RESPONSABLE DE LA MISSION ATTRACTIVITE
Offre n° O014250311001034
Publiée le 11/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue Rosa Parks - CS 52700, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des services, et en étroite collaboration avec les élus en charge du marketing territorial, et en lien avec le service Communication, vous mettez en place les stratégies adéquates pour développer l’attractivité du territoire, notamment l’attractivité résidentielle et, en lien avec l’Office de Tourisme d’une part et
Caen Normandie Développement d’autre part, les attractivités touristiques et économiques.
Vous développez la qualité et la cohérence des contenus de communication et mettez en oeuvre tout moyen, action, réseaux de communication, y compris les relations avec la presse, visant à répondre aux objectifs fixés.
Dans le cadre de vos missions, vous représentez la collectivité notamment lors d’évènements professionnels.
Caen Normandie Développement d’autre part, les attractivités touristiques et économiques.
Vous développez la qualité et la cohérence des contenus de communication et mettez en oeuvre tout moyen, action, réseaux de communication, y compris les relations avec la presse, visant à répondre aux objectifs fixés.
Dans le cadre de vos missions, vous représentez la collectivité notamment lors d’évènements professionnels.
Missions / conditions d'exercice
1. Mise en oeuvre des orientations stratégiques pour développer l’attractivité du territoire
- Animer d’un Comité technique et d’un Comité de pilotage politique
- Mettre en place d’une méthodologie partagée fondée sur des études adaptées et sur du benchmark
- Définir des argumentaires partagés
- Proposer des actions et leur mise en place
2. Assistance et conseil auprès des services et des élus de la collectivité
- Accompagner les services, les élus, dans la définition de leurs besoins et proposer un cadre global de stratégie d’attractivité
- Participer à l’analyse des besoins en vue du bon choix des outils de communication et de promotion
3. Organisation d’actions de relations publiques-
- Collaborer avec les directions et services de la collectivité et avec les partenaires extérieurs
- Organiser et gérer des événements
- Déterminer les moyens matériels et humains à mettre en place et mettre en oeuvre les actions
- Assurer les contacts avec les interlocuteurs internes et externes de la collectivité et les médias
- Négocier avec les prestataires et les fournisseurs et suivre les dossiers
4. Veille prospective
- Suivre l’évolution des pratiques en marketing territorial
- Définir et mettre en place le traitement et l’organisation de l’information
- Identifier les évolutions majeures et leurs impacts sur la collectivité
- Diffuser les informations vers les différents services et élus de la collectivité
5. Elaboration du budget et suivi financier du service
- Préparer et élaborer le budget dédié
- Suivre l’évolution budgétaire
- Animer d’un Comité technique et d’un Comité de pilotage politique
- Mettre en place d’une méthodologie partagée fondée sur des études adaptées et sur du benchmark
- Définir des argumentaires partagés
- Proposer des actions et leur mise en place
2. Assistance et conseil auprès des services et des élus de la collectivité
- Accompagner les services, les élus, dans la définition de leurs besoins et proposer un cadre global de stratégie d’attractivité
- Participer à l’analyse des besoins en vue du bon choix des outils de communication et de promotion
3. Organisation d’actions de relations publiques-
- Collaborer avec les directions et services de la collectivité et avec les partenaires extérieurs
- Organiser et gérer des événements
- Déterminer les moyens matériels et humains à mettre en place et mettre en oeuvre les actions
- Assurer les contacts avec les interlocuteurs internes et externes de la collectivité et les médias
- Négocier avec les prestataires et les fournisseurs et suivre les dossiers
4. Veille prospective
- Suivre l’évolution des pratiques en marketing territorial
- Définir et mettre en place le traitement et l’organisation de l’information
- Identifier les évolutions majeures et leurs impacts sur la collectivité
- Diffuser les informations vers les différents services et élus de la collectivité
5. Elaboration du budget et suivi financier du service
- Préparer et élaborer le budget dédié
- Suivre l’évolution budgétaire
Profils recherchés
Poste ouvert aux agents titulaires d'un grade d'attaché territorial ou attaché principal et, également aux agents contractuels, vous justifiez d’une expérience significative en marketing territorial et dans le domaine des collectivités territoriales.
Vous connaissez parfaitement le mode de fonctionnement des médias, les outils et évolutions technologiques. Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables.
Doté d'une aisance rédactionnelle, vous savez analyser, synthétiser les informations pertinentes et les diffuser. Capable de créer un réseau professionnel, vous maîtrisez les techniques d'animation et de management.
Force de proposition, à l'écoute des demandes, vous êtes une personne créative.
CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE
Permis B
Vous connaissez parfaitement le mode de fonctionnement des médias, les outils et évolutions technologiques. Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables.
Doté d'une aisance rédactionnelle, vous savez analyser, synthétiser les informations pertinentes et les diffuser. Capable de créer un réseau professionnel, vous maîtrisez les techniques d'animation et de management.
Force de proposition, à l'écoute des demandes, vous êtes une personne créative.
CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0231394000
Informations complémentaires
Avantages collaborateurs : Télétravail possible - Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une
garantie prévoyance maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et de l’Action Sociale - Conciergerie – Association sportive et de loisirs – Sports en collectivité.
garantie prévoyance maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et de l’Action Sociale - Conciergerie – Association sportive et de loisirs – Sports en collectivité.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.