’informations collectives au sein des établissements demandeurs
Assure des actions de soutien à la parentalité et à la promotion de la santé.
Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale de santé maternelle et infantile.
Mets en œuvre des projets de santé publique sur son territoire d’intervention et en assure le déploiement.
Activités :
Réalisation de consultations pré et postnatales :
- Pratiquer des examens obstétricaux,
- Elaborer un diagnostic,
- Prescrire et interpréter les examens nécessaires,
- Prescrire les médicaments autorisés,
- Orienter en cas de grossesse pathologique
- Vérifier le statut vaccinal de la femme et promouvoir la vaccination, la prescrire et la pratiquer
Entretien prénatal précoce :
- Mener un entretien, délivrer une information claire et adaptée à la femme enceinte et au couple,
- Repérer les facteurs de risques, orienter vers le professionnel ou la structure adaptée
Préparation à la naissance et à la parentalité :
- Assurer des séances collectives ou individuelles et un travail corporel sur le déroulement de la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, l’accueil du nouveau-né et le retour à domicile
- Accompagner les parents dans l’élaboration d’un projet de naissance
Suivi postnatal :
- Assurer la surveillance postnatale des patientes déjà suivies en prénatal et de leur nouveau-né
- Initier le lien avec la puéricultrice
Entretien postnatal précoce
- Mener un entretien, délivrer une information claire et adaptée à la femme et au couple
- Repérer les signes et les facteurs de dépression du post-partum
- Orienter vers le professionnel ou la structure adaptée
Dépistage et accompagnement des grossesses à risques médico-psycho-sociaux
- Exploiter les déclarations de grossesse
- Réaliser un suivi médico-psycho-social et un accompagnement psychologique de la femme enceinte personnalisé en réalisant des visites à domicile si nécessaires.
- Prévenir, dépister et contribuer à la prise en charge des addictions
- Repérer le dysfonctionnement du lien mère-enfant et prévenir la maltraitance
- Repérer, informer, orienter et accompagner les femmes victimes de violences
- Communiquer avec l’équipe et travailler en partenariat avec les acteurs locaux ou dans le cadre de réseaux
- Participer aux staffs médico-psycho-sociaux des maternités
Réaliser des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention
- Pratiquer des examens gynécologiques
- Prescrire des examens nécessaires et les interpréter
- Prescrire une contraception,
- Pratiquer la pose des dispositifs contraceptifs
- Participer au dépistage des IST
- Vérifier le statut vaccinal de l’usager et promouvoir la vaccination, la prescrire et la pratiquer
- Prévenir, dépister et contribuer à la prise en charge des addictions
- Repérer, informer, orienter et accompagner les femmes victimes de violences
- Informer sur les protocoles IVG et accompagner la patiente dans son parcours
- Orienter vers un médecin si besoin
Organiser et animer des actions de prévention en matière de contraception et d’IST
- Travailler en collaboration avec la Conseillère conjugale et familiale auprès des jeunes, des publics en situation de vulnérabilité
- Co-animer des actions
Participer au dispositif départemental de protection de l’enfance
- Dépister et analyser des situations de maltraitance envers l’enfant à naître.
- Rédiger des écrits professionnels.
- Participer aux réunions de synthèses et autres instances de réflexion autour de l’Information Préoccupante.
- Partager les informations dans le respect du secret médical.
Actions en santé publique et en épidémiologie
- Veiller à la tenue des dossiers médicaux, utilisation du logiciel métier HORUS PMI et CSS
- Télétransmettre les feuilles de soins électroniques.
- Collecter des données épidémiologiques.
- Recueillir et analyser les données statistiques sur les données PMI du secteur.
- Participer localement aux actions et enquêtes nationales, régionales et départementales de santé publique.
- Assurer la collecte des informations et leur mise à jour sur des projets en périnatalité.
Travail en réseau
- Travailler transversalement avec les autres services du Conseil Départemental (PASE, Service Social, Pôle RSA, Village de L’enfance).
- Participer au réunion d’UT, de synthèses, de coordination et de PMI au sein de l’Unité Territoriale
- Travailler en partenariat interinstitutionnel (services de maternité des centres hospitaliers, CAF, CPAM) et associatifs (planning familial, CHRS, aides à domicile).
- Participer au Réseau Périnatal Nouvelle Aquitaine (groupes de travail, journée annuelle, formations).
Accueil des stagiaires internes en médecine et encadrement des étudiant(es) sage(s)-femme(s)
- Valoriser la profession de sage-femme.
- Permettre la connaissance et la compréhension du travail en PMI et en CSS
- Assurer l’encadrement pratique et l’évaluation du stagiaire sage-femme.
Assure sur son territoire d’intervention, auprès de la femme et de la femme enceinte, une prévention médico-psycho-sociale, un suivi global de la grossesse, du postnatal et du périnatal ainsi qu’un suivi gynécologique de prévention.
Participe aux activités des centres de santé sexuelle : consultations médicales de régulation des naissances et de dépistage des IST, réalisation d’informations collectives au sein des établissements demandeurs
Assure des actions de soutien à la parentalité et à la promotion de la santé.
Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale de santé maternelle et infantile.
Mets en œuvre des projets de santé publique sur son territoire d’intervention et en assure le déploiement.
