Médecin de vaccinations (H/F) (CLAT-CVI)

Offre n° O016211000422463
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Léonard Jarraud, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Charente riche de près de 350 000 habitants offre l'avantage d'une remarquable qualité de vie, à 1h40 de Paris, à mi-chemin entre Bordeaux et Poitiers.
Entre mer et montagne, Royan, les Pyrénées, et l'Espagne pour un autre dépaysement, la Charente recèle aussi ses propres trésors touristiques et culturels, alliant histoire et modernité. Son économie témoigne de cette richesse qui allie le Cognac et le pôle Image (bande dessinée, animation, jeux vidéo et tournages, ...).

Le Département la Charente assure de façon volontaire les missions de Vaccination et Lutte Anti Tuberculeuse par
délégation de compétence de l'Etat. Le Service Départemental de Vaccination est aussi habilité Centre de Vaccinations Internationales.

Le médecin participe au parcours de santé de la population en lien avec les autres acteurs de santé du territoire. Il participe à l'exécution de la politique nationale en matière d'amélioration de la couverture vaccinale, de lutte contre la tuberculose et de prévention pour les voyageurs en mettant en œuvre les actions de promotion de la santé et de prévention validées par le Département. Il développe notamment les actions hors les murs.
Missions / conditions d'exercice
Lutte contre la Tuberculose :
- suite à réception d'une Déclaration Obligatoire de Tuberculose, définition de la stratégie de dépistage autour du cas en lien avec l'équipe du SDV, le médecin déclarant, les médecins libéraux et institutions concernées (protocoles) ;
- dépistage (examens, tubertests, radios) des sujets contacts et populations spécifiques (migrants...) ;
- suivi radiologique et clinique ou traitement et suivi (biologique + clinique) des infections tuberculeuses latentes ; - lien avec les pneumologues, s'assurer des issues de traitement des Tuberculose-Maladie ; accompagnement à la prise du traitement;
- vaccination BCG des populations à risque

Amélioration de la couverture vaccinale :
En application du calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales nationales, consultations et mise à jour des vaccinations au centre de prévention de la Charente et hors les murs : Maisons Départementales des Solidarités, toute structure accueillant un public en difficulté sociale (HUDA, CADA, CHRS, SUMPPS, PASS, Collèges (classes de 5ème), écoles primaires (classes de CE1)
Participation à la gestion des crises sanitaires à la demande de l'ARS
Recueil des données réglementaires dans le dossier patient informatisé.

Conseil aux voyageurs :
Le médecin assure des consultations de conseils aux voyageurs (formation obligatoire à la médecine des voyages, ou médecine tropicale) et accepte d'être mandataire (encaissements)

Contribution aux tâches administratives (rapports d'activité, études, monitorage des actions, développement de projets et de partenariats) :
- remplacement du responsable du service sur les périodes d'absences ;
- prise en charge d'actions de formation des professionnels de santé et d'information de la population
Profils recherchés
* SAVOIRS *
1 Expérience en médecine générale ou spécialisée (pneumologie, maladies infectieuses)
2 Connaissance des cadres réglementaires, évolutions et enjeux des politiques de santé publique en matière de vaccination, lutte antituberculeuse, politiques d'inclusion sociale, accueil des migrants
3 Connaissance du tissus institutionnel, associatif, sanitaire et social
4 Méthodes d'analyse et de diagnostic (enquêtes, statistiques...)

* SAVOIR-FAIRE *
1 Réaliser une consultation de médecine générale, analyser le statut vaccinal et proposer un schéma vaccinal adapté au patient (formation possible)
2 Connaître les gestes techniques de tous les types d'injection et les gestes d'urgence
3 Connaître les infections tuberculeuses latentes : détection, prise en charge et surveillance, ainsi que les modalités pratiques d'enquêtes autour d'un cas déclaré de maladie (formation possible)
4 Assurer une consultation de conseil aux voyageurs (formation possible)
5 Accompagnement des personnes au traitement (éducation thérapeutique, tabacologie...) (formation possible)

* SAVOIR-ÊTRE *
1 Travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau avec les partenaires internes ou externes
2 Faire preuve de sens relationnel, être à l'écoute, savoir rester neutre et objectif
3 Être rigoureux et méthodique
4 Avoir un intérêt à la prise en charge des publics vulnérables
5 Être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département

Date limite de candidature : 31 juillet 2023
Référence : PSOL_DPMS-CPC_Médecin vaccinations CLAT-CVI (P. 536 - LRF)

Cette procédure de recrutement répond aux dispositions du code général de la fonction publique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.