Directeur(trice) des Services Techniques

Offre n° O016240912001362
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le vivier, Touvérac (Charente)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des 4B sud Charente regroupe 40 communes et plus de 20 000 habitants. Son action est déployée au cœur de la grande région « Nouvelle Aquitaine » pour faire vivre et rayonner le Sud Charente. Sa Ville centre Barbezieux Saint Hilaire, avec 4 900 habitants, est une ville étape traditionnelle sur la N10 située à 30 Km au Sud-Est d'Angoulême et à 80 Km au Nord de Bordeaux. Les villes voisines sont Cognac (30 Km), Pons (30 Km), Jonzac (25 Km). La côte Atlantique est à 70 Km.

Descriptif
La Communauté de Communes des 4B sud Charente recrute Un(e) Directeur(trice) des Services Techniques.
Placé(e) sous l’autorité du DGS, vous serez chargé(e) de la mise en œuvre de la politique intercommunale en matière de travaux, pilotage, ADS et Assainissement et d’accessibilité, dossiers techniques dont l’informatique en ayant un rôle de conseil et d’assistance auprès des élus. Vous serez garant du respect de la réglementation. Ce poste, à forts enjeux financier, technique et managérial, impliquera le suivi et la gestion des budgets (budget de fonctionnement : 200 000 € hors masse salariale, budget d’investissement : 1,5 M), le pilotage et l’animation de l’activité d’une dizaine de collaborateurs composant ce Pôle répartis au sein des secteurs suivants : Administratif (1 agent), Techniques (7 agents dont 1 encadrant de proximité), Informatique/téléphonie (1 agent), Equipements Communautaires (Gymnases, Ecoles, Cuisine Centrale, Conservatoire, MCPE, Chateau, voie verte, zones d’activité, Centre Equestre, …)
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Vous dirigez et supervisez les projets en cours en assurant une veille des financements à mobiliser, et notamment : - Rénovation énergétique des écoles maternelles / primaires de Blanzac et Barbezieux (3 écoles en 2025)
- Création d’une classe dans l’ancienne mairie de Jurignac (val des vignes.)
- Projet d’agrandissement de la crèche de Péreuil et du RAM de Baignes
- Projets structurants de la 4b Sud Charente : Zones d’activités économiques, Piscine…
- Suivi des opérations de travaux énergétiques des écoles et bâtiments communautaires suite aux audits énergétiques. Travaux de la compétence Assainissement.

Vous êtes membre de l’équipe de direction, structure de coordination et de reporting de toutes les missions des services et assurez les missions suivantes :
- Réalisation d’études de faisabilité et pilotage de projets techniques sous tous leurs aspects : financier, technique, juridique, administratif ; Études techniques et économiques des projets, réalisation ou analyse des études pré opérationnelles ; opportunité, faisabilité, etc. et opérationnelles :
• Accompagner les élus dans la définition des orientations stratégiques (travaux, patrimoine ; Assainissement, ADS et modifications espaces verts, sécurité ERP, ...), et anticiper, impulser et piloter les projets techniques de la collectivité en définissant les moyens et les plannings de réalisation ;
• Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements de bâtiments
• Réaliser un audit technique et effectuer ou analyser des études pré opérationnelles : opportunité, faisabilité (financière, temporelle, technique, organisationnelle, etc.)
• Réaliser le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles du projet
• Prendre en compte le retour d'expériences de projets déjà réalisés
• Élaborer une étude économique des projets
• Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
• Définir les objectifs d'un programme en conformité avec les objectifs des différents plans et schémas territoriaux concernés
Veiller à la programmation des équipements et travaux.

- Pilotage des activités techniques, administratives, budgétaires et financières
- Conduite et organisation de la planification des travaux d’entretien du patrimoine au regard de la réglementation relative aux Établissements Recevant du Public (ERP)
- Élaboration de la programmation pluriannuelle des investissements en lien avec la Directrice des Finances
- Élaboration et passation de marchés publics de travaux, de fournitures et de maitrise d'œuvre publique
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de développement du territoire en lien avec le responsable Economie
- Mise en œuvre des principes du développement durable
- Consolidation des instruments de pilotage et de planification dans une logique d’optimisation des moyens, d’efficience et d’amélioration globale du fonctionnement des services
- Le conseil et l’aide à la décision auprès de votre hiérarchie et de vos élus.

