Médecin de PMI
Offre n° O024241023000011
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard Maine de Biran, Bergerac (Dordogne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN MEDECIN DE PMI EN TERRITOIRE (H/F) A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION - UNITE TERRITORIALE DE BERGERAC OUEST
Lien hiérarchique : Médecin directrice du Pôle PMI-Promotion de la Santé
Résidence Administrative : BERGERAC
Lien hiérarchique : Médecin directrice du Pôle PMI-Promotion de la Santé
Résidence Administrative : BERGERAC
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Participe à l’élaboration et à l’exécution de la politique départementale de santé maternelle et infantile.
Participe à l’équipe d’encadrement auprès du Responsable d’Unité Territoriale
Activités :
Santé du jeune enfant
Assurer les consultations médicales des enfants de 0 à 6 ans,
Pratiquer les vaccinations,
Dépister les enfants présentant un handicap, les orienter et accompagner les familles,
Etre le référent médical petite enfance de l’Unité Territoriale,
Elaborer, animer et participer à des actions collectives,
Participer à l’accompagnement à la parentalité,
Assurer le pilotage technique des situations complexes périnatales sur l’Unité Territoriale selon le protocole départemental,
Intégrer les notions de santé environnementale dans la pratique clinique auprès des familles et enfants.
Bilans de santé en écoles maternelles
Réalisation des bilans de santé des 3-4 ans en écoles maternelles
Dépistage des troubles sensoriels, psychomoteurs, et somatiques ; orientation des enfants dépistés et accompagnement des parents
Coordination des actions de dépistage sur le territoire en lien avec les équipes PMI (infirmières, puéricultrices, orthoptistes, secrétaires) et les professionnels de l’Education Nationale
Participation aux équipes éducatives
Apporter un appui technique aux infirmières ou puéricultrices dans les séances collectives d’éducation pour la santé qu’elles animent
Conseil technique dans la mise en place des projets d’accueil individualisé (PAI) sur sollicitation de l’Education nationale
Transmettre à l’EN les fiches de liaison selon la procédure établie
Protection de l’enfance
Repérer, évaluer et analyser une situation préoccupante pour un enfant en lien avec le RUTAEF et les professionnels concernés
Participer à la mise en œuvre de l’évaluation après réception de l’IP, en lien avec le RUTAEF
Coordonner l’évaluation de l’état de santé de l’enfant dans le cadre des IP
Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant ayant fait l’objet d’une IP en lien avec le RUTAEF
Rédiger des écrits professionnels
Organiser le lien médical avec les professionnels de santé concernés par la situation de l’enfant
Participer aux instances de réflexion autour de l’IP
Assurer un bilan médical d’entrée pour les enfants placés à l’ASE selon le protocole établi
Encadrement technique des équipes PMI sur le territoire
Organiser et animer les réunions d’équipe PMI sur l’UT
Déterminer les situations à risque et en dégager les priorités avec l’équipe PMI
Elaborer les orientations de prise en charge sanitaire des enfants et de leurs parents en lien avec les professionnels de PMI
Apporter un conseil technique auprès des puéricultrices
Apporter un conseil technique auprès des infirmières chargées du dépistage en écoles maternelles
Participation à l’équipe d’encadrement de l’Unité Territoriale en tant qu’adjoint santé au RUT
Apporter un appui technique auprès du RUT en lien avec les puéricultrices, pour l’application de la démarche de nettoyage écologique dans les locaux de PMI
Apporter un avis motivé au RUT sur les besoins du secteur : recrutement de personnel, formations des professionnels de PMI, locaux
Participer à l’organisation et à l’accueil des personnels et stagiaires PMI en lien avec le RUT
Participer à l’élaboration du projet de service de l’UT et à la définition des objectifs annuels dans le domaine de la PMI
Participer à l’élaboration du rapport d’activité annuel de l’UT concernant les actions de PMI
Assurer la collecte des informations et leur mise à jour sur les projets petite enfance du secteur
Assurer le lien entre les projets des différents secteurs PMI (bilans de santé en écoles maternelles, CSS, pré et postnatal)
Encadrement des internes en médecine
Assurer l’encadrement pratique du stagiaire
