Responsable du multi-accueil de Saint Savinien

Offre n° O017250402001356
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la Borderie du Couvent, Saint-Savinien (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Proximité et sous l'autorité de la responsable du service petite enfance, vous contribuez à la mise en ouvre de la politique des élus communautaires en faveur de la petite enfance. A ce titre, vous avez en responsabilité la structure multi-accueil de Saint Savinien.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Élaborer, en équipe, un projet et en être le garant
- Accompagner et dynamiser le projet pédagogique du multi-accueil
- Participer à la réflexion globale relative à l'amélioration des conditions d'accueil du jeune enfant en structure et à l'optimisation de la gestion de l'établissement (demandes de stages des élèves)
- travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI, ASE,...)
- Garantir la mise en ouvre de la PSU
- Participer à l'élaboration et gestion budgétaire de l'équipement
- Assurer la continuité de services
- Être l'interlocuteur privilégié des familles : soutien à la parentalité
- Participer activement aux instances petite enfance (groupe de travail, réunions,etc...)
- Assister et conseiller les élus sur les aspects techniques
- Exercer un travail de veille sur le bâtiment et être en relation avec les différents services supports au sein de la Communauté de Communes (Technique, finances, RH)




Conception et mise en ouvre du projet pédagogique de la structure

- Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
- Garantir la cohérence, l'harmonisation et l'évolution des pratiques au sein de la structure
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques
-Veiller à l'aménagement des locaux pour qu'ils restent conformes au projet et aux besoins des enfants et des familles
- S'appuyer sur les ressources et les potentialités des enfants et des familles
-Ouvrir la structure sur leur environnement et les partenaires

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles

- Concilier les besoins et demandes de la famille
- Organiser l'accueil et l'adaptation de chaque enfant
- Participer à la commission d'attribution des places au multi-accueil
- Prendre en compte les situations d'alerte et mettre en place une démarche avec les parents
- Contribuer à améliorer le servi rendu aux usagers (qualité d'accueil, fonctionnement, aménagement).

Management de l'équipe

- Encadrer et manager l'équipe de la structure (accompagner les postures, le développement d'un savoir-être professionnel et les compétences, favoriser une dynamique positive et une cohésion d'équipe, assurer les recrutements,...)
- Soutenir l'équipe dans les situations difficiles
- Organiser les plannings (remplacement, congés, priorités, absences...)
- Gérer les ressources humaines
- conduire les entretiens annuels des agents
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité au travail
-Recueillir et transmettre les informations à l'équipe et assurer la remontée des informations de terrain
Profils recherchés
Connaissances et compétences requises :

* Diplôme d'état éducateur(trice) de jeunes enfants
* Expérience de 3 ans sur un poste similaire
* Connaissances du fonctionnement administratif, juridique, financier et décisionnel des collectivités locales, des réseaux d'acteurs professionnels et institutionnels (CAF, MSA, PMI du Conseil Départemental)
* Management
* Maîtrise de l'outil informatique et des pro logiciels de la petite enfance
* Qualités relationnelles et aptitudes avérées pour le travail en équipe et en transversalité
* Esprit facilitateur, qualités rédactionnelles, esprit d'initiative, autonomie, rigueur, organisation, adaptation, discrétion professionnelle
* Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité et de la réglementation en établissement du jeune enfant.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546332477
Informations complémentaires
Conditions et lieu de travail : Complet ( 35h, ou 37h, 39h avec RTT ) – Télétravail – Déplacements sur la ville centre Saint-Jean d'Angély pour réunions ponctuelles. Possibles réunions en soirée - Permis B obligatoire.
Rémunération et avantages :
- Rémunération statutaire + RIFSEEP
- Participation employeur pour la prévoyance 50 %
- CNAS
Prise de fonction : 1er juin 2025
Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président – Vals de Saintonge Communauté – 55 rue Michel Texier – 17400 Saint Jean d'Angély ou recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 1er mai 2025
Date prévisionnelle des entretiens de recrutement : 16 mai 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.