Et plus particulièrement :
Conseil en matière de solutions architecturales et patrimoniales en fonction des contraintes réglementaires et des enjeux du développement durable :
Conseiller les décideurs et les services maîtres d'ouvrage et les alerter sur les risques et contraintes (techniques, juridiques, temporels, financiers, etc.) liés aux projets.
Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création et de la gestion de bâtiments
Élaborer des cahiers des charges
Proposer des modes de réalisation techniques respectueux du développement durable
S'assurer du respect des réglementations en vigueur
Préparer et suivre les dossiers de permis de construire
Superviser l'élaboration des dossiers techniques

Programmation et suivi de travaux
Mettre en place et suivre le plan pour les travaux et l’entretien pluriannuel des équipements communautaires
Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
Planifier et mettre en œuvre les opérations et les travaux d’investissement
Organiser, superviser et assurer le suivi des chantiers en régie en contrôlant la réalisation des travaux sur un plan technique et organisationnel
Contrôler et vérifier la bonne exécution des travaux
Travaux Assainissement Collectif

- Le suivi stratégique des projets développés par le territoire (voirie, assainissement etc.)
- Le développement et l’animation des partenariats avec les différents acteurs institutionnels (Etat, Région, Département, Territoire…)
- Développement et Gestion de projet, Gestion de l'entretien, du parc informatique et téléphonie

Manager les ressources
• Encadrer et animer les équipes et animer la dynamique collective
• Participer avec le service RH aux recrutements des équipes, à l’accompagnement des agents dans la gestion des carrières etc…
Profils recherchés
Les compétences requises
Savoir :
- De formation technique supérieure, vous justifiez d’une expérience réussie en collectivité territoriale sur des fonctions similaires
- Bonne maîtrise en matière d’ingénierie de projets, des réglementations techniques et juridiques, notamment des ERP mais aussi des travaux publics et VRD
- Connaissances réglementaires et d’usage des marchés publics
- Connaissance en matière d’Espaces Publics (voirie, réseaux…).
- Connaissance du droit : profil technique, de l’urbanisme règlementaire, de la construction, de la propreté, de l’hygiène et de la sécurité ?

Savoir-faire :
- Ingénierie et pilotage d'études
- Veille et observation sectorielle
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Management
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Planification des besoins patrimoniaux
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Organisation et contrôle des opérations de maintenance
- Organisation et animation des relations aux usagers.
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Savoir-être :
- Doté d'une bonne vision du fonctionnement stratégique et opérationnel d'un DST, vous maîtrisez l’ingénierie de projets complexes et le travail en transversalité
- Fort de votre pédagogie, et de vos capacités d'animation, vous êtes reconnu pour vos qualités managériales et relationnelles
- Votre leadership vous permet de fédérer vos équipes autour d'objectifs communs et d'accompagner le développement de vos collaborateurs
- Vous faites preuve de réactivité, d’initiative, de disponibilité et montrez de réelles capacités d’analyse
- Maîtrise de l’écrit et des outils bureautiques
- Être force de proposition dans le fonctionnement du service en matière de modernisation, de performance et d’évaluation des pratiques.

Relations fonctionnelles
Échanges réguliers avec : les agents des services de la CdC4B et des Mairies,
Relations avec les opérateurs publics et privés impliqués dans les projets (bureaux d'études, maîtres d’œuvres, bailleurs sociaux, etc.),
Relations fréquentes avec les élus et les Maires
Relations avec les habitants,
Relations avec les partenaires extérieurs (État, autres collectivités, associations, etc.),


Diplômes / Formations liées au profil
De formation supérieure dans le domaine du bâtiment (génie civil, BTP, économie de la construction…),
Bac +3 à Bac +5, école d’ingénieur (de type INSA, Centrale, ENI, ESTP…), diplôme universitaire ou architecte.


Spécificités liées au poste, Conditions d’exercices
Travail quotidien sur écran
Travail assis quotidien
Utilisation d'un véhicule


Conditions, temps de travail
CDD - 39h hebdomadaire + 23 RTT (Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle CIA
Avantages sociaux : CNAS
Politique active de formation des agents
Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
Travail en bureau avec déplacements fréquents sur les communes de la CDC4B (permis B indispensable)
Autonomie dans l'élaboration et la conduite du projet, l'organisation du travail et la gestion des relations, sous contrôle du supérieur hiérarchique
Horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
Moyens mis à disposition : poste de travail, poste informatique, téléphone portable, logiciels métier (SIMAP-RADS), véhicule de service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0545788909
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre manuscrite) par courrier ou par mail avant le 20 octobre 2024 à :

Monsieur le Président
Communauté de Communes des 4B sud Charente
1 Route de l’Ancienne Gare - 16 360 TOUVÉRAC
05 45 78 89 09
ressourceshumaines@cdc4b.com

Pour tout renseignement, contacter :
Monsieur Dimitri CAZENAVE, D.G.S.
Monsieur Vincent DELAGE, D.R.H.
Adresse de l'employeur
CDC DES 4B SUD CHARENTE
>Le vivier
16360 Touverac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.