Sage-femme

Offre n° O024240806001523
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE (MUTATION, DETACHEMENT, INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE) OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UNE SAGE FEMME H/F A TEMPS COMPLET OU NON COMPLET A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION POLE PMI – PROMOTION DE LA SANTE – SERVICE PMI PERINATALITE CENTRE DE SANTE SEXUELLE – SECTEUR PERIGUEUX ET MUSSIDAN

Lien hiérarchique : Cheffe de service PMI-Périnatalité-Santé Sexuelle du Pôle PMI-Promotion de la Santé
Résidence administrative : Périgueux
Régime A.R.T.T. : Cadre général de l’organisation.
Télétravail : Poste non télétravaillable.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Participer à la mise en œuvre de la politique départementale de santé sexuelle.
- Assurer les consultations médicales des CSS de Périgueux et Mussidan.
- Assurer la coordination des activités et l’animation d’équipe des CSS de Périgueux et Mussidan.

Activités :
 Activités médicales de santé sexuelle postnatales :
- Assurer les consultations médicales de prévention et suivi gynécologique lié à la maitrise de la fécondité,
- Assurer un accompagnement et un suivi des demandes d’IVG,
- Proposer un diagnostic de grossesse,
- Pratiquer les vaccinations,
- Dépister, traiter les IST,
- Délivrer les médicaments, contraceptifs et dispositifs nécessaires selon les protocoles établis,
- Assurer la tenue du dossier médical informatisé.
 Actions collectives sur l’éducation à la vie affective et sexuelle
En lien avec la conseillère conjugale et familiale et le médecin du centre :
- Animer des séances collectives d’éducation à la vie affective et sexuelle hors les murs ou au CSS,
- Réaliser des animations de prévention autour d’une thématique santé sexuelle et affective auprès du public,
- Développer et entretenir le partenariat dans le cadre des informations collectives (associations, institutions…)

 Protection de l’Enfance
- Repérer, évaluer et analyser une situation préoccupante pour un mineu,r
- Rédiger des écrits professionnels,
- Organiser le lien médical avec les professionnels de santé concernés par la situation du mineur,
- Participer aux réunions de synthèses et autres instances de réflexion autour d’une l’IP.

 Coordination des activités du CSS
- Assurer la coordination des activités du CSS et animer des réunions d’équipe,
- Assurer la responsabilité de la pharmacie du CSS,
- Vérifier la bonne application des procédures de pharmacie du service au sein du CSS,
- En lien avec la secrétaire du CSS, participer à l’élaboration, valider et signer les commandes des médicaments et produits médicaux du centre,
- Recueillir et analyser les données statistiques sur les données du centre,
- Développer le partenariat local avec les réseaux et professionnels de santé, les associations, les institutions, les établissements médico-sociaux…

 Encadrement technique des étudiants sage-femme et des internes en médecine
- Assurer l’encadrement technique du stagiaire,
- Coordonner les activités des stagiaires avec les autres services du Pôle,
- Assurer l’évaluation du stage.

 Actions de santé publique Epidémiologie
- Réaliser un diagnostic épidémiologique et analyser les besoins sanitaires du territoire,
- Elaborer des propositions en matière de prévention, de santé sexuelle, d’éducation à la santé,
- Organiser et piloter des actions de prévention médico-sociale en lien avec l’équipe CSS et les partenaires,
- Evaluer les actions menées,
- Recueillir et analyser les données statistiques sur les données CSS du secteur.
 Facturation des actes médicaux Télétransmission
- Assurer la facturation des actes médicaux réalisés à l’occasion des consultations médicales,
- Assurer la facturation des actes délivrés pour les mineurs et les personnes sous anonymat,
- Réaliser les opérations de télétransmission,
- Assurer le traitement des rejets de télétransmission.
 Pharmacie du CSS
- En lien avec les professionnels du CSS, la pharmacienne du Pôle PMI-PS et dans le respect des procédures du service :
- Anticiper les besoins en produits médicamenteux du centre,
- Participer à l’élaboration des commandes des médicaments et produits médicaux,
- Participer à la réception et au stockage des produits médicamenteux du centre dans le respect des conditions exigées,
- Assurer la tenue de l’ordonnancier,
- Appliquer les procédures de pharmacovigilance.

 Gestion des dossiers médicaux
- Assurer la saisie des consultations médicales sur le logiciel HORUS,
- Assurer le recueil mensuel et annuel de statistiques d’activité,
- Répondre aux demandes d’accès au dossier médical dans le respect des procédures et en lien avec le service central PMI.
Profils recherchés
Compétences :
• Diplôme d’état de sage-femme,
• Connaissance de la réglementation du Centre de Santé Sexuelle
• Compétences en obstétrique, en gynécologie de prévention et régulation des naissances,
• Compétences en dépistage et traitement des IST,
• Connaissance de la psychologie de l’adolescent,
• Connaissance de la législation en matière de protection de l’enfance et du dispositif départemental de Protection de l’Enfance,
• Connaissance en Santé Publique et communautaire,
• Connaissance du conventionnement avec les Caisses d’Assurance Maladie et maitrise de la cotation des actes,
• Maîtrise des outils et procédures de télétransmission : logiciel ACTEUR-FSE, lecteur carte vitale,
• Connaissance de la réglementation sur la sécurité du médicament,
• Connaissance de l’outil informatique,
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, en intra et interinstitutionnel.
Qualités requises :
• Respecter le secret médical,
• Avoir l’esprit d’équipe et du travail en réseau,
• Avoir le sens de l’écoute et être pédagogue,
• Etre réactif et avoir l’esprit d’initiative,
• Faire preuve d’organisation, d’autonomie et de rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022020
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, justificatif de situation administrative et numéro d’offre) devront être envoyés le plus rapidement possible, par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne- Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –CS 11200- 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX

Contact technique
Mme Sylvie GARAUD – Cheffe de service PMI – Périnatalité – Planification Familiale
Courriel : cd24.dgasp-pmisante@dordogne.fr

Contact administratif DRH
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.