assistant de communication
Offre n° O016250129000384
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 boulevard emile roux, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
16/05/2025
Date limite de candidature
03/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l’avantage d’une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l’année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente
accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La direction de la communication, composée d'une quinzaine d'agents, est directement rattachée au Cabinet du Président. Elle est chargée de définir une stratégie de communication appliquée à toutes les directions et les services, et de produire l'ensemble des documents relatifs à cette stratégie : supports imprimés (affiches, flyers, magazines, ...), supports numériques (sites internet, réseaux sociaux, vidéo, ...), objets promotionnels, partenariats de communication, communiqués et dossiers de presse, etc.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l’année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente
accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La direction de la communication, composée d'une quinzaine d'agents, est directement rattachée au Cabinet du Président. Elle est chargée de définir une stratégie de communication appliquée à toutes les directions et les services, et de produire l'ensemble des documents relatifs à cette stratégie : supports imprimés (affiches, flyers, magazines, ...), supports numériques (sites internet, réseaux sociaux, vidéo, ...), objets promotionnels, partenariats de communication, communiqués et dossiers de presse, etc.
Missions / conditions d'exercice
L’assistant de communication accompagne et mets en oeuvre, avec les chargés de communication, la stratégie de communication globale de la collectivité. Il contribue au développement et utilise les outils de communication, print, web ou événementiel. Il relaie
les messages institutionnels, promeut les actions via une stratégie ciblée.
Mission 1 : Communication web (site internet, réseaux sociaux, ...)
- participation à la communication sur les réseaux sociaux et les sites internet ;
- mise à jour des sites internet (mise à jour des pages et des actualités)
- planification, rédaction, programmation de posts réseaux sociaux
- newsletters
- réalisation de reportages photos et/ou vidéos : déplacement lors des manifestions pour en faire le relais sur les différents canaux de communication ;
- assistance et suivi lors des différents projets web ;
- suivi et vérification de la visibilité de la collectivité.
Mission 2 : Édition de supports de communication de la conception à la diffusion (print, web, vidéo, ...)
- conception et mise à jour des supports de communication dans le respect de la procédure institutionnelle ;
- Organisation et planification du suivi de production et d'impression ;
- veille technologique sur les outils et techniques de communication, audit des supports de communication d'autres collectivités.
Mission 3 : Participer à la valorisation de l'image du Département
- proposition et mise en oeuvre d'outils adaptés de diffusion sur l'ensemble des canaux (print, web, affichage, médias…) ;
- suivi et vérification de la visibilité de la collectivité ;
- vérification de l'application de la charte graphique du Département.
les messages institutionnels, promeut les actions via une stratégie ciblée.
Mission 1 : Communication web (site internet, réseaux sociaux, ...)
- participation à la communication sur les réseaux sociaux et les sites internet ;
- mise à jour des sites internet (mise à jour des pages et des actualités)
- planification, rédaction, programmation de posts réseaux sociaux
- newsletters
- réalisation de reportages photos et/ou vidéos : déplacement lors des manifestions pour en faire le relais sur les différents canaux de communication ;
- assistance et suivi lors des différents projets web ;
- suivi et vérification de la visibilité de la collectivité.
Mission 2 : Édition de supports de communication de la conception à la diffusion (print, web, vidéo, ...)
- conception et mise à jour des supports de communication dans le respect de la procédure institutionnelle ;
- Organisation et planification du suivi de production et d'impression ;
- veille technologique sur les outils et techniques de communication, audit des supports de communication d'autres collectivités.
Mission 3 : Participer à la valorisation de l'image du Département
- proposition et mise en oeuvre d'outils adaptés de diffusion sur l'ensemble des canaux (print, web, affichage, médias…) ;
- suivi et vérification de la visibilité de la collectivité ;
- vérification de l'application de la charte graphique du Département.
Profils recherchés
Savoirs
-Connaissance des outils techniques Web / Multimédia
-Logiciels de PAO et d'infographie / techniques et outils de communication : imaginer et concevoir des supports et produits d'informations adaptés aux messages à
transmettre et/ou aux concepts définis
-Montrer des capacités d'analyse, de synthèse et être force de propositions
-Savoir traduire des orientations en plan d'action
-Maîtriser les techniques de conduite de projets
Savoir-faire
-Disposer de capacités rédactionnelles (actualités, posts réseaux sociaux, notes, rapports, et autres documents en lien avec l'exercice du métier)
-Maîtriser les outils informatiques et les logiciels PAO et Vidéo (Adobe, Affinity, ...)
-Savoir travailler en autonomie et en équipe
-Disposer de capacités relationnelles
-Disposer de connaissances liés au domaine culturel
Savoir-être
-Faire preuve d'organisation et de rigueur réactivité et de créativité
-Démontrer des qualités relationnelles tout en faisant preuve de discrétion
-Résistance au stress
-Avoir le sens du service public et en respecter les valeurs
-Être dynamique et « positif »
-Connaissance des outils techniques Web / Multimédia
-Logiciels de PAO et d'infographie / techniques et outils de communication : imaginer et concevoir des supports et produits d'informations adaptés aux messages à
transmettre et/ou aux concepts définis
-Montrer des capacités d'analyse, de synthèse et être force de propositions
-Savoir traduire des orientations en plan d'action
-Maîtriser les techniques de conduite de projets
Savoir-faire
-Disposer de capacités rédactionnelles (actualités, posts réseaux sociaux, notes, rapports, et autres documents en lien avec l'exercice du métier)
-Maîtriser les outils informatiques et les logiciels PAO et Vidéo (Adobe, Affinity, ...)
-Savoir travailler en autonomie et en équipe
-Disposer de capacités relationnelles
-Disposer de connaissances liés au domaine culturel
Savoir-être
-Faire preuve d'organisation et de rigueur réactivité et de créativité
-Démontrer des qualités relationnelles tout en faisant preuve de discrétion
-Résistance au stress
-Avoir le sens du service public et en respecter les valeurs
-Être dynamique et « positif »
Contact et modalités de candidature
Contact
0516097458
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes. Pour les et titulaires de la Fonction publique, le dernier arrêté de situation statutaire et les 3 dernières évaluations) )
doit être déposée sur le site Internet du Département
doit être déposée sur le site Internet du Département
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.