Chargé ou chargée d’accueil à la population, adjoint en urbanisme et responsable de l’agence postale
Offre n° O017241104000596
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 rue de la commanderie, Bourgneuf (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe administrative de trois personnes, vous serez en charge de l'accueil du public, du service à la population, de l'urbanisme, des inscriptions cantines, de l'état-civil ainsi que de la gestion de l'agence postale communale.
Missions / conditions d'exercice
Accueil Mairie :
- Accueil et orientation du public sur l’ensemble des formalités administratives
- Accueil téléphonique
- Gestion de l'Etat-Civil
- Secrétariat courant (courriers, arrêtés de voirie, débits de boisson, gestion de l'adresse mail générique, etc.)
- Autres services à la population (réservations de salles, recensement militaire, etc.)
Cantine :
- inscriptions,
- enregistrement des repas en fin de période
- facturation, relance
- Gestion administrative du cimetière et des opérations annexes en lien avec les services techniques
- Gestion des élections : inscriptions, radiations, et mutations de la liste électorale, expérience dans l’organisation des élections (réunion, commissions, scrutins, etc.)
Agence postale :
- Gestion de l'agence postale en lien avec les responsables de La Poste (accueil du public, suivi des ventes/stocks, commandes de produits, suivi des formations, gestion de la caisse, )
- Ouverture du lundi au vendredi
Urbanisme :
Rattaché à l’adjoint en charge de l’urbanisme, vous aurez pour mission principale de réaliser les activités de logistique administratives liées à l'instruction et la délivrance des autorisations d'urbanisme, et pour mission annexe de réaliser toutes les autres activités du service dans le cadre de la continuité du fonctionnement de celui-ci.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Suivre la chaîne de traitement des dossiers des autorisations d'urbanisme, du dépôt et à la délivrance des autorisations d'urbanisme,
- Accueillir, renseigner et orienter le public en fonction de la nature des dossiers,
- Gérer la pré-instruction des dossiers : analyse des demandes, renseignements sur les règles d'urbanisme applicables, vérification de la complétude des dossiers, contrôler et saisir les informations du dossier à l'aide du progiciel (Droit de Cité) de gestion des autorisations d'urbanisme, diffuser des informations fiables au public sur les procédures et la gestion administrative des autorisations, préparer et diffuser tous les courriers nécessaires au déroulement des étapes successives de l'instruction des dossiers jusqu'à l'archivage des autorisations.
- Élaborer les certificats d'urbanisme informatifs et opérationnels,
- Participer aux autres tâches de secrétariat à la demande des services de la direction : urbanisme opérationnel et études, droit des sols, planification urbaine : mise en forme et éditions de courrier, gestion d'agendas, organisation de réunions, accueil téléphonique, archivage etc...
Autres : Appui administratif ponctuel à la secrétaire générale
- Accueil et orientation du public sur l’ensemble des formalités administratives
- Accueil téléphonique
- Gestion de l'Etat-Civil
- Secrétariat courant (courriers, arrêtés de voirie, débits de boisson, gestion de l'adresse mail générique, etc.)
- Autres services à la population (réservations de salles, recensement militaire, etc.)
Cantine :
- inscriptions,
- enregistrement des repas en fin de période
- facturation, relance
- Gestion administrative du cimetière et des opérations annexes en lien avec les services techniques
- Gestion des élections : inscriptions, radiations, et mutations de la liste électorale, expérience dans l’organisation des élections (réunion, commissions, scrutins, etc.)
Agence postale :
- Gestion de l'agence postale en lien avec les responsables de La Poste (accueil du public, suivi des ventes/stocks, commandes de produits, suivi des formations, gestion de la caisse, )
- Ouverture du lundi au vendredi
Urbanisme :
Rattaché à l’adjoint en charge de l’urbanisme, vous aurez pour mission principale de réaliser les activités de logistique administratives liées à l'instruction et la délivrance des autorisations d'urbanisme, et pour mission annexe de réaliser toutes les autres activités du service dans le cadre de la continuité du fonctionnement de celui-ci.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Suivre la chaîne de traitement des dossiers des autorisations d'urbanisme, du dépôt et à la délivrance des autorisations d'urbanisme,
- Accueillir, renseigner et orienter le public en fonction de la nature des dossiers,
- Gérer la pré-instruction des dossiers : analyse des demandes, renseignements sur les règles d'urbanisme applicables, vérification de la complétude des dossiers, contrôler et saisir les informations du dossier à l'aide du progiciel (Droit de Cité) de gestion des autorisations d'urbanisme, diffuser des informations fiables au public sur les procédures et la gestion administrative des autorisations, préparer et diffuser tous les courriers nécessaires au déroulement des étapes successives de l'instruction des dossiers jusqu'à l'archivage des autorisations.
- Élaborer les certificats d'urbanisme informatifs et opérationnels,
- Participer aux autres tâches de secrétariat à la demande des services de la direction : urbanisme opérationnel et études, droit des sols, planification urbaine : mise en forme et éditions de courrier, gestion d'agendas, organisation de réunions, accueil téléphonique, archivage etc...
Autres : Appui administratif ponctuel à la secrétaire générale
Profils recherchés
- Maîtrise des réglementations et procédures propres à l'urbanisme indispensable, expérience trois ans minimum souhaitée,
- Sens de l'accueil du public, rigueur, écoute, sens de l'organisation, curiosité,
- Bonne connaissance demandée des outils bureautiques (open office, outlook, word, excel, powerpoint, mozilla thunderbird, etc.), utilisation de l'outil SIGAR pour la consultation de données géographiques (PLU, cadastre...), logiciel Aris pour l’agence postale, progiciel Droit de Cité
SAVOIR-ETRE :
* Faire preuve de rigueur et de méthode dans l'instruction des dossiers
* Faire preuve de discrétion et maitrise des chiffres
* Faire preuve d'organisation, de dynamisme, de réactivité et d'autonomie
* Posséder des qualités relationnelles et une forte capacité à travailler au sein d’une petite équipe
* Être capable d’implication et de motivation face à une charge de travail irrégulière
- Sens de l'accueil du public, rigueur, écoute, sens de l'organisation, curiosité,
- Bonne connaissance demandée des outils bureautiques (open office, outlook, word, excel, powerpoint, mozilla thunderbird, etc.), utilisation de l'outil SIGAR pour la consultation de données géographiques (PLU, cadastre...), logiciel Aris pour l’agence postale, progiciel Droit de Cité
SAVOIR-ETRE :
* Faire preuve de rigueur et de méthode dans l'instruction des dossiers
* Faire preuve de discrétion et maitrise des chiffres
* Faire preuve d'organisation, de dynamisme, de réactivité et d'autonomie
* Posséder des qualités relationnelles et une forte capacité à travailler au sein d’une petite équipe
* Être capable d’implication et de motivation face à une charge de travail irrégulière
Contact et modalités de candidature
Contact
0546550028
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire, Paul-Roland VINCENT
24 rue de la Commanderie
17220 BOURGNEUF
ou par mail à : bourgneuf.dgs@gmail.com
24 rue de la Commanderie
17220 BOURGNEUF
ou par mail à : bourgneuf.dgs@gmail.com
Adresse de l'employeur
MAIRIE BOURGNEUF
>24 rue de la commanderie
17220 Bourgneuf
>24 rue de la commanderie
17220 Bourgneuf
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.