CHARGE DE COORDINATION DE LA PAIE AU SERVICE PLACEMENT FAMILIAL

Offre n° O022250101392159
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue Voltaire 22000 SAINT-BRIEUC, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c'est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C'est profiter d'un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d'une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.
Missions / conditions d'exercice
Afin de garantir la continuité de service au sein de l'équipe administrative, les missions de la/le coordinateur/trice de la paie et du statut des assistants familiaux sont exercées en binôme avec le/la référent(e) de la gestion administrative et statutaire des assistants familiaux. Dans ce contexte, vous êtes source de proposition sur l'évolution des procédures et de l'organisation.
 
Activités principales 
- Coordination de la paie
- Assurer le traitement technique et comptable de la paie : calculs de la prépaie et de la paie, supervision de la procédure de contrôle, correction des anomalies
- Réaliser le mandatement et les opérations comptables
- Effectuer la gestion des charges sociales et les déclarations mensuelles
- Gérer les interfaces entre les différents logiciels (SOLIS, Sedit-RH, Coriolis)
- Mise à jour du paramétrage et actualisation des taux
- Gestion comptable et budgétaire  
- Traitement du mandatement des prestations enfants, des prestations jeunes majeurs, des allocations aux tiers dignes de confiance et aux tiers bénévoles.
- Gestion des procédures de dessaisissement et de refacturation 
- Participation à la préparation du budget en lien avec l'adjointe à la cheffe du service
- Suivi mensuel du budget du service placement familial
- Réalisation des statistiques et des tableaux de bord
- Gestion des dossiers particuliers : licenciement, fin de contrat, démission, indemnisation des congés payés...
- Gestion de l'absentéisme
- Traiter les arrêts de travail pour raison de santé (arrêt de maladie, accident de travail...) : calcul et versement des indemnités journalières, du complément employeur
- Suivi des déclarations sur Net-Entreprises en lien avec la CPAM et les organismes sociaux
- Gérer les demandes de subrogation et des recettes en lien avec le service finances
- Gestion du congé maternité et paternité, congé parental....
- Gestion des dossiers de retraite
- Suivre les demandes de retraite des assistants familiaux (lien avec l'IRCANTEC)
- Établir les attestations et tout document de cessation d'activité
Activités secondaires
- Organiser et animer la formation sur le logiciel Web Accueillant. 
- Participer à la formation 60 heures des assistants familiaux nouvellement recrutés (2 à 3 sessions par an)
- Veille juridique et réglementaire
- Rédaction et mises à jour des fiches techniques et des fiches procédures
- Participer à la réalisation du bilan d'activité du service
- Participer à la mise à jour du livret d'accueil
- Participer au projet du service et aux groupes de travail de la collectivité

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI
Profils recherchés
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement 
- Connaissance de statut des assistants familiaux et du droit du travail
- Maîtrise des outils bureautiques (Libre Office) et aptitudes à l'utilisation de logiciels métiers (SOLIS, SEDIT-RH, CORIOLIS)
- Appétence pour les chiffres
- Être rigoureux dans l'exécution des missions et des réponses apportées aux assistants familiaux
- Savoir gérer et organiser son travail en gérant les priorités et notamment les délais liés à la paie
- Qualités relationnelles et capacité à s'adapter à son interlocuteur
- Sens de la discrétion et respect du secret professionnel
- Goût pour le travail en équipe
- Intérêt pour les domaine de la protection de l'enfance

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search ou cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.