Activités :
Réalisation de consultations pré et postnatales :
- Pratiquer des examens obstétricaux,
- Elaborer un diagnostic,
- Prescrire et interpréter les examens nécessaires,
- Prescrire les médicaments autorisés,
- Orienter en cas de grossesse pathologique
- Vérifier le statut vaccinal de la femme et promouvoir la vaccination, la prescrire et la pratiquer
Entretien prénatal précoce :
- Mener un entretien, délivrer une information claire et adaptée à la femme enceinte et au couple,
- Repérer les facteurs de risques, orienter vers le professionnel ou la structure adaptée
Préparation à la naissance et à la parentalité :
- Assurer des séances collectives ou individuelles et un travail corporel sur le déroulement de la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, l’accueil du nouveau-né et le retour à domicile
- Accompagner les parents dans l’élaboration d’un projet de naissance
Suivi postnatal :
- Assurer la surveillance postnatale des patientes déjà suivies en prénatal et de leur nouveau-né
- Initier le lien avec la puéricultrice
Entretien postnatal précoce
- Mener un entretien, délivrer une information claire et adaptée à la femme et au couple
- Repérer les signes et les facteurs de dépression du post-partum
- Orienter vers le professionnel ou la structure adaptée
Dépistage et accompagnement des grossesses à risques médico-psycho-sociaux
- Exploiter les déclarations de grossesse
- Réaliser un suivi médico-psycho-social et un accompagnement psychologique de la femme enceinte personnalisé en réalisant des visites à domicile si nécessaires.
- Prévenir, dépister et contribuer à la prise en charge des addictions
- Repérer le dysfonctionnement du lien mère-enfant et prévenir la maltraitance
- Repérer, informer, orienter et accompagner les femmes victimes de violences
- Communiquer avec l’équipe et travailler en partenariat avec les acteurs locaux ou dans le cadre de réseaux
- Participer aux staffs médico-psycho-sociaux des maternités
Réaliser des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention
- Pratiquer des examens gynécologiques
- Prescrire des examens nécessaires et les interpréter
- Prescrire une contraception,
- Pratiquer la pose des dispositifs contraceptifs
- Participer au dépistage des IST
- Vérifier le statut vaccinal de l’usager et promouvoir la vaccination, la prescrire et la pratiquer
- Prévenir, dépister et contribuer à la prise en charge des addictions
- Repérer, informer, orienter et accompagner les femmes victimes de violences
- Informer sur les protocoles IVG et accompagner la patiente dans son parcours
- Orienter vers un médecin si besoin
Organiser et animer des actions de prévention en matière de contraception et d’IST
- Travailler en collaboration avec la Conseillère conjugale et familiale auprès des jeunes, des publics en situation de vulnérabilité
- Co-animer des actions
Participer au dispositif départemental de protection de l’enfance
- Dépister et analyser des situations de maltraitance envers l’enfant à naître.
- Rédiger des écrits professionnels.
- Participer aux réunions de synthèses et autres instances de réflexion autour de l’Information Préoccupante.
- Partager les informations dans le respect du secret médical.
Actions en santé publique et en épidémiologie
- Veiller à la tenue des dossiers médicaux, utilisation du logiciel métier HORUS PMI et CSS
- Télétransmettre les feuilles de soins électroniques.
- Collecter des données épidémiologiques.
- Recueillir et analyser les données statistiques sur les données PMI du secteur.
- Participer localement aux actions et enquêtes nationales, régionales et départementales de santé publique.
- Assurer la collecte des informations et leur mise à jour sur des projets en périnatalité.
Travail en réseau
- Travailler transversalement avec les autres services du Conseil Départemental (PASE, Service Social, Pôle RSA, Village de L’enfance).
- Participer au réunion d’UT, de synthèses, de coordination et de PMI au sein de l’Unité Territoriale
- Travailler en partenariat interinstitutionnel (services de maternité des centres hospitaliers, CAF, CPAM) et associatifs (planning familial, CHRS, aides à domicile).
- Participer au Réseau Périnatal Nouvelle Aquitaine (groupes de travail, journée annuelle, formations).
Accueil des stagiaires internes en médecine et encadrement des étudiant(es) sage(s)-femme(s)
- Valoriser la profession de sage-femme.
- Permettre la connaissance et la compréhension du travail en PMI et en CSS
- Assurer l’encadrement pratique et l’évaluation du stagiaire sage-femme.
Profils recherchés
- Diplôme d’état de sage-femme.
- Expérience clinique en obstétrique, en gynécologie de prévention et régulation des naissances
- Connaissance de la réglementation de profession de sage-femme
- Connaissance de la réglementation PMI, loi du 05 mars 2007 sur la protection de l’enfance.
- Connaissance en Santé Publique (recommandations HAS, OMS, plans et protocoles régionaux).
- Connaissance de l’outil informatique.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire en intra et interinstitutionnel
- Expérience clinique en obstétrique, en gynécologie de prévention et régulation des naissances
- Connaissance de la réglementation de profession de sage-femme
- Connaissance de la réglementation PMI, loi du 05 mars 2007 sur la protection de l’enfance.
- Connaissance en Santé Publique (recommandations HAS, OMS, plans et protocoles régionaux).
- Connaissance de l’outil informatique.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire en intra et interinstitutionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0553022041
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature et numéro d’offre devront être envoyés par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Département de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
2 Rue Paul Louis Courier 24019 PERIGUEUX CEDEX
Contacts DRH
TEL : 05.53.02.21.66
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr
Monsieur le Président du Département de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
2 Rue Paul Louis Courier 24019 PERIGUEUX CEDEX
Contacts DRH
TEL : 05.53.02.21.66
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.