UNE PUERICULTRICE (H/F)

Offre n° O024241029000342
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Allée des Champs, Nontron (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DETACHEMENT OU INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UNE PUERICULTRICE (H/F) A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION - UNITE TERRITORIALE DE NONTRON – CMS DE NONTRON.

Liaisons :
Hiérarchique : Responsable d’Unité Territoriale
Technique : Médecin de PMI de l’UT et médecin départemental de PMI,
Fonctionnelle : Ensemble des équipes pluridisciplinaires du Conseil départemental
Résidence administrative : Unité Territoriale de Nontron - CMS de Nontron.
Régime A.R.T.T. : Cadre général de l’organisation.
Télétravail : Poste télétravaillable.
Missions / conditions d'exercice
Missions : La puéricultrice contribue à la promotion de la santé maternelle et infantile, dans le cadre de la politique départementale et en collaboration avec les personnels sociaux et médico-sociaux de l’Unité Territoriale. Elle participe à l’évaluation des besoins en matière de PMI au plan local et à l’élaboration des programmes de prévention en faveur des familles et des jeunes enfants. Elle collabore aux actions mises en œuvre pour un suivi efficace des enfants dans leur famille et leurs lieux d’accueil. Elle peut intervenir sur des actions collectives et du travail communautaire.
Activités principales :
• Participer aux actions de prévention sur le plan individuel ou collectif pour favoriser l’éveil psychosocial et intellectuel du jeune enfant, de façon renforcée et adaptée auprès des familles les plus démunies,
• Contribuer au dépistage et à la prise en charge des différents handicaps en liaison avec le médecin de PMI et les personnels sociaux de l’Unité Territoriale,
• Participer à l’évaluation des informations préoccupantes et à la mise en œuvre d’interventions spécifiques dans le domaine de l’enfance en danger,
• Participer aux consultations médicales et proposer aux familles un accueil, une écoute et des conseils en matière de puériculture,
• Participer aux consultations médicales et aux bilans de santé en Ecole Maternelle,
• Réaliser des permanences puéricultrices afin de conseiller les familles sur des questions de puériculture, les soutenir et les accompagner dans leur parentalité
• Réaliser des visites à domicile auprès des nouveau-nés en sortie de maternité ou d’hospitalisation et proposer par la suite un suivi à domicile
• Sur le plan épidémiologique, connaître et faire remonter les données concernant la PMI sur son secteur afin de mettre en place des actions adaptées aux besoins locaux,
• Assurer l’encadrement des stagiaires paramédicaux et participer à leur formation,
• Travailler en lien avec les partenaires du secteur (maternité, pédiatrie, structures d’accueil du jeune enfant, RPE…)
Profils recherchés
Compétences requises :
• Posséder le Diplôme d’Etat de Puéricultrice,
• Connaître et appliquer la réglementation relative à la PMI, à l’agrément des assistants maternels et familiaux et à la protection de l’enfance,
• Posséder des connaissances médicales de niveau infirmière puéricultrice,
• Maitriser l’outil informatique
Qualités requises :
• Respecter le secret professionnel,
• Posséder le sens de l’observation et l’esprit d’initiative,
• Etre réactif
• Faire preuve d’autonomie, d’organisation et de rigueur,
• Avoir le sens de l’écoute et des relations humaines,
• Avoir l’esprit d’équipe et de travail en réseau,
• Posséder une bonne maitrise de l’écrit

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022041
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (numéro de l’offre, lettre de motivation, curriculum vitae complet, copie du diplôme + pour
les fonctionnaires, copie du dernier arrêté de promotion d'échelon) devront être envoyés par courriel à
cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante: Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne - Hôtel du Département – Direction des
Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.