Professeur(e) de piano
Offre n° O014241119000588
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 10, rue Serge Rouzière, Fleury-sur-Orne (Calvados)
Poste à pourvoir le
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
5h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Fleury-sur-Orne, dans la Communauté urbaine Caen la Mer, connaît un développement démographique soutenu (5 949 habitants) porté par de nombreux projets dans le domaine économique et l'habitat. Avec l'écoquartier des Hauts de l'Orne en construction (2 000 logements à terme) et l'espace de développement économique Normandika (4 000 emplois à terme), Fleury-sur-Orne est un territoire dynamique.
Structure municipale, l'Espace musical Jacques Higelin (EMJH) est un lieu d'enseignement et de loisirs musicaux, sans examen ni sélection et hors cursus. Il se veut ouvert à tous. La singularité du lieu vient compléter l'offre culturelle importante et diversifiée présente sur le territoire de la communauté urbaine de Caen La Mer.
Dans le cadre de sa mission d'enseignement artistique, l'EMJH dispense un enseignement individuel qui s'adapte au projet personnel de l'élève et encourage la pratique collective, en vue de susciter le plaisir, la créativité et de favoriser l'autonomie.
Sous l'autorité du Directeur de l'EMJH, à partir de votre expertise artistique et pédagogique, vous aurez en charge les missions suivantes :
• Enseigner le piano en développant la curiosité et l'engagement artistique des publics
• Transmettre les répertoires les plus larges possibles, dans le cadre du projet d'établissement
• Contribuer à la vie de l'établissement en participant aux différents projets pédagogiques.
Structure municipale, l'Espace musical Jacques Higelin (EMJH) est un lieu d'enseignement et de loisirs musicaux, sans examen ni sélection et hors cursus. Il se veut ouvert à tous. La singularité du lieu vient compléter l'offre culturelle importante et diversifiée présente sur le territoire de la communauté urbaine de Caen La Mer.
Dans le cadre de sa mission d'enseignement artistique, l'EMJH dispense un enseignement individuel qui s'adapte au projet personnel de l'élève et encourage la pratique collective, en vue de susciter le plaisir, la créativité et de favoriser l'autonomie.
Sous l'autorité du Directeur de l'EMJH, à partir de votre expertise artistique et pédagogique, vous aurez en charge les missions suivantes :
• Enseigner le piano en développant la curiosité et l'engagement artistique des publics
• Transmettre les répertoires les plus larges possibles, dans le cadre du projet d'établissement
• Contribuer à la vie de l'établissement en participant aux différents projets pédagogiques.
Missions / conditions d'exercice
Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou collective.
* Perfectionner des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
* Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
* Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
* Identifier les différentes catégories de publics
* Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
* Participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.)
* Contribuer au développement des partenariats en lien avec les projets
* Être en recherche de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
* Participer activement au projet d'établissement
* Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'EMJH
* Perfectionner des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
* Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
* Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
* Identifier les différentes catégories de publics
* Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
* Participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.)
* Contribuer au développement des partenariats en lien avec les projets
* Être en recherche de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
* Participer activement au projet d'établissement
* Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'EMJH
Profils recherchés
Connaissances théoriques
• Évolution de la discipline et des pratiques
• Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
• Principes et mise en œuvre d'un projet d'établissement et culturel au sein de la commune
• Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
• Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire
Compétences techniques ou méthodologiques
• Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
• Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
• Outils d'évaluation des activités
Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
• Communication bienveillante
• Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public
• Ecoute
• Discrétion
• Travail en équipe
• Organisation
• Rigueur
• Autonomie
• Sens de l'initiative
Formations obligatoires :
• Diplôme d'Etat et/ou expérience similaire souhaitée ou équivalent-
• Jeune diplômé ou en cours de formation
• Dumiste
• Évolution de la discipline et des pratiques
• Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
• Principes et mise en œuvre d'un projet d'établissement et culturel au sein de la commune
• Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
• Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire
Compétences techniques ou méthodologiques
• Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
• Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
• Outils d'évaluation des activités
Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
• Communication bienveillante
• Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public
• Ecoute
• Discrétion
• Travail en équipe
• Organisation
• Rigueur
• Autonomie
• Sens de l'initiative
Formations obligatoires :
• Diplôme d'Etat et/ou expérience similaire souhaitée ou équivalent-
• Jeune diplômé ou en cours de formation
• Dumiste
Contact et modalités de candidature
Contact
0231357300
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae, à l’attention de Monsieur le Maire de Fleury-sur-Orne à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
10, rue Serge Rouzière
14123 FLEURY-SUR-ORNE
Ou par courriel à : candidature@fleurysurorne.fr
Hôtel de Ville
10, rue Serge Rouzière
14123 FLEURY-SUR-ORNE
Ou par courriel à : candidature@fleurysurorne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.