Directeur d'EHPAD
Offre n° O016250128000508
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 avenue des sports, Fléac (Charente)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le directeur/directrice de maison de retraite (ou EHPAD) assure la gestion d’un établissement accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie ou totalement dépendantes. Il pilote aussi bien les enjeux médico-sociaux et humains de la structure que sa gestion administrative, financière et logistique :
- Définition et mise en œuvre du projet d'établissement
- Organisation de l'accueil et du cadre de vie des résidents
- Assurer la gestion administrative, financière et technique de l'établissement
- Animation de l'équipe pluridisciplinaire
- Pilotage de projets et mobilisation de partenariats
- Définition et mise en œuvre du projet d'établissement
- Organisation de l'accueil et du cadre de vie des résidents
- Assurer la gestion administrative, financière et technique de l'établissement
- Animation de l'équipe pluridisciplinaire
- Pilotage de projets et mobilisation de partenariats
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement
o Définir et mettre en œuvre un projet d’établissement en cohérence avec les orientations de la municipalité et le contexte socio-économique
o Réaliser une veille permanente sur l’environnement de l’établissement et les attentes des usagers
o Installer et animer des comités de pilotage et des groupes de travail avec les usagers, les familles, les partenaires et les agents
o Organiser et coordonner la déclinaison du projet d’établissement en projet de service
o Conduire une démarche qualité permanente
o Mettre en place des actions communes avec les acteurs du réseau gérontologique
o Négocier les moyens de la mise en œuvre
o Être en veille prospective et en anticipation sur les opportunités de développement et les besoins du territoire pour aider la décision des élus
• Organiser l’accueil et veiller au cadre de vie des résidents
o Organiser l’accueil des nouveaux résidents et évaluer leurs attentes et besoins ainsi que les attentes de leurs proches
o Veiller à la mise en place du projet de vie individualisé des résidents
o Prononcer l’admission d’un nouveau résident en concertation avec l’équipe
o Co-animer le Conseil de Vie Sociale
o Organiser les prestations et services individuels et collectifs en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité, et dans la bientraitance
o Organiser et contrôler la maintenance des installations et des bâtiments et veiller au maintien de la sécurité et du confort des résidents et du personnel
o Coordonner un projet architectural d’adaptation de la structure aux besoins des résidents
• Assurer la gestion administrative, financière et technique de l’établissement
o Élaborer, négocier et suivre les budgets
o Assurer la gestion financière et comptable de l’établissement
o Suivre l’exécution budgétaire, élaborer des tableaux de bord et suivre les indicateurs de gestion financière
o Organiser et contrôler les différents actes relatifs aux contrats d’intervention dans l’établissement et la gestion du patrimoine
o Réaliser des bilans d’activités et suivi des indicateurs
o Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
o Organiser la logistique en conformité avec le cadre règlementaire
o Adapter l'organisation à la stratégie et la logique d'efficience et d'efficacité des services
• Animer l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD
o Organiser les différents services de l’établissement
o Garantir la collecte et le traitement de toutes les données dans le cadre de l’élaboration de la paie (contrats, arrêtés….)
o Mettre en œuvre les actions relatives la gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation, accueil, tutorat....
o Animer les équipes pluridisciplinaires et veiller au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives
o Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation
o Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
• Piloter des projets et mobiliser des partenariats
o Mener une veille active sur les appels à projets et les subventions
o Réaliser des projets pour améliorer le bien-être des résidents et des agents
o S’impliquer dans les politiques publiques menées par la collectivité
o Poursuivre le travail partenarial avec le réseau des directeurs des établissements du département
• Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement
o Définir et mettre en œuvre un projet d’établissement en cohérence avec les orientations de la municipalité et le contexte socio-économique
o Réaliser une veille permanente sur l’environnement de l’établissement et les attentes des usagers
o Installer et animer des comités de pilotage et des groupes de travail avec les usagers, les familles, les partenaires et les agents
o Organiser et coordonner la déclinaison du projet d’établissement en projet de service
o Conduire une démarche qualité permanente
o Mettre en place des actions communes avec les acteurs du réseau gérontologique
o Négocier les moyens de la mise en œuvre
o Être en veille prospective et en anticipation sur les opportunités de développement et les besoins du territoire pour aider la décision des élus
• Organiser l’accueil et veiller au cadre de vie des résidents
o Organiser l’accueil des nouveaux résidents et évaluer leurs attentes et besoins ainsi que les attentes de leurs proches
o Veiller à la mise en place du projet de vie individualisé des résidents
o Prononcer l’admission d’un nouveau résident en concertation avec l’équipe
o Co-animer le Conseil de Vie Sociale
o Organiser les prestations et services individuels et collectifs en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité, et dans la bientraitance
o Organiser et contrôler la maintenance des installations et des bâtiments et veiller au maintien de la sécurité et du confort des résidents et du personnel
o Coordonner un projet architectural d’adaptation de la structure aux besoins des résidents
• Assurer la gestion administrative, financière et technique de l’établissement
o Élaborer, négocier et suivre les budgets
o Assurer la gestion financière et comptable de l’établissement
o Suivre l’exécution budgétaire, élaborer des tableaux de bord et suivre les indicateurs de gestion financière
o Organiser et contrôler les différents actes relatifs aux contrats d’intervention dans l’établissement et la gestion du patrimoine
o Réaliser des bilans d’activités et suivi des indicateurs
o Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
o Organiser la logistique en conformité avec le cadre règlementaire
o Adapter l'organisation à la stratégie et la logique d'efficience et d'efficacité des services
• Animer l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD
o Organiser les différents services de l’établissement
o Garantir la collecte et le traitement de toutes les données dans le cadre de l’élaboration de la paie (contrats, arrêtés….)
