Chef(fe) de projet éditorial
Offre n° O017241107000917
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Z.I des 4 chevaliers - 2 avenue Eric Tabarly - BP 60099, Périgny (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
9 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d’incendie et de secours de la Charente-Maritime assure les secours d’urgence aux personnes, la prévention des risques technologiques ou naturels et la lutte contre les incendies sur l’ensemble des communes du département. En soutien des centres d’incendie et de secours, le centre de commandement déclenche et coordonne les secours, administre l’établissement, forme les sapeurs-pompiers et coordonne l'activité des 68 centres qui assurent les secours d'urgence auprès des 668000 habitants du département et des millions de touristes qui visitent ses 470km de côtes chaque année.
Cet établissement public est composé de sapeurs-pompiers professionnels (450) et volontaires (2300), ainsi que de personnels administratifs et techniques (150) indispensables au fonctionnement du SDIS, qui partagent tous les mêmes valeurs portées par ce service public.
Rejoindre le SDIS 17, c’est participer à votre niveau à la qualité des secours et permettre aux sapeurs-pompiers de réaliser leurs missions dans les meilleurs conditions.
Cet établissement public est composé de sapeurs-pompiers professionnels (450) et volontaires (2300), ainsi que de personnels administratifs et techniques (150) indispensables au fonctionnement du SDIS, qui partagent tous les mêmes valeurs portées par ce service public.
Rejoindre le SDIS 17, c’est participer à votre niveau à la qualité des secours et permettre aux sapeurs-pompiers de réaliser leurs missions dans les meilleurs conditions.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité du chef du groupement pilotage et évaluation, le/la chef(fe) de projet editorial a pour missions :
• La rédaction de contenus éditoriaux :
- Rédiger des contenus pour les sites internet, intranet et newsletters, dans le respect des lignes éditoriales définies ;
- Établir un calendrier éditorial propre à chaque support ;
- Rédiger des communiqués de presse et contenus pour la presse territoriale/presse spécialisée.
• L’animation des réseaux sociaux du SDIS 17 :
- Assurer le community management sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Youtube : publication de contenus rédactionnels dans le respect des lignes éditoriales de chaque réseau social, modération, animation de communautés, réponse aux messages privés.
• La gestion de la banque image :
- Identifier les besoins en images, planifier les reportages photos et vidéos, rédiger les briefs ;
- Animer le réseau de photographes/vidéastes (coordination, supervision de l’équipement, retours personnalisés, organisation des formations de maintien et de perfectionnement des acquis) ;
- Gestion de la photothèque.
• La veille et l’analyse de l’activité du service :
- Assurer la veille des retombées dans la presse concernant l’établissement ;
- Suivre l’e-réputation du SDIS 17 ;
- Réaliser le benchmark des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux ;
- Analyser les statistiques des audiences sur tous les supports (internes et externes).
• La rédaction de contenus éditoriaux :
- Rédiger des contenus pour les sites internet, intranet et newsletters, dans le respect des lignes éditoriales définies ;
- Établir un calendrier éditorial propre à chaque support ;
- Rédiger des communiqués de presse et contenus pour la presse territoriale/presse spécialisée.
• L’animation des réseaux sociaux du SDIS 17 :
- Assurer le community management sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Youtube : publication de contenus rédactionnels dans le respect des lignes éditoriales de chaque réseau social, modération, animation de communautés, réponse aux messages privés.
• La gestion de la banque image :
- Identifier les besoins en images, planifier les reportages photos et vidéos, rédiger les briefs ;
- Animer le réseau de photographes/vidéastes (coordination, supervision de l’équipement, retours personnalisés, organisation des formations de maintien et de perfectionnement des acquis) ;
- Gestion de la photothèque.
• La veille et l’analyse de l’activité du service :
- Assurer la veille des retombées dans la presse concernant l’établissement ;
- Suivre l’e-réputation du SDIS 17 ;
- Réaliser le benchmark des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux ;
- Analyser les statistiques des audiences sur tous les supports (internes et externes).
