Responsable d’accueil et officier d’état civil (h/f)
Offre n° O021250108000344
Publiée le 08/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 Place Général Leclerc, Is-sur-Tille (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
23/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la direction du Directeur Général des Services, la mission du service accueil – état civil est d’assurer chaque jour aux usagers, un accueil de qualité et un accompagnement dans leurs démarches administratives en veillant à l’homogénéité des services rendus.
Missions / conditions d'exercice
• Mission responsable du service :
- Organiser et coordonner l’action des agents placés sous votre responsabilité (2 agents) et mobiliser son équipe autour d’un projet de service
- Animer les réunions d’équipe
- Accompagner le développement des compétences et l'amélioration des pratiques professionnelles
- Mettre à jour les procédures
- Gérer les crédits budgétaires, et participer à l’élaboration du budget du service
- Participer aux missions du service : accueils, actes d’état civil, gestion des cimetières, titres sécurisés, recensement militaire, gestion des listes électorales notamment
- Vérifier et faire respecter les conditions de travail, les règles d’hygiène et de sécurité des agents du service.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité,
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité,
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents,
- Recevoir / filtrer / orienter les appels et prendre les messages
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Traiter les dossiers état civil et dossier administratifs :
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès…)
- Traiter les dossiers de cartes nationales d'identité et passeports biométriques
- Renseigner les usagers sur les actes administratifs (procédure, délais...)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies et établir les différents actes d'état civil
- Gérer l'ensemble des procédures et relations avec les administrations concernées
- Réceptionner les dossiers de mariage et effectuer un premier contrôle
- Signaler à la hiérarchie tout problème dans la constitution d'un dossier
- Prendre connaissance, s'informer, des changements de la réglementation en vigueur
- Procéder au classement régulier et à l'archivage des actes
- Enregistrer et préparer dans les délais, les courriers à envoyer en fonction des tarifs en vigueur
• Classement : assurer un classement régulier des actes d’état civil et documents administratifs.
Missions secondaires :
Assister ou remplacer l’agent en charge des dossiers cimetières et réservation de salles communales en son absence.
Pallier à l’absence de l’agent responsable du traitement et diffusion du courrier reçu ou toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement du service affaires générales.
- Organiser et coordonner l’action des agents placés sous votre responsabilité (2 agents) et mobiliser son équipe autour d’un projet de service
- Animer les réunions d’équipe
- Accompagner le développement des compétences et l'amélioration des pratiques professionnelles
- Mettre à jour les procédures
- Gérer les crédits budgétaires, et participer à l’élaboration du budget du service
- Participer aux missions du service : accueils, actes d’état civil, gestion des cimetières, titres sécurisés, recensement militaire, gestion des listes électorales notamment
- Vérifier et faire respecter les conditions de travail, les règles d’hygiène et de sécurité des agents du service.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité,
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité,
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents,
- Recevoir / filtrer / orienter les appels et prendre les messages
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Traiter les dossiers état civil et dossier administratifs :
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès…)
- Traiter les dossiers de cartes nationales d'identité et passeports biométriques
- Renseigner les usagers sur les actes administratifs (procédure, délais...)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies et établir les différents actes d'état civil
- Gérer l'ensemble des procédures et relations avec les administrations concernées
- Réceptionner les dossiers de mariage et effectuer un premier contrôle
- Signaler à la hiérarchie tout problème dans la constitution d'un dossier
- Prendre connaissance, s'informer, des changements de la réglementation en vigueur
- Procéder au classement régulier et à l'archivage des actes
- Enregistrer et préparer dans les délais, les courriers à envoyer en fonction des tarifs en vigueur
• Classement : assurer un classement régulier des actes d’état civil et documents administratifs.
Missions secondaires :
Assister ou remplacer l’agent en charge des dossiers cimetières et réservation de salles communales en son absence.
Pallier à l’absence de l’agent responsable du traitement et diffusion du courrier reçu ou toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement du service affaires générales.
Profils recherchés
Profil requis :
• Expérience sur poste équivalent exigée. Parfaite connaissance de l‘environnement territorial
• Formation Bac ou Bac+2
• Qualités relationnelles et rédactionnelles avérées
• Parfaite maîtrise du Français (orthographe, grammaire), Maîtrise des techniques de rédaction administrative
• Maîtrise des logiciels Word, Excel, Outlook
• Connaître les règles de communication, la gestion des différents publics, les procédures administratives
• Être doté(e) d’une grande rigueur. Discrétion, disponibilité et confidentialité exigées
• Autonomie dans l’organisation du travail
Conditions d’exercice :
35 heures en 4 jours du mardi au vendredi
Tickets restaurant + chèques vacances et autres avantages proposés par le CNAS
Participation de l’employeur aux frais de mutuelles santé et prévoyance
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun)
• Expérience sur poste équivalent exigée. Parfaite connaissance de l‘environnement territorial
• Formation Bac ou Bac+2
• Qualités relationnelles et rédactionnelles avérées
• Parfaite maîtrise du Français (orthographe, grammaire), Maîtrise des techniques de rédaction administrative
• Maîtrise des logiciels Word, Excel, Outlook
• Connaître les règles de communication, la gestion des différents publics, les procédures administratives
• Être doté(e) d’une grande rigueur. Discrétion, disponibilité et confidentialité exigées
• Autonomie dans l’organisation du travail
Conditions d’exercice :
35 heures en 4 jours du mardi au vendredi
Tickets restaurant + chèques vacances et autres avantages proposés par le CNAS
Participation de l’employeur aux frais de mutuelles santé et prévoyance
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun)
Contact et modalités de candidature
Contact
0380950208
Informations complémentaires
► Envoyer lettre et C.V jusqu’au 23 janvier 2025 à : mairie@is-sur-tille.fr ou Mairie d’Is-sur-Tille,
20 place Général-Leclerc, 21120 IS-SUR-TILLE
20 place Général-Leclerc, 21120 IS-SUR-TILLE
Adresse de l'employeur
IS SUR TILLE
>20 Place Général Leclerc
21120 IS SUR TILLE
>20 Place Général Leclerc
21120 IS SUR TILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.