ADJOINT(E) A LA DIRECTION DE L’ACCUEIL PERISCOLAIRE ET DE LOISIRS
Offre n° O014250227000530
Publiée le 27/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Saint-Aubin-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 2 165 habitants.
Station balnéaire et touristique de la Côte de Nacre, elle est surnommée « la Reine de l'iode ».
Elle est rattachée à la Communauté de communes C ur de Nacre. La commune est une station balnéaire de la Côte de Nacre. Son bourg est à 5 km au nord-ouest de Douvres-la-Délivrande à 18 km au nord de Caen et à 27 km à l'est de Bayeux.
Station balnéaire et touristique de la Côte de Nacre, elle est surnommée « la Reine de l'iode ».
Elle est rattachée à la Communauté de communes C ur de Nacre. La commune est une station balnéaire de la Côte de Nacre. Son bourg est à 5 km au nord-ouest de Douvres-la-Délivrande à 18 km au nord de Caen et à 27 km à l'est de Bayeux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 41, rue maréchal joffre, Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Aubin-Sur-Mer recrute pour son accueil périscolaire et extra-scolaire, un(e) directeur(rice) adjoint(e) des ACM de l’accueil de loisirs périscolaire (matin, soir et mercredis), de la pause méridienne et de l’accueil de loisirs extrascolaire.
Cadre d’emplois des adjoints d’animations – catégorie C
Recrutement contractuel - du 07/04/2025 au 31/12/2025
Cadre d’emplois des adjoints d’animations – catégorie C
Recrutement contractuel - du 07/04/2025 au 31/12/2025
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Vous seconderez l’agent en charge de la direction de l’accueil périscolaire et de loisirs les missions suivantes :
Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure
Participer au développement du service Enfance (Périscolaire et extrascolaire)
Mettre en œuvre les objectifs et les axes du PEDT
Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEDT dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
Participer à l’élaboration et au comité de pilotage du PEDT et du PLAN MERCREDI
Concevoir des programmes d’activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les projets des partenaires (école, associations) et qui découlent du projet pédagogique.
Sous le pilotage du responsable du pôle, associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité et assurer la continuité du service en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services municipaux, enseignants, parents …)
Assurer le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre réglementaire en garantissant la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis, en garantissant le respect des différentes normes (d’encadrement, d’hygiène…) et de règlements
Évaluer et mettre en valeur les actions menées
Rendre compte à sa hiérarchie
Faire le lien avec les parents, le corps enseignant et la mairie
Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
Organiser l’accueil et le suivi des enfants porteurs de handicap
Repérer les enfants en difficultés et, le cas échéant, alerter les services compétents
Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure : identifier les besoins en ressources humaines; animer, construire et maintenir une dynamique de groupe ; accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants ; animer les temps de réunions ; gérer les conflits ; assurer le suivi des stagiaires ; organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe sur les différents temps d’accueil ; venir en soutien de l’équipe d’animation sur les temps d’animation
Commander les repas, le pain et les goûters en fonction des effectifs
Réserver les divers prestataires selon les sorties sur le temps périscolaire et extrascolaire et mini-camps
Assurer l’activité administrative de la structure : rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d’activité, compte-rendu…) ; utiliser le logiciel BL enfance pour l’inscription des nouvelles familles ; gérer les inscriptions et les absences aux diverses activités (garderie, restauration…) ; gérer les flux de facturation et les transmettre au service finances ; réaliser les achats nécessaires au fonctionnement ; anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériels, de denrées alimentaires …)
Vous seconderez l’agent en charge de la direction de l’accueil périscolaire et de loisirs les missions suivantes :
Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure
Participer au développement du service Enfance (Périscolaire et extrascolaire)
Mettre en œuvre les objectifs et les axes du PEDT
Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEDT dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
Participer à l’élaboration et au comité de pilotage du PEDT et du PLAN MERCREDI
Concevoir des programmes d’activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les projets des partenaires (école, associations) et qui découlent du projet pédagogique.
