UN RESPONSABLE GRANDS PROJETS ET STRATEGIE FONCIERE (F/H)
Offre n° O014250224000597
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
11 Place François Mitterrand, Lisieux (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe en charge de l’Aménagement, du Développement et des Mobilités, sous la responsabilité de la Directrice de l’Aménagement et de la Prospective Territoriale, vous assurez principalement les fonctions de Responsable des Grands Projets et de la Stratégie Foncière (85%) et apportez également un soutien en tant qu’adjoint à la Directrice de l'Aménagement et de la Prospective Territoriale (15%).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :
En tant que Responsable Grands Projets et Stratégie Foncière
- Manager le service foncier et Petite Ville de Demain (3 agents : 1 cheffe de projet PVD, 1 chargée de mission foncier et 1 assistante)
- Elaborer une politique foncière à long terme en lien notamment avec les documents stratégiques de la Communauté d'Agglomération : SCoT, PLH, PLUi
- Suivre les grands projets co-pilotés par la collectivité (NPNRU, Action Cœur de Ville)
- Animer et mettre en œuvre la démarche « Petite Ville de Demain » avec l’appui de la cheffe de projet PVD : mettre en œuvre le programme d’action opérationnel et assurer le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires
- Suivre l’observatoire foncier notamment sur le volet consommation d’espaces
- Participer et suivre les grands projets de la Communauté d'Agglomération via la conception de projets d’aménagement et pilotage d’études urbaines et pré-opérationnelles
- Elaborer la consultation des prestataires externes (CCTP, analyse des offres etc.), rédiger les actes administratifs et suivre les procédures juridiques
- Définir et suivre les procédures foncières adaptées avec la chargée de mission foncière
- Assurer l'élaboration et le suivi budgétaire du service
En tant qu’adjoint à la Directrice de l'Aménagement et de la Prospective Territoriale
- Remplacer la directrice lors de ses absences notamment via le management des trois autres services : habitat, urbanisme réglementaire et urbanisme prévisionnel
- Accompagner les élus sur les politiques portées par la direction
- Elaborer le budget de la direction aux côtés de la directrice
- Apporter un appui sur le management de la direction (environ 20 agents)
En tant que Responsable Grands Projets et Stratégie Foncière
- Manager le service foncier et Petite Ville de Demain (3 agents : 1 cheffe de projet PVD, 1 chargée de mission foncier et 1 assistante)
- Elaborer une politique foncière à long terme en lien notamment avec les documents stratégiques de la Communauté d'Agglomération : SCoT, PLH, PLUi
- Suivre les grands projets co-pilotés par la collectivité (NPNRU, Action Cœur de Ville)
- Animer et mettre en œuvre la démarche « Petite Ville de Demain » avec l’appui de la cheffe de projet PVD : mettre en œuvre le programme d’action opérationnel et assurer le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires
- Suivre l’observatoire foncier notamment sur le volet consommation d’espaces
- Participer et suivre les grands projets de la Communauté d'Agglomération via la conception de projets d’aménagement et pilotage d’études urbaines et pré-opérationnelles
- Elaborer la consultation des prestataires externes (CCTP, analyse des offres etc.), rédiger les actes administratifs et suivre les procédures juridiques
- Définir et suivre les procédures foncières adaptées avec la chargée de mission foncière
- Assurer l'élaboration et le suivi budgétaire du service
En tant qu’adjoint à la Directrice de l'Aménagement et de la Prospective Territoriale
- Remplacer la directrice lors de ses absences notamment via le management des trois autres services : habitat, urbanisme réglementaire et urbanisme prévisionnel
- Accompagner les élus sur les politiques portées par la direction
- Elaborer le budget de la direction aux côtés de la directrice
- Apporter un appui sur le management de la direction (environ 20 agents)
Profils recherchés
- Diplôme : BAC + 5 avec spécialisation dans le domaine de l’urbanisme, l’aménagement du territoire ou le développement urbain
- Expérience professionnelle équivalente appréciée
- Compétences : gestion de projet, management, développement territorial
- Vous maîtrisez la conduite de projets transversaux et possédez des qualités affirmées d’animation, de communication, de pédagogie et d’analyse.
- De plus, vous avez le sens des responsabilités et vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont reconnues.
- Maîtrise du Pack Office 365, une pratique du SIG serait appréciée
- Expérience professionnelle équivalente appréciée
- Compétences : gestion de projet, management, développement territorial
- Vous maîtrisez la conduite de projets transversaux et possédez des qualités affirmées d’animation, de communication, de pédagogie et d’analyse.
- De plus, vous avez le sens des responsabilités et vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont reconnues.
- Maîtrise du Pack Office 365, une pratique du SIG serait appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0231616600
Informations complémentaires
- Titulaire (ou à défaut contractuel)
- Temps de travail : Temps complet
- Cadre d’emplois des attachés territoriaux
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, titres-restaurant, participation mutuelle, participation abonnement transport (75%) ou stationnement (50%)
- Temps de travail : Temps complet
- Cadre d’emplois des attachés territoriaux
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion CNAS, titres-restaurant, participation mutuelle, participation abonnement transport (75%) ou stationnement (50%)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.