Coordonner les activités des stagiaires avec les autres services du Pôle
Assurer l’évaluation du stage
Actions de santé publique Epidémiologie
Réaliser un diagnostic épidémiologique et analyser les besoins sanitaires du territoire
Elaborer des propositions en matière de prévention, de protection maternelle et infantile, d’éducation à la santé
Organiser et piloter des actions de prévention médico-sociale en lien avec le Médecin Départemental et le RUT
Donner son avis sur les projets collectifs et actions de prévention en lien avec la parentalité
Evaluer les actions menées
Recueillir et analyser les données statistiques sur les données PMI du secteur
Travail en réseau
Participer localement aux actions nationales de santé publique
Participer aux travaux du Réseau Périnat Nouvelle Aquitaine, ainsi que des réseaux de santé locaux
Travailler en lien avec les partenaires internes et externes
Facturation des actes médicaux Télétransmission
Assurer la facturation des actes médicaux réalisés à l’occasion des consultations infantiles
Assurer la facturation des vaccins
Réaliser les opérations de télétransmission
Assurer le traitement des rejets de télétransmission
Gestion des dossiers médicaux
Assurer la saisie des consultations médicales sur le logiciel métier HORUS
Assurer le recueil mensuel et annuel de statistiques d’activité
Répondre aux demandes d’accès au dossier médical dans le respect des procédures et en lien avec le service central PMI
Participe à l’élaboration et à l’exécution de la politique départementale de santé maternelle et infantile.
Participe à l’équipe d’encadrement auprès du Responsable d’Unité Territoriale
Activités :
Santé du jeune enfant
Assurer les consultations médicales des enfants de 0 à 6 ans,
Pratiquer les vaccinations,
Dépister les enfants présentant un handicap, les orienter et accompagner les familles,
Etre le référent médical petite enfance de l’Unité Territoriale,
Elaborer, animer et participer à des actions collectives,
Participer à l’accompagnement à la parentalité,
Assurer le pilotage technique des situations complexes périnatales sur l’Unité Territoriale selon le protocole départemental,
Intégrer les notions de santé environnementale dans la pratique clinique auprès des familles et enfants.
Bilans de santé en écoles maternelles
Réalisation des bilans de santé des 3-4 ans en écoles maternelles
Dépistage des troubles sensoriels, psychomoteurs, et somatiques ; orientation des enfants dépistés et accompagnement des parents
Coordination des actions de dépistage sur le territoire en lien avec les équipes PMI (infirmières, puéricultrices, orthoptistes, secrétaires) et les professionnels de l’Education Nationale
Participation aux équipes éducatives
Apporter un appui technique aux infirmières ou puéricultrices dans les séances collectives d’éducation pour la santé qu’elles animent
Conseil technique dans la mise en place des projets d’accueil individualisé (PAI) sur sollicitation de l’Education nationale
Transmettre à l’EN les fiches de liaison selon la procédure établie
Protection de l’enfance
Repérer, évaluer et analyser une situation préoccupante pour un enfant en lien avec le RUTAEF et les professionnels concernés
Participer à la mise en œuvre de l’évaluation après réception de l’IP, en lien avec le RUTAEF
Coordonner l’évaluation de l’état de santé de l’enfant dans le cadre des IP
Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant ayant fait l’objet d’une IP en lien avec le RUTAEF
Rédiger des écrits professionnels
Organiser le lien médical avec les professionnels de santé concernés par la situation de l’enfant
Participer aux instances de réflexion autour de l’IP
Assurer un bilan médical d’entrée pour les enfants placés à l’ASE selon le protocole établi
Encadrement technique des équipes PMI sur le territoire
Organiser et animer les réunions d’équipe PMI sur l’UT
Déterminer les situations à risque et en dégager les priorités avec l’équipe PMI
Elaborer les orientations de prise en charge sanitaire des enfants et de leurs parents en lien avec les professionnels de PMI
Apporter un conseil technique auprès des puéricultrices
Apporter un conseil technique auprès des infirmières chargées du dépistage en écoles maternelles
Participation à l’équipe d’encadrement de l’Unité Territoriale en tant qu’adjoint santé au RUT
