Chargé du suivi des concessions d'aménagement

Offre n° O014250408000206
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 Avenue Pierre Mendes France, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
Agence de développement économique de la Communauté urbaine CAEN LA MER, CAEN NORMANDIE DEVELOPPEMENT soutient le développement des entreprises du territoire et accompagne leur implantation, avec l’objectif d'apporter les meilleures réponses aux dirigeants d'entreprises.

Nos expertises et compétences sont multiples et complémentaires, à l'image de nos domaines d'intervention variés :
• Accompagnement et hébergement des jeunes entreprises,
• Commercialisation des solutions foncières et immobilières d'entreprises,
• Soutien aux écosystèmes innovants et aux établissements ESR,
• Accompagnement des entreprises au recrutement et à la mobilité professionnelle,
• Développement de l'attractivité économique de la destination Caen Normandie.

Travailler à Caen Normandie Développement, c'est rejoindre une équipe qui œuvre pour l'avenir, le rayonnement et la vitalité économique de son territoire, et dont l'action répond à l’ambition portée par Caen la mer de favoriser un développement économique diversifié, innovant, plus durable et adapté aux transitions.

Envie de vous engager au service du territoire de Caen la mer et de son économie ? Vous croyez en la force du collectif et souhaitez œuvrer au service de celles et ceux qui innovent et créent des emplois ? Alors REJOIGNEZ-NOUS !

QUEL SERA VOTRE ROLE ?
Sous l’autorité du responsable du service Développement, prospective foncière et accompagnement entreprises, votre mission principale est d’assurer le suivi et le contrôle des huit concessions d’aménagement ou de travaux dont la supervision a été confiée à Caen Normandie Développement.
En complément, vous assurez notamment la gestion administrative et financière du dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprises.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec un collectif de 22 collaborateurs, vos missions seront les suivantes :
- Contribuer au pilotage des 7 contrats de concession d’aménagement de Caen la mer et de la concession de travaux et d’exploitation de la Maison des Chercheurs sur le campus EPOPEA : analyser les enjeux, s'assurer du respect des engagements financiers, administratifs et techniques inscrits aux contrats de concession, proposer des axes d'amélioration, contrôler les flux financiers des concessions et en assurer le suivi budgétaire,

- Analyser les comptes rendus annuels d’activité (CRAC) de chaque concession (analyse financière, juridique, administrative et technique), et présenter à la Direction de l’Agence et aux élus de Caen la mer le bilan de ces analyses (lors des Commissions développement économique notamment),

- Participer aux revues de projets avec les trois concessionnaires (Normandie aménagement, SHEMA et SPL EPOPEA),

- Assurer le suivi contractuel des concessions : passation des avenants, suivi des opérations de clôture, préparation des délibérations afférentes,

- Elaborer et suivre des tableaux de bords et d’indicateurs fiables et évolutifs relatifs aux concessions,

- Assurer la gestion administrative et financière du dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprises (en lien avec les chargés de mission accompagnement d’entreprises) : instruction administrative des demandes, incluant une analyse financière des comptes des entreprises, rédaction des délibérations et conventions, suivi budgétaire, instruction des demandes de solde, contrôle sur place de la réalisation des projets financés…

Apporter un soutien à l’équipe de l’Agence sur les thématiques liées à vos compétences et domaines d’expertise, dans un objectif de transversalité.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation supérieure en finances, contrôle de gestion, aménagement ou urbanisme, vous maîtrisez les dispositifs contractuels de type DSP ou concessions, et vous avez connaissance des enjeux d’aménagement des zones d’activités. Vous êtes également sensibilisé(e) au fonctionnement des collectivités territoriales.

Doté(e) de qualités d’analyse et de synthèse, et de bonnes capacités d’expression écrite, vous maîtrisez les outils bureautiques, particulièrement le logiciel Excel. A l’aise avec les chiffres, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre dynamisme et votre réactivité.

De nature organisé(e), vous savez être force de proposition et faire preuve d’anticipation. Votre aisance relationnelle ainsi que vos qualités de négociation et de reporting sont également reconnues.

Doté(e) a minima d’une première expérience professionnelle dans tout ou partie des domaines de compétence du poste, vous avez acquis de bonnes capacités d'adaptation et d’autonomie qui vous permettront d’être rapidement opérationnel(le) sur cette fonction.

Contact et modalités de candidature

Contact
06 08 81 17 81
Informations complémentaires
Ce que nous proposons dans le cadre de ce recrutement :
- Rémunération selon profil et expérience
- Temps de travail : temps complet, 37h30 par semaine, avec 15 RTT par an
- Télétravail possible : 1 jour par semaine ou sur la base d’un forfait de 30 jours par an
- Localisation du poste : 19 avenue Pierre Mendès France 14 000 CAEN

Avantages sociaux :
- Tickets restaurants, mutuelle et prévoyance d’entreprise
- Participation aux frais de transports collectifs ou forfait mobilité durable
- Carte de stationnement prise en charge par l’employeur (parking silo gare de Caen)
- Adhésion possible au Comité de loisirs et de l’action sociale de Caen la mer
- Accès gratuit à la plate-forme sportive de Caen la mer (séances de sport le midi)

Comment postuler ?
Votre candidature (CV et lettre de motivation) pourra être adressée, à l’attention de Madame la Directrice de Caen Normandie Développement, à l’adresse courriel suivante : administratif@caendev.fr
- Date limite de candidature : 11 mai 2025
- Date de prise de poste souhaitée : dès que possible et au plus tard début septembre 2025

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter M. Romain CHEVALIER – 06 08 81 17 81

Les étapes du processus de recrutement :
- Suite à l’envoi de votre candidature, vous recevrez un accusé de réception par email.
- Après étude de chaque candidature, des entretiens seront organisés à partir de fin mai 2025.
- Un email sera adressé à chaque candidat pour l’informer de la suite donnée à sa candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.