Gestionnaire comptable (h/f)
Offre n° O022250122000645
Publiée le 22/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 RUE DE LA TRINITE, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2024 de 103 millions d'euros.
Sous l’autorité de la Cheffe de service comptabilité, le Gestionnaire comptable (h/f) est chargé de la gestion comptable et financière, du suivi comptable des régies, des subventions d’investissement, des aides économiques
Sous l’autorité de la Cheffe de service comptabilité, le Gestionnaire comptable (h/f) est chargé de la gestion comptable et financière, du suivi comptable des régies, des subventions d’investissement, des aides économiques
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gestion comptable
- Traitement comptable des dépenses : engagement comptable, contrôle et visa des bons de commande, enregistrement des factures y compris des factures relatives à des marchés publics, diffusion dans le circuit de validation pour validation du service fait, mandatement, transmission des flux,
- Traitement comptable des recettes : saisie des titres de recettes, liquidation et transmission des flux,
- Traitement du P503 des budgets annexes de référence hors recettes RH,
- Respect du cadre comptable règlementaire et analytique, s’assurer du respect des délais de paiement, veiller au respect des règles comptables et à la qualité de l’information financière.
- Suivi mensuel des engagements: vérifier mensuellement le solde des engagements et s’assurer auprès des services opérationnels qu’il y a lieu de solder ou de conserver l’engagement.
Mission 2 :
Gestion comptable de régies d’avances et de recettes, régularisation comptable des dépôts des régisseurs, titres pour les impayés,
Mission 3 :
- Relations financières avec les communes pour les attributions de compensations,
- Suivi financier des subventions d’investissement, et subventions aux associations,
- Suivi financier des aides économiques en lien avec les services instructeurs,
Mission 4 :
- Dématérialisation des factures papiers reçues pour l’ensemble de la collectivité,
- Ventilation des factures arrivant sur la plateforme chorus,
- Traitement comptable des dépenses : engagement comptable, contrôle et visa des bons de commande, enregistrement des factures y compris des factures relatives à des marchés publics, diffusion dans le circuit de validation pour validation du service fait, mandatement, transmission des flux,
- Traitement comptable des recettes : saisie des titres de recettes, liquidation et transmission des flux,
- Traitement du P503 des budgets annexes de référence hors recettes RH,
- Respect du cadre comptable règlementaire et analytique, s’assurer du respect des délais de paiement, veiller au respect des règles comptables et à la qualité de l’information financière.
- Suivi mensuel des engagements: vérifier mensuellement le solde des engagements et s’assurer auprès des services opérationnels qu’il y a lieu de solder ou de conserver l’engagement.
Mission 2 :
Gestion comptable de régies d’avances et de recettes, régularisation comptable des dépôts des régisseurs, titres pour les impayés,
Mission 3 :
- Relations financières avec les communes pour les attributions de compensations,
- Suivi financier des subventions d’investissement, et subventions aux associations,
- Suivi financier des aides économiques en lien avec les services instructeurs,
Mission 4 :
- Dématérialisation des factures papiers reçues pour l’ensemble de la collectivité,
- Ventilation des factures arrivant sur la plateforme chorus,
Profils recherchés
Savoirs :
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M4, M57, M22, M43, M49,) et techniques d'élaboration du budget dans une collectivité locale,
- Enjeux et cadres réglementaires de la comptabilité publique,
- Maîtrise de l'outil informatique (Excel, traitement de texte, logiciels métiers financiers (Ciril), Portail DGFIP), maîtrise matrice compta coût, plateforme démarches simplifiées,
- Autonomie et réactivité, esprit d'analyse et de synthèse
Exigences du poste :
- Organisation, anticipation, rigueur, méthode
- Etre force de proposition
- Faire preuve de pédagogie
- Rigueur, discrétion, disponibilité, confidentialité,
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M4, M57, M22, M43, M49,) et techniques d'élaboration du budget dans une collectivité locale,
- Enjeux et cadres réglementaires de la comptabilité publique,
- Maîtrise de l'outil informatique (Excel, traitement de texte, logiciels métiers financiers (Ciril), Portail DGFIP), maîtrise matrice compta coût, plateforme démarches simplifiées,
- Autonomie et réactivité, esprit d'analyse et de synthèse
Exigences du poste :
- Organisation, anticipation, rigueur, méthode
- Etre force de proposition
- Faire preuve de pédagogie
- Rigueur, discrétion, disponibilité, confidentialité,
Contact et modalités de candidature
Contact
029612.02.05
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP. Renseignements et contact : Anne-Laure Trécherel, service Mobilité et formation professionnelles, 02.96.12.12.05
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.