Apporter un appui technique auprès du RUT en lien avec les puéricultrices, pour l’application de la démarche de nettoyage écologique dans les locaux de PMI
Apporter un avis motivé au RUT sur les besoins du secteur : recrutement de personnel, formations des professionnels de PMI, locaux
Participer à l’organisation et à l’accueil des personnels et stagiaires PMI en lien avec le RUT
Participer à l’élaboration du projet de service de l’UT et à la définition des objectifs annuels dans le domaine de la PMI
Participer à l’élaboration du rapport d’activité annuel de l’UT concernant les actions de PMI
Assurer la collecte des informations et leur mise à jour sur les projets petite enfance du secteur
Assurer le lien entre les projets des différents secteurs PMI (bilans de santé en écoles maternelles, CSS, pré et postnatal)
Encadrement des internes en médecine
Assurer l’encadrement pratique du stagiaire
Coordonner les activités des stagiaires avec les autres services du Pôle
Assurer l’évaluation du stage
Actions de santé publique Epidémiologie
Réaliser un diagnostic épidémiologique et analyser les besoins sanitaires du territoire
Elaborer des propositions en matière de prévention, de protection maternelle et infantile, d’éducation à la santé
Organiser et piloter des actions de prévention médico-sociale en lien avec le Médecin Départemental et le RUT
Donner son avis sur les projets collectifs et actions de prévention en lien avec la parentalité
Evaluer les actions menées
Recueillir et analyser les données statistiques sur les données PMI du secteur
Travail en réseau
Participer localement aux actions nationales de santé publique
Participer aux travaux du Réseau Périnat Nouvelle Aquitaine, ainsi que des réseaux de santé locaux
Travailler en lien avec les partenaires internes et externes
Facturation des actes médicaux Télétransmission
Assurer la facturation des actes médicaux réalisés à l’occasion des consultations infantiles
Assurer la facturation des vaccins
Réaliser les opérations de télétransmission
Assurer le traitement des rejets de télétransmission
Gestion des dossiers médicaux
Assurer la saisie des consultations médicales sur le logiciel métier HORUS
Assurer le recueil mensuel et annuel de statistiques d’activité
Répondre aux demandes d’accès au dossier médical dans le respect des procédures et en lien avec le service central PMI
Profils recherchés
Compétences et connaissances :
Doctorat en médecine, inscription à l’ordre des médecins.
Qualification en pédiatrie ou, par dérogation, en médecine générale avec compétence en pédiatrie et développement de l’enfant
Connaissance de la réglementation PMI
Sensibilisation à la démarche de Santé Publique et de santé communautaire
Méthode et outils de management, animation d’équipe
Maîtrise des outils informatiques : WORD, OUTLOOK, logiciel métier, télétransmission
Qualités requises :
Respect du code de déontologie médical
Travail en partenariat et en équipe
Capacité d’animation de réunion d’équipe
Force de proposition
Sens de l’organisation
Doctorat en médecine, inscription à l’ordre des médecins.
Qualification en pédiatrie ou, par dérogation, en médecine générale avec compétence en pédiatrie et développement de l’enfant
Connaissance de la réglementation PMI
Sensibilisation à la démarche de Santé Publique et de santé communautaire
Méthode et outils de management, animation d’équipe
Maîtrise des outils informatiques : WORD, OUTLOOK, logiciel métier, télétransmission
Qualités requises :
Respect du code de déontologie médical
Travail en partenariat et en équipe
Capacité d’animation de réunion d’équipe
Force de proposition
Sens de l’organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0553022041
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (numéro de l’offre, lettre de motivation, curriculum vitae complet, copie du diplôme + pour
les fonctionnaires, copie du dernier arrêté de promotion d'échelon) devront être envoyés à
d24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Département de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
2 Rue Paul Louis Courier 24019 PERIGUEUX CEDEX
les fonctionnaires, copie du dernier arrêté de promotion d'échelon) devront être envoyés à
d24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Département de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
2 Rue Paul Louis Courier 24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.