Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O022250121001096
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de chambly, Fréhel (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Fréhel recherche un agent gestionnaire des autorisations d'urbanisme.
Placé sous l'autorité du Directeur Général des Services, en lien avec l'élu en charge de l'urbanisme, l'agent est en charge de l'accueil des usagers du service, procède à l'instruction administrative des demandes d'autorisation en lien avec le service instructeur de Dinan Agglomération et participe au suivi du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal. Par ailleurs, l'agent a en charge l'instruction des demandes de publicité et d'enseignes.
Placé sous l'autorité du Directeur Général des Services, en lien avec l'élu en charge de l'urbanisme, l'agent est en charge de l'accueil des usagers du service, procède à l'instruction administrative des demandes d'autorisation en lien avec le service instructeur de Dinan Agglomération et participe au suivi du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal. Par ailleurs, l'agent a en charge l'instruction des demandes de publicité et d'enseignes.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Accueil de l’usager :
- Accueillir, informer et conseiller l’usager sur les différentes autorisations d’urbanisme,
- Informer l’usager des démarches et des délais afférents aux différentes procédures d’urbanisme.
Instruction administrative des demandes d’autorisation d’urbanisme en lien avec le service instructeur :
- Réceptionner les dossiers, faire une première vérification de complétude, le saisir dans le logiciel et envoi au service instructeur,
- Préparer les dossiers pour passage en commission d’urbanisme (analyse technique et pré-instruction),
- Formaliser les autorisations ou refus,
- Vérification de la conformité des constructions en lien avec l’adjoint en charge de l’urbanisme,
- Gestion des infractions à l’urbanisme en lien avec la police municipale,
- Assurer l’archivage de l’activité.
Gestion en direct de certains documents d’urbanisme :
- Analyse technique et délivrance des certificats d’urbanisme d’information, des déclarations préalables concernant les constructions ne créant pas de surface de plancher (clôture, préau…).
- Gestion des déclarations d’intention d’aliéner (DIA), des alignements, des numérotages...
- Gestion des demandes d’enseignes et toutes formes de publicité
Suivi du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal :
- Analyse des modifications pour information des usagers,
- Etude des modifications nécessaires au niveau communal pour proposition auprès de l’EPCI
Activités secondaires :
- Préparation et participation aux commissions d'urbanisme
- Rédaction des arrêtés d’autorisation de voirie et permission de travaux.
- Soutien à l’agent d’accueil en tant que de besoin et remplacement ponctuel durant les congés (gestion de l’état-civil, du cimetière…).
Accueil de l’usager :
- Accueillir, informer et conseiller l’usager sur les différentes autorisations d’urbanisme,
- Informer l’usager des démarches et des délais afférents aux différentes procédures d’urbanisme.
Instruction administrative des demandes d’autorisation d’urbanisme en lien avec le service instructeur :
- Réceptionner les dossiers, faire une première vérification de complétude, le saisir dans le logiciel et envoi au service instructeur,
- Préparer les dossiers pour passage en commission d’urbanisme (analyse technique et pré-instruction),
- Formaliser les autorisations ou refus,
- Vérification de la conformité des constructions en lien avec l’adjoint en charge de l’urbanisme,
- Gestion des infractions à l’urbanisme en lien avec la police municipale,
- Assurer l’archivage de l’activité.
Gestion en direct de certains documents d’urbanisme :
- Analyse technique et délivrance des certificats d’urbanisme d’information, des déclarations préalables concernant les constructions ne créant pas de surface de plancher (clôture, préau…).
- Gestion des déclarations d’intention d’aliéner (DIA), des alignements, des numérotages...
- Gestion des demandes d’enseignes et toutes formes de publicité
Suivi du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal :
- Analyse des modifications pour information des usagers,
- Etude des modifications nécessaires au niveau communal pour proposition auprès de l’EPCI
Activités secondaires :
- Préparation et participation aux commissions d'urbanisme
- Rédaction des arrêtés d’autorisation de voirie et permission de travaux.
- Soutien à l’agent d’accueil en tant que de besoin et remplacement ponctuel durant les congés (gestion de l’état-civil, du cimetière…).
Profils recherchés
Savoirs
- Maîtriser les étapes des procédures ADS,
- Bonne connaissance de la réglementation liée à l’urbanisme, au droit administratif, aux procédures de recours et de contentieux,
- Rôles et attributions des différents services et opérateurs des procédures d’instruction,
- Pour les activités secondaires, connaissances de la législation funéraire, de l’état-civil.
Savoir faire
- Techniques d’accueil, d’écoute active et de régulation des conflits
- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers
- Techniques rédactionnelles, communication orale et écrite
Savoir être
Savoir être
- Discrétion et confidentialité
- Rigueur et sens de l’organisation (gestion du temps)
- Autonomie
- Sens du contact et du relationnel
- Ponctualité
- Maîtriser les étapes des procédures ADS,
- Bonne connaissance de la réglementation liée à l’urbanisme, au droit administratif, aux procédures de recours et de contentieux,
- Rôles et attributions des différents services et opérateurs des procédures d’instruction,
- Pour les activités secondaires, connaissances de la législation funéraire, de l’état-civil.
Savoir faire
- Techniques d’accueil, d’écoute active et de régulation des conflits
- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers
- Techniques rédactionnelles, communication orale et écrite
Savoir être
Savoir être
- Discrétion et confidentialité
- Rigueur et sens de l’organisation (gestion du temps)
- Autonomie
- Sens du contact et du relationnel
- Ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0296414012
Informations complémentaires
Rémunération indiciaire + RIFSEEP + CNAS + participation prévoyance
Organisation du travail : 35h sur 4,5 jours (mercredi après-midi non travaillé) avec 2 demi-journées fermées au public (mardi et jeudi après-midi).
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV à l'attention de Mme le Maire
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter M ANSART, Directeur Général des Services par mail ou au 02.96.41.40.12
Organisation du travail : 35h sur 4,5 jours (mercredi après-midi non travaillé) avec 2 demi-journées fermées au public (mardi et jeudi après-midi).
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV à l'attention de Mme le Maire
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter M ANSART, Directeur Général des Services par mail ou au 02.96.41.40.12
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.