Garde champêtre
Offre n° O017240523000981
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 grand rue, Saint-Georges-des-Coteaux (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Garde champêtre chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Georges-des-Coteaux, 2 850 habitants, première couronne de Saintes, recrute un Garde Champêtre.
Vous serez chargé, sous l'autorité du Maire, des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, de la protection des espaces naturels.
Vous serez chargé, sous l'autorité du Maire, des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques, de la protection des espaces naturels.
Missions / conditions d'exercice
• Recherche et constatation des infractions relevant de la police des campagnes et des pouvoirs de police du maire
• Veiller au maintien du bon ordre et de la tranquillité publique sur le ban communal
• Surveillance des biens immobiliers et infrastructures de la collectivité
• Exécution des directives du maire et exécution des arrêtés municipaux
• Surveillance et protection du patrimoine naturel
• Recueil du renseignement et transmission à la hiérarchie et aux autorités (Gendarmerie, Procureur…) et s'informer des suites apportées
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
• Relever les identités et les infractions (Art 78-6 du Code de Procédure Pénale)
• Qualifier et faire cesser les infractions
• Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant l’Officier de Police Judicaire de la gendarmerie de SAINTES
• Coordination avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation (accident...) ou d'une infraction
• Recueil et diffusion du signalement de personnes recherchées
• Rendre compte des crimes, délits ou contraventions
• Réaliser des enquêtes administratives (Trésor public, mairie…)
• Transmission des procès-verbaux et autres procédures
• Gestion administrative du service de police
• Gestion de la Régie d’Etat, des régies de droits de place
• Préparation des cérémonies commémoratives
• Représentations diverses et sécurité lors des manifestations et commémorations
• Police de la circulation et du stationnement
• Protection des personnes et des biens par des patrouilles de surveillance générales régulières et quotidiennes sur le territoire communal
• Renseigner et informer les administrés et les usagers des dispositions légales
• Surveillance des entreprises intervenant sur la commune (réalisation de branchements eau, assainissement, électrique, télécom…) en collaboration étroite avec le responsable des services techniques
• Police de l’urbanisme (volet administratif et pénal, suivi des prescriptions DICT, contrôle à l’issue du dépôt des DAACT…)
• Police des immeubles menaçant ruine
• Détermination des alignements sur les voies communales + police de la numérotation des maisons
• Police de la voirie routière (autorisations de voirie, permis de stationnement)
• Police du marché, suivi des ventes au déballage, brocantes, vide-greniers…
• Police aux abords des écoles (point école, sécurisation chaque matin et soir) et accompagnement du personnel et des élèves dans les exercices de sécurité (PPMS, exercice d’évacuation incendie…)
• Police des ERP (suivi des commissions de sécurité, suivi des vérifications techniques : électricité, gaz, extincteurs, alarmes incendie, aires de jeux…)
• Gestion des objets trouvés et perdus
• Police funéraire, police du cimetière
• Police de l’environnement et du cadre de vie (police de la chasse, police de l’eau, police des bois, forêts et des feux, incinérations, brûlage à l’air libre, terrains en friche…)
• Police des chiens dangereux et des animaux errants
• Police des débits de boissons
• Police des chemins ruraux
• Police du bruit et des nuisances sonores
• Police des gens du voyage
• Intervention et recherche de la conciliation dans les conflits et les troubles de voisinage (intervention, médiation, courrier, suivi…)
• Information préventive des administrés sur la réglementation en vigueur dans différents domaines
• Diffusion des arrêtés municipaux et des actes officiels, avis d’information
• Rédaction d'écrits professionnels et de comptes rendus d'activité (PV, rapports de constatation ou d’infraction, main courante, bulletin de service…)
• Rédaction des arrêtés municipaux (circulation, permission de voirie…)
• Rédaction de divers courriers et d’autres documents administratifs (courriers, certificat d’affichage…)
• Maintien du lien social par le dialogue et l’écoute de publics divers
• Assistance et orientation des personnes vers les services compétents (aide et assistance dans diverses démarches : permis de chasser, permis de conduire, aide dans la rédaction des différents imprimés administratifs – cerfa, urbanisme…)
• Distribution des plis de la mairie (CNI, urbanisme, conseil municipal…) et affichage des actes officiels (PV conseil municipal, autorisations d’urbanisme…)
• Information des administrés et distribution dans les boîtes aux lettres de la documentation à des endroits précis pour la bonne information des habitants (rencontres citoyennes ; travaux, …)
Activités secondaires:
• Assister la DGS sur des dossiers ponctuels en lien avec la sécurité
• Commande des panneaux de rues et des panneaux de signalisation police
• Etat des lieux des logements et cases commerciales appartenant à la collectivité, relevés des compteurs d’eau…
• Présence à certaines séances de bornage en cas d’empêchement de l’élu
• Assistance d’huissiers de justice dans le cadre d’un titre exécutoire,
• Accompagnement de divers intervenants dans les bâtiments communaux
• Veiller au maintien du bon ordre et de la tranquillité publique sur le ban communal
• Surveillance des biens immobiliers et infrastructures de la collectivité
• Exécution des directives du maire et exécution des arrêtés municipaux
• Surveillance et protection du patrimoine naturel
• Recueil du renseignement et transmission à la hiérarchie et aux autorités (Gendarmerie, Procureur…) et s'informer des suites apportées
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
• Relever les identités et les infractions (Art 78-6 du Code de Procédure Pénale)
• Qualifier et faire cesser les infractions
• Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant l’Officier de Police Judicaire de la gendarmerie de SAINTES
• Coordination avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation (accident...) ou d'une infraction
• Recueil et diffusion du signalement de personnes recherchées
• Rendre compte des crimes, délits ou contraventions
• Réaliser des enquêtes administratives (Trésor public, mairie…)
• Transmission des procès-verbaux et autres procédures
• Gestion administrative du service de police
• Gestion de la Régie d’Etat, des régies de droits de place
• Préparation des cérémonies commémoratives
• Représentations diverses et sécurité lors des manifestations et commémorations
• Police de la circulation et du stationnement
• Protection des personnes et des biens par des patrouilles de surveillance générales régulières et quotidiennes sur le territoire communal
• Renseigner et informer les administrés et les usagers des dispositions légales
• Surveillance des entreprises intervenant sur la commune (réalisation de branchements eau, assainissement, électrique, télécom…) en collaboration étroite avec le responsable des services techniques
• Police de l’urbanisme (volet administratif et pénal, suivi des prescriptions DICT, contrôle à l’issue du dépôt des DAACT…)
• Police des immeubles menaçant ruine
• Détermination des alignements sur les voies communales + police de la numérotation des maisons
• Police de la voirie routière (autorisations de voirie, permis de stationnement)
• Police du marché, suivi des ventes au déballage, brocantes, vide-greniers…
• Police aux abords des écoles (point école, sécurisation chaque matin et soir) et accompagnement du personnel et des élèves dans les exercices de sécurité (PPMS, exercice d’évacuation incendie…)
• Police des ERP (suivi des commissions de sécurité, suivi des vérifications techniques : électricité, gaz, extincteurs, alarmes incendie, aires de jeux…)
• Gestion des objets trouvés et perdus
• Police funéraire, police du cimetière
• Police de l’environnement et du cadre de vie (police de la chasse, police de l’eau, police des bois, forêts et des feux, incinérations, brûlage à l’air libre, terrains en friche…)
• Police des chiens dangereux et des animaux errants
• Police des débits de boissons
• Police des chemins ruraux
• Police du bruit et des nuisances sonores
• Police des gens du voyage
• Intervention et recherche de la conciliation dans les conflits et les troubles de voisinage (intervention, médiation, courrier, suivi…)
• Information préventive des administrés sur la réglementation en vigueur dans différents domaines
• Diffusion des arrêtés municipaux et des actes officiels, avis d’information
• Rédaction d'écrits professionnels et de comptes rendus d'activité (PV, rapports de constatation ou d’infraction, main courante, bulletin de service…)
• Rédaction des arrêtés municipaux (circulation, permission de voirie…)
• Rédaction de divers courriers et d’autres documents administratifs (courriers, certificat d’affichage…)
• Maintien du lien social par le dialogue et l’écoute de publics divers
• Assistance et orientation des personnes vers les services compétents (aide et assistance dans diverses démarches : permis de chasser, permis de conduire, aide dans la rédaction des différents imprimés administratifs – cerfa, urbanisme…)
• Distribution des plis de la mairie (CNI, urbanisme, conseil municipal…) et affichage des actes officiels (PV conseil municipal, autorisations d’urbanisme…)
• Information des administrés et distribution dans les boîtes aux lettres de la documentation à des endroits précis pour la bonne information des habitants (rencontres citoyennes ; travaux, …)
Activités secondaires:
• Assister la DGS sur des dossiers ponctuels en lien avec la sécurité
• Commande des panneaux de rues et des panneaux de signalisation police
• Etat des lieux des logements et cases commerciales appartenant à la collectivité, relevés des compteurs d’eau…
• Présence à certaines séances de bornage en cas d’empêchement de l’élu
• Assistance d’huissiers de justice dans le cadre d’un titre exécutoire,
• Accompagnement de divers intervenants dans les bâtiments communaux
Profils recherchés
Compétences et connaissances requises :
• Niveau d’études requis : être titulaire au moins d’un titre ou diplôme homologué au niveau V (CAP, BEP, brevet des collèges…)
• Condition d’accès : être lauréat du concours au cadre d’emplois des Gardes champêtres territoriaux
• Formation initiale demandée : Formation initiale d’application dispensée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale
Technicités et compétences indispensables :
• Connaissance du droit pénal et de la procédure pénale
• Maîtrise de la règlementation inhérente à la fonction
• Discipline, rigueur et sens des responsabilités
• Sens du service public, sens des relations humaines et de la communication
• Grande disponibilité dans le service, faire preuve de rigueur et de courtoisie
• Aptitude physique à travailler en extérieur par tous les temps
• Niveau d’études requis : être titulaire au moins d’un titre ou diplôme homologué au niveau V (CAP, BEP, brevet des collèges…)
• Condition d’accès : être lauréat du concours au cadre d’emplois des Gardes champêtres territoriaux
• Formation initiale demandée : Formation initiale d’application dispensée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale
Technicités et compétences indispensables :
• Connaissance du droit pénal et de la procédure pénale
• Maîtrise de la règlementation inhérente à la fonction
• Discipline, rigueur et sens des responsabilités
• Sens du service public, sens des relations humaines et de la communication
• Grande disponibilité dans le service, faire preuve de rigueur et de courtoisie
• Aptitude physique à travailler en extérieur par tous les temps
Contact et modalités de candidature
Contact
0546929775
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV), ainsi que le dernier arrêté d'avancement, sont à adresser par mail ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Georges-des-Coteaux
BP 20106
17104 Saintes Cedex
Mail : dgs@sgdc17.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Georges-des-Coteaux
BP 20106
17104 Saintes Cedex
Mail : dgs@sgdc17.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.