Sous le pilotage du responsable du pôle, associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité et assurer la continuité du service en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services municipaux, enseignants, parents …)
Assurer le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre réglementaire en garantissant la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis, en garantissant le respect des différentes normes (d’encadrement, d’hygiène…) et de règlements
Évaluer et mettre en valeur les actions menées
Rendre compte à sa hiérarchie
Faire le lien avec les parents, le corps enseignant et la mairie
Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
Organiser l’accueil et le suivi des enfants porteurs de handicap
Repérer les enfants en difficultés et, le cas échéant, alerter les services compétents
Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure : identifier les besoins en ressources humaines; animer, construire et maintenir une dynamique de groupe ; accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants ; animer les temps de réunions ; gérer les conflits ; assurer le suivi des stagiaires ; organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe sur les différents temps d’accueil ; venir en soutien de l’équipe d’animation sur les temps d’animation
Commander les repas, le pain et les goûters en fonction des effectifs
Réserver les divers prestataires selon les sorties sur le temps périscolaire et extrascolaire et mini-camps
Assurer l’activité administrative de la structure : rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d’activité, compte-rendu…) ; utiliser le logiciel BL enfance pour l’inscription des nouvelles familles ; gérer les inscriptions et les absences aux diverses activités (garderie, restauration…) ; gérer les flux de facturation et les transmettre au service finances ; réaliser les achats nécessaires au fonctionnement ; anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériels, de denrées alimentaires …)
Profils recherchés
Profil recherché :
BPJEPS exigé avec le certificat complémentaire de direction des ACM
Expérience similaire souhaitée
Connaissances des textes règlementaires dans le domaine de l’enfance (3 à 11 ans)
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maitrise de l’outil information
Connaissance du logiciel BL enfance serait un plus
Permis B obligatoire (minimum 3 ans)
Savoir conduire un mini bus pour les sorties et mini-camps notamment
Maîtrise des techniques d’animation
Connaissance des différentes étapes du développement de l’enfant
Qualités requises :
Qualités d’encadrement, cohésion d’équipe
Force de proposition
Rigueur
Sens de l’organisation
Réactivité et disponibilité
Sens de l’écoute
Capaciter à rendre compte et à alerter
BPJEPS exigé avec le certificat complémentaire de direction des ACM
Expérience similaire souhaitée
Connaissances des textes règlementaires dans le domaine de l’enfance (3 à 11 ans)
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maitrise de l’outil information
Connaissance du logiciel BL enfance serait un plus
Permis B obligatoire (minimum 3 ans)
Savoir conduire un mini bus pour les sorties et mini-camps notamment
Maîtrise des techniques d’animation
Connaissance des différentes étapes du développement de l’enfant
Qualités requises :
Qualités d’encadrement, cohésion d’équipe
Force de proposition
Rigueur
Sens de l’organisation
Réactivité et disponibilité
Sens de l’écoute
Capaciter à rendre compte et à alerter
Contact et modalités de candidature
Contact
0231979596
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Lieu de travail : centre de loisirs de Saint-Aubin-sur-mer
Temps de travail : 35 heures hebdomadaire annualisé
Rémunération statutaire
Durée du contrat : 07/04/2025 au 31/12/2025
Date limite de dépôt des candidatures : 30 mars 2025
Candidature à adresser à l’attention de Monsieur Le Maire
Mairie de Saint-Aubin-Sur-Mer
41 rue du Maréchal Joffre 14750 Saint-Aubin-sur-Mer
ou rh@saintaubinsurmer.fr
Lieu de travail : centre de loisirs de Saint-Aubin-sur-mer
Temps de travail : 35 heures hebdomadaire annualisé
Rémunération statutaire
Durée du contrat : 07/04/2025 au 31/12/2025
Date limite de dépôt des candidatures : 30 mars 2025
Candidature à adresser à l’attention de Monsieur Le Maire
Mairie de Saint-Aubin-Sur-Mer
41 rue du Maréchal Joffre 14750 Saint-Aubin-sur-Mer
ou rh@saintaubinsurmer.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.