o Mettre en œuvre les actions relatives la gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation, accueil, tutorat....
o Animer les équipes pluridisciplinaires et veiller au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives
o Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation
o Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
• Piloter des projets et mobiliser des partenariats
o Mener une veille active sur les appels à projets et les subventions
o Réaliser des projets pour améliorer le bien-être des résidents et des agents
o S’impliquer dans les politiques publiques menées par la collectivité
o Poursuivre le travail partenarial avec le réseau des directeurs des établissements du département
Profils recherchés
Diplôme de niveau I :
CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale), Master MESS (Management des établissements sanitaires et sociaux), Master MOSS (Management des organisations sanitaires et sociales)
• Savoirs :
o Maîtriser les techniques de gestion budgétaire et comptable d’un établissement public
o Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de l’EHPAD et notamment ses processus décisionnels
o Connaître l’environnement institutionnel de l’EHPAD et savoir collaborer avec les partenaires institutionnels (Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental, Trésor Public…)
o Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative
o Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative et juridique dans ses domaines de technicité
o Connaître les principes et modes d'animation du management opérationnel et transversal
o Connaître les méthodes et outils de l'évaluation
o Connaître les techniques de résolution de conflits et médiation
o Connaître les méthodes et outils du management par projets et objectifs
o Connaître les normes d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes accueillies spécifiques à l'établissement ou service (restauration, linge, médicament, climatisation, eau, etc.)
o Connaître les droits et devoirs des personnes accueillies
o Connaître les règles d'exercice, de déontologie et d'éthique spécifiques à chacun des métiers
• Savoir-faire :
o Savoir organiser et conduire une équipe
o Savoir écouter et négocier
o Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
o Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
o Savoir réaliser un diagnostic et établir un projet d’établissement
o Savoir analyser les besoins des personnes accueillies
o Savoir piloter, suivre et contrôler l'activité de la structure et des agents
o Savoir élaborer un budget prévisionnel, le suivre et réaliser des simulations
o Savoir rédiger et mettre en place des protocoles de fonctionnement
• Savoir-être :
o Avoir une grande capacité d’adaptation
o Avoir un bon relationnel avec l’ensemble des publics
o Être rigoureux
o Être réactif et disponible
o Avoir le sens de la médiation et de la négociation
CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale), Master MESS (Management des établissements sanitaires et sociaux), Master MOSS (Management des organisations sanitaires et sociales)
• Savoirs :
o Maîtriser les techniques de gestion budgétaire et comptable d’un établissement public
o Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de l’EHPAD et notamment ses processus décisionnels
o Connaître l’environnement institutionnel de l’EHPAD et savoir collaborer avec les partenaires institutionnels (Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental, Trésor Public…)
o Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative
o Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative et juridique dans ses domaines de technicité
o Connaître les principes et modes d'animation du management opérationnel et transversal
o Connaître les méthodes et outils de l'évaluation
o Connaître les techniques de résolution de conflits et médiation
o Connaître les méthodes et outils du management par projets et objectifs
o Connaître les normes d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes accueillies spécifiques à l'établissement ou service (restauration, linge, médicament, climatisation, eau, etc.)
o Connaître les droits et devoirs des personnes accueillies
o Connaître les règles d'exercice, de déontologie et d'éthique spécifiques à chacun des métiers
• Savoir-faire :
o Savoir organiser et conduire une équipe
o Savoir écouter et négocier
o Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
o Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
o Savoir réaliser un diagnostic et établir un projet d’établissement
o Savoir analyser les besoins des personnes accueillies
o Savoir piloter, suivre et contrôler l'activité de la structure et des agents
o Savoir élaborer un budget prévisionnel, le suivre et réaliser des simulations
o Savoir rédiger et mettre en place des protocoles de fonctionnement
• Savoir-être :
o Avoir une grande capacité d’adaptation
o Avoir un bon relationnel avec l’ensemble des publics
o Être rigoureux
o Être réactif et disponible
o Avoir le sens de la médiation et de la négociation
Contact et modalités de candidature
Contact
0545910106
Informations complémentaires
Envoi des candidatures par mail aux adresses suivantes :
direction.ehpad.fleac@orange.fr / elisabeth.villechalane@fleac.fr
Demande de renseignements par téléphone au 07.54.39.11.52
direction.ehpad.fleac@orange.fr / elisabeth.villechalane@fleac.fr
Demande de renseignements par téléphone au 07.54.39.11.52
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.