Profils recherchés
• Savoirs :
- Techniques rédactionnelles journalistiques ;
- Techniques de prise de vue ;
- Notions de montage vidéo appréciées ;
- Maîtrise des espaces et des outils collaboratifs ;
- Connaissance des règles d'utilisation des réseaux sociaux (droit à l’image, etc.) ;
- Maîtrise des outils réseaux sociaux : statistiques, gestion des flux, agrégateurs sociaux, suivi et recherche de commentaires, veille et mesure de l'e-réputation ;
- Notions sur les techniques et matériels photographiques et audiovisuels ;
- Techniques d’archivage et de classement.
• Savoir-faire :
- Fortes aptitudes rédactionnelles : goût de l’écriture, maîtrise de la langue française ;
- Capacité à anticiper et capter les signaux de manière proactive ;
- Utilisation de la dynamique virale du web collaboratif.
• Savoir-être :
- Autonomie et curiosité ;
- Approche structurée et dynamique ;
- Capacité de synthèse, de hiérarchisation de l’information ;
- Sens de l'éthique ;
- Aisance relationnelle, attitude ouverte et positive, capacité à travailler en équipe et à rendre compte ;
- Capacité à s'adapter aux situations de changement ;
- Capacité à être force de proposition et à anticiper ;
- Polyvalence.
• Qualifications :
- Permis B indispensable (déplacements sur tout le département de la Charente-Maritime).
- Techniques rédactionnelles journalistiques ;
- Techniques de prise de vue ;
- Notions de montage vidéo appréciées ;
- Maîtrise des espaces et des outils collaboratifs ;
- Connaissance des règles d'utilisation des réseaux sociaux (droit à l’image, etc.) ;
- Maîtrise des outils réseaux sociaux : statistiques, gestion des flux, agrégateurs sociaux, suivi et recherche de commentaires, veille et mesure de l'e-réputation ;
- Notions sur les techniques et matériels photographiques et audiovisuels ;
- Techniques d’archivage et de classement.
• Savoir-faire :
- Fortes aptitudes rédactionnelles : goût de l’écriture, maîtrise de la langue française ;
- Capacité à anticiper et capter les signaux de manière proactive ;
- Utilisation de la dynamique virale du web collaboratif.
• Savoir-être :
- Autonomie et curiosité ;
- Approche structurée et dynamique ;
- Capacité de synthèse, de hiérarchisation de l’information ;
- Sens de l'éthique ;
- Aisance relationnelle, attitude ouverte et positive, capacité à travailler en équipe et à rendre compte ;
- Capacité à s'adapter aux situations de changement ;
- Capacité à être force de proposition et à anticiper ;
- Polyvalence.
• Qualifications :
- Permis B indispensable (déplacements sur tout le département de la Charente-Maritime).
Contact et modalités de candidature
Contact
Commandant Loïc Maurin, chef du groupement pilotage et évaluation au 05.46.00.59.22.
Informations complémentaires
- Mission temporaire de 9 mois (remplacement d’un agent sur emploi permanent absent) ;
- Résidence administrative : PERIGNY ;
- Disponibilité requise selon l’actualité et les événements du SDIS ;
- Régime indemnitaire : part fixe (groupe de fonction A4) ;
- Participation à la prise en charge de titres restaurants.
Le poste est à pourvoir à compter du 1er décembre 2024.
Les candidatures seront à déposer exclusivement en ligne à l’aide du lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/chef-projet-editorial
- Résidence administrative : PERIGNY ;
- Disponibilité requise selon l’actualité et les événements du SDIS ;
- Régime indemnitaire : part fixe (groupe de fonction A4) ;
- Participation à la prise en charge de titres restaurants.
Le poste est à pourvoir à compter du 1er décembre 2024.
Les candidatures seront à déposer exclusivement en ligne à l’aide du lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/chef-projet-editorial
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.