Policier municipal (h/f)
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Offre n° O022250317000890
Publiée le 17/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 - 9 Rue des Plages, Trébeurden (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
16/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste placé sous la responsabilité du Maire, en lien avec la Direction Générale.
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publique et assure une relation de proximité avec la population.
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publique et assure une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Il assure à ce titre :
- La surveillance du domaine public et de la voie publique,
- La sécurité aux abords des écoles, bâtiments publics et lors des festivités, cérémonies officielles et différentes manifestations communales,
- Le contrôle de l'application et du respect des arrêtés municipaux et des réglementations (urbanisme, environnement etc…)
- La régulation de la circulation routière et la veille au respect du code la route et du stationnement,
Il effectue :
- Les tâches administratives (rédaction de procès-verbaux, de rapports, main-courante et constats, distribution de plis, gestion objets trouvés, suivi de sinistres ...),
- La rédaction de procédures, de documents et actes administratifs tel que les arrêtés municipaux (circulation, occupation domaine public, débits de boisson...)
- Le suivi des E.R.P (commissions, Autorisations de Travaux...), des dossiers étrangers, des commerces sédentaires et non sédentaires, taxis, manifesta-tions festives et rassemblements, animaux errants et dangereux ...
- Le placement sur les marchés annuels et en saison, et les occupations temporaires (cirques, ventes au déballage...)
- Le suivi des plans de préventions (dont le Plan Communal de Sauvegarde)
- La médiation, prévention et gestion des situations de conflits
- Le recueil des renseignements, la rédaction des rapports d'activités, la transmission à la hiérarchie des événements survenus pendant le service et les dispositions prises ainsi que le suivi des résultats
- La surveillance du domaine public et de la voie publique,
- La sécurité aux abords des écoles, bâtiments publics et lors des festivités, cérémonies officielles et différentes manifestations communales,
- Le contrôle de l'application et du respect des arrêtés municipaux et des réglementations (urbanisme, environnement etc…)
- La régulation de la circulation routière et la veille au respect du code la route et du stationnement,
Il effectue :
- Les tâches administratives (rédaction de procès-verbaux, de rapports, main-courante et constats, distribution de plis, gestion objets trouvés, suivi de sinistres ...),
- La rédaction de procédures, de documents et actes administratifs tel que les arrêtés municipaux (circulation, occupation domaine public, débits de boisson...)
- Le suivi des E.R.P (commissions, Autorisations de Travaux...), des dossiers étrangers, des commerces sédentaires et non sédentaires, taxis, manifesta-tions festives et rassemblements, animaux errants et dangereux ...
- Le placement sur les marchés annuels et en saison, et les occupations temporaires (cirques, ventes au déballage...)
- Le suivi des plans de préventions (dont le Plan Communal de Sauvegarde)
- La médiation, prévention et gestion des situations de conflits
- Le recueil des renseignements, la rédaction des rapports d'activités, la transmission à la hiérarchie des événements survenus pendant le service et les dispositions prises ainsi que le suivi des résultats
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire et des attributions des autres administrations
- Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV, etc.)
- Maîtrise du fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
- Maîtrise de l'outil informatique et des outils de communication
SAVOIR-FAIRE :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure
- Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population
QUALITES REQUISES :
- Qualités rédactionnelles avérées
- Respect du code déontologique et discrétion professionnelle
- Autonomie et sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation, réactivité et disponibilité
- Initiative et force de proposition
- Rigueur et sens de l’organisation
- Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue
- Capacité à la régulation et à la gestion de conflit, à la médiation
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire et des attributions des autres administrations
- Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV, etc.)
- Maîtrise du fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
- Maîtrise de l'outil informatique et des outils de communication
SAVOIR-FAIRE :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure
- Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population
QUALITES REQUISES :
- Qualités rédactionnelles avérées
- Respect du code déontologique et discrétion professionnelle
- Autonomie et sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation, réactivité et disponibilité
- Initiative et force de proposition
- Rigueur et sens de l’organisation
- Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue
- Capacité à la régulation et à la gestion de conflit, à la médiation
Contact et modalités de candidature
Contact
0296154400
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + adhésion au CNAS.
Participation employeur aux assurances de prévoyance et de santé.
CONTRAINTES DU POSTE :
Les horaires et le temps de travail sont variables en fonction du cycle hiver / été ;
Disponibilité en soirée et week-end en fonction des nécessités de service (cérémonies, évènementiels…).
Contact collectivité: Carole BROUSSE, DGS
Participation employeur aux assurances de prévoyance et de santé.
CONTRAINTES DU POSTE :
Les horaires et le temps de travail sont variables en fonction du cycle hiver / été ;
Disponibilité en soirée et week-end en fonction des nécessités de service (cérémonies, évènementiels…).
Contact collectivité: Carole BROUSSE, DGS
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE TREBEURDEN
>7 - 9 Rue des Plages
22560 TREBEURDEN
>7 - 9 Rue des Plages
22560 TREBEURDEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.