Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O017241023001439
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
30 rue de la mairie, Chaillevette (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un départ en retraite progressive de la secrétaire générale de mairie, la Commune de Chaillevette (1668 hab.) recrute en CDD à mi-temps dans la perspective d’un recrutement à temps complet à compter du 01/06/2025.
Commune ostréicole du bord de la Seudre dans l'arrière-pays Royannais Chaillevette emploie 13 agents municipaux dont 3 au service administratif et 1 à l’agence postale. Une école avec 5 classes allant de la petite section de maternelle au CM2 emploie 4 agents municipaux et les services techniques sont constitués d’une équipe de 4 agents. La Commune est en cours de rénovation énergétique de ses bâtiments scolaires, de création d’une maison de santé et d’un centre bourg qui regroupera des commerces de proximité prés de l’école et la mairie. La secrétaire générale travaille en étroite collaboration avec l’équipe municipale porteuse de ces projets. Un expérience similaire est indispensable.
Objectif du poste :
Mettre en œuvre les politiques décidées par l'équipe municipale sous la directive des élus et de la secrétaire générale en poste,
Missions / conditions d'exercice
1. Assister et conseiller les élus, préparer les conseils municipaux, les délibérations, les arrêtés du maire
2. Elaborer de documents administratifs et budgétaires
3. Encadrer et organiser l’équipe administrative et de l’accueil (1 agent accueil-état civil-urbanisme et 1 agent compta-élections)
4. Gérer des projets communaux
5. Mettre en place les procédures des marchés publics
6. Gérer les paies pour les agents communaux
7. Assurer la gestion et le suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales, planning…)
8. Gérer de la prévention des risques
9. Gérer des assurances (bâtiments, personnel, …)
Profils recherchés
SAVOIRS :
 Connaissance les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
 Connaissance le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
 Connaissance les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
 Connaissance les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
 Connaissance le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
 Maîtrise des outils bureautiques
 Techniques de gestion de conflits
 Techniques de communication et de négociation
 Qualité rédactionnelle
 Réglementation des établissements recevant du public (ERP)
 Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale des élus
SAVOIR FAIRE :
 respecter les délais réglementaires ;
 savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
 vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
 savoir gérer, en collaboration avec la comptable, les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
 préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
 élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
 Organiser les scrutins
SAVOIR ETRE :
 savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
 avoir le sens du service public (déontologie, discrétion, amabilité) ;
 savoir travailler en équipe et fédérer ;
 bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546366025
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV à :
Madame la Maire
30 rue de la Mairie
17890 CHAILLEVETTE

Expérience dans le poste et connaissance de la Fonction publique territoriale indispensable.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.