Secrétaire général de Mairie (h/f)
Offre n° O022241105000052
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue de l'argoat, Saint-Clet (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération à négocier, avantages CNAS
Descriptif de l'emploi
Dans une commune dynamique de - de 1000 habitants, vous assurerez sous la direction des élu(e)s, les fonctions de secrétaire générale de Mairie. Vous mettrez en œuvre les politiques et décisions déclinées par l'équipe municipale et coordonnerez les services de la Commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Vous travaillerez au service d'une équipe municipale composée de 12 élu(e)s, vous aurez la charge de l'animation et de la coordination d'une équipe de 8 agents réparti(e)s entre les services administratifs, l'école et les services techniques.
Vous travaillerez au service d'une équipe municipale composée de 12 élu(e)s, vous aurez la charge de l'animation et de la coordination d'une équipe de 8 agents réparti(e)s entre les services administratifs, l'école et les services techniques.
Missions / conditions d'exercice
Vous travaillerez quotidiennement avec l'agent d'accueil qui assure les missions d'accueil téléphonique et physique de la Mairie et de l'agence postale et aurez la charge en binôme :
1. D'accueillir, de renseigner la population et d'instruire les dossiers dans les domaines de l'état civil, des élections, de l'urbanisme ou encore de l'action sociale.
2. De contrôler et valider le travail de gestion quotidienne de la comptabilité effectué par l'agent d'accueil : engagement des dépenses et titres de recettes
De façon autonome, vous assurerez les missions suivantes :
3. Assister et conseiller les élu(e)s / préparer le Conseil Municipal et les supports de présentation permettant l'aide à la décision / les délibérations / les arrêtés du Maire.
4. Préparer, animer et coordonner l'ensembles des commissions de travail des élu(e)s ainsi que des services communaux (salle polyvalente, médiathèque, cantine et garderie périscolaire) et les moyens de communication de la Commune (alimentation et mise à jour du site internet, soutien aux travaux de la commission communication...)
5. Préparer et mettre en forme l'exécution du budget / prospecter en matière de subvention : rechercher des sources de cofinancements (rédiger les demandes de subvention et assurer le suivi de ces dernières pour optimiser leurs paiements)
6. Suivre les marchés publics
7. En temps que référent hiérarchique vous suivez les équipes : administrative (l'agent d'accueil) / école : (référent cantine et ATSEM) / services techniques (référent services techniques et agent technique communal), vous assurez le suivi du temps de travail, des carrières, les entretiens annuels, le besoin en formations, la planification des formations obligatoires, la paie. Vous avez la charge d'animer les équipe et de concourir à l'organisation des services avec les référents des pôles école et services techniques.
En binôme avec les services techniques et les membres de la commission travaux, vous assurez les missions suivantes :
8. Gérer le patrimoine communal, programmer et suivre les travaux
1. D'accueillir, de renseigner la population et d'instruire les dossiers dans les domaines de l'état civil, des élections, de l'urbanisme ou encore de l'action sociale.
2. De contrôler et valider le travail de gestion quotidienne de la comptabilité effectué par l'agent d'accueil : engagement des dépenses et titres de recettes
De façon autonome, vous assurerez les missions suivantes :
3. Assister et conseiller les élu(e)s / préparer le Conseil Municipal et les supports de présentation permettant l'aide à la décision / les délibérations / les arrêtés du Maire.
4. Préparer, animer et coordonner l'ensembles des commissions de travail des élu(e)s ainsi que des services communaux (salle polyvalente, médiathèque, cantine et garderie périscolaire) et les moyens de communication de la Commune (alimentation et mise à jour du site internet, soutien aux travaux de la commission communication...)
5. Préparer et mettre en forme l'exécution du budget / prospecter en matière de subvention : rechercher des sources de cofinancements (rédiger les demandes de subvention et assurer le suivi de ces dernières pour optimiser leurs paiements)
6. Suivre les marchés publics
7. En temps que référent hiérarchique vous suivez les équipes : administrative (l'agent d'accueil) / école : (référent cantine et ATSEM) / services techniques (référent services techniques et agent technique communal), vous assurez le suivi du temps de travail, des carrières, les entretiens annuels, le besoin en formations, la planification des formations obligatoires, la paie. Vous avez la charge d'animer les équipe et de concourir à l'organisation des services avec les référents des pôles école et services techniques.
En binôme avec les services techniques et les membres de la commission travaux, vous assurez les missions suivantes :
8. Gérer le patrimoine communal, programmer et suivre les travaux
Profils recherchés
Vous avez un goût pour le développement local, la conduite de projets, le travail collaboratif et les relations aux usagers.
SAVOIRS :
- Connaître les domaines de compétences des communes et de leur organisation
- Connaître les règles d'état civil et d'urbanisme
- Connaître les procédures réglementaires en vigueur (marchés publics, contrats, budgétaires et comptables...)
- Connaître les règles juridiques d'élaboration et de transmission des actes administratifs
SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ETRE :
- Polyvalence, adaptabilité et sens des priorités
- Rigueur et exigence (respect des délais et cadres réglementaires : actes administratifs, état civil, urbanisme..., des règles de la comptabilité publique, des exigences des cofinanceurs...)
- Sens du service public : qualités relationnelles dont écoute, attention, patience, qualité de médiateur et respect de la déontologie...
- Capacités managériales : animation d'équipe
- Motivation, volonté de bien faire
SAVOIRS :
- Connaître les domaines de compétences des communes et de leur organisation
- Connaître les règles d'état civil et d'urbanisme
- Connaître les procédures réglementaires en vigueur (marchés publics, contrats, budgétaires et comptables...)
- Connaître les règles juridiques d'élaboration et de transmission des actes administratifs
SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ETRE :
- Polyvalence, adaptabilité et sens des priorités
- Rigueur et exigence (respect des délais et cadres réglementaires : actes administratifs, état civil, urbanisme..., des règles de la comptabilité publique, des exigences des cofinanceurs...)
- Sens du service public : qualités relationnelles dont écoute, attention, patience, qualité de médiateur et respect de la déontologie...
- Capacités managériales : animation d'équipe
- Motivation, volonté de bien faire
Contact et modalités de candidature
Contact
0296956293
Informations complémentaires
Poste ouvert depuis le 19/02/2024, à pourvoir dès que possible.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 04/01/2025
par mail :
- mairie@saintclet.fr
par voie postale :
3, rue de l'Argoat - 22 260 SAINT-CLET
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 04/01/2025
par mail :
- mairie@saintclet.fr
par voie postale :
3, rue de l'Argoat - 22 260 SAINT-CLET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.