Chargé de projets optimisation et évolution de l'offre de service formation (F/H) - 57552

Offre n° O014240911000153
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site de Caen - Abbaye aux Dames - CS 50523 (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA « Formation, Culture, Jeunesse et Sport », la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV) pilote la mise en œuvre des dispositifs de formation à destination des demandeurs d’emploi et les formations du secteur sanitaire et social. Elle accueille chaque année dans ses dispositifs environ 25 000 stagiaires et 10 000 élèves ou étudiants et finance des dispositifs de formation à hauteur de 200 M€.

La Région Normandie recrute un chargés de projets « optimisation et évolution de l’offre de service formation» au sein de la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie.

Dans ce cadre, le Service Transitions, Evaluations et Partenariats contribue à l'organisation et la mise en œuvre de l'offre de formation à destination des demandeurs d'emploi et des formations sanitaires et sociales en :  

Organisant et animant la relation avec les partenaires institutionnels pour faciliter la bonne mise en œuvre de l'offre de formation régionale dans son éco-système,
Animant l'évolution de l'offre de service, avec l'appui des 3 services formations, pour répondre aux besoins identifiés avec les partenaires externes et s'adapter aux évolutions de l'environnement.
Assurant le suivi des grands projets du territoire (filière, grands chantiers, projets d'envergure régionale ...).
Organisant les moyens nécessaires à l'évaluation des dispositifs (mesure d'efficacité et d'efficience) en lien avec les partenaires internes et externes et les prestataires nécessaires.
Accompagnant les évolutions de pratiques nécessaires auprès des prestataires formation et notamment en faisant vivre et évoluer la stratégie régionale d'accompagnement des structures de formation (animation de communautés d'acteurs, professionnalisation, dispositifs de soutien à l'innovation).

Pour remplir ces missions, il s’appuie sur une équipe de 7 agents basés à Caen.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de projets « optimisation et évolution de l’offre de services formation » concourent à la bonne mise en œuvre, à l’évaluation et à l’évolution des politiques et dispositifs de formations proposés et coordonnés par la Région.

Intégré au sein de la direction adjointe formation, il travaille en synergie avec les équipes des services formation et plus largement de l’ensemble de la DFTLV dans une logique d'organisation et de mise à disposition de moyens nécessaires. 

Appartenant à une équipe pluridisciplinaire aux profils de compétences variés, les chargés de projets sont amenés à piloter, contribuer ou suivre différents projets relevant de l’activité du service Transitions, Evaluations, et Partenariats :

Coordonner le suivi des grands projets (filières, chantiers structurants pour le territoire) en lien avec l'équipe de direction, les autres directions de la collectivités et les partenaires extérieurs (énergie, hydrogène...).
Proposer des indicateurs de suivi pertinents pour mesurer l’atteinte des objectifs visés par la Région sur le champ de la formation et la qualité des actions mises en œuvre.
Produire toutes notes argumentées nécessaires sur la base de données issues d’une veille active et de l’exploitation de données quantitatives et qualitatives destinées à nourrir les réflexions sur l’évolution des dispositifs.
Animer les partenaires externes dans le périmètre des projets opérationnels confiés (rédiger et ou faire évoluer les conventions de partenariats existantes, faire vivre ces conventions par le suivi et la mise en œuvre d’actions opérationnelles, etc.). 
Appuyer le suivi des instances de gouvernance de la formation (CREFOP, CESER) par la coordination et la production de tous les éléments nécessaires en lien avec les autres chefs de service concernés.
Animer en interne la mise en œuvre des actions, en lien étroit avec le service formation, le service administratif et financier et le service accompagnement des stagiaires, en fournissant les éléments diagnostics nécessaires à la construction et l'évolution des dispositifs proposés.
Participer au pilotage et au suivi des actions du Carif Oref Normandie (professionnalisation).
Participer en région ou au national à toutes les réunions nécessaires dans le cadre du périmètre confié.
Profils recherchés
Connaissances

Maitriser l'environnement réglementaire et pédagogique de la formation professionnelle (réglementation, acteurs, dispositifs…) afin de représenter la collectivité sur le champ de compétence visé auprès des partenaires externes et services en interne et externe.
Connaitre le fonctionnement d'une collectivité territoriale (instances de décision, budget..).
Maîtriser les techniques de conduite des projets.
Avoir de l'aisance dans l’utilisation des logiciels de traitement de texte, tableur.

Compétences

Planifier et organiser son activité en sachant prioriser pour sécuriser le respect des délais.
Animer des réunions de travail en interne, et en externe avec des partenaires.
Conduire des projets transversaux, internes et externes.
Concevoir des outils de suivi, définir des indicateurs et les réajuster.
Travailler en transversalité, transmettre et recueillir les informations nécessaires aux différents acteurs des projets.
Représenter la Région et établir des relations avec les partenaires concernés.
Rédiger, analyser et synthétiser (dossiers, notes).
Permis B exigé.

Savoirs faire relationnels

Autonomie et anticipation .
Qualités relationnelles fortes, capacité à mobiliser et fédérer autour de projets transverses.
Capacités d’analyse.
Capacités à travailler en équipe, à animer des réunions et des communautés d’acteurs.
Réactivité.
Faire preuve de discernement et de diplomatie dans les relations avec les prestataires et les usagers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231069898
Informations complémentaires
Relations fonctionnelles

Relations internes : ensemble des services de la DFTLV, Direction Prospective Compétences et Territoire, Agence de l'Orientation, Cabinet, Elus régionaux.
Relations externes : nombreux contacts et collaborations avec les services de l'Etat, l’ARS, les Départements, les prestataires de formation et leurs réseaux, France Travail, les Missions Locales, Cheops et Cap emploi, les branches professionnelles, les OPCO, le CARIF-OREF et les structures associatives.

Spécificité du poste

Direction bi-site.
Déplacements réguliers et fréquents sur l’ensemble de la région.

Opportunités

Télétravail - Action sociale – Carte tickets restaurant - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l’